Guides d'affutage Richard Kell

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Guides d'affutage Richard Kell

Message par peioe »

https://www.fine-tools.com/richardkellhoningguide.html

Quelqu'un a déja testé un de ces guides ? Le numéro 2 me tente bien mais j'ai du mal à décider si les grosses roues sont vraiment nécessaires ... pouvoir affuter des lames courtes me plairait bien. Avec les petites roues ils disent qu'on peut affuter des lames de 32mm de long seulement (donc on peut affuter des fers de vastringues par exemple a priori).
Quel est l'avantage des grandes roues ?
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par xyloweb »

Ce qui me gène dans ce type de guide c'est que tu vas utiliser toujours la même surface sur la pierre contrairement à un MK2 Veritas qui est équipé d'un cylindre et pas de 2 roues latérales…

Pour ma part, j'utilise le MK2 et c'est vraiment un très bon guide d'affûtage.
https://www.fine-tools.com/G307971.html
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par peioe »

Le veritas est trop cher pour moi, pas possible. Et je ne suis pas du tout persuadé par l'ergonomie, qui n'a pas l'air de plaire à tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par xyloweb »

peioe a écrit : 02 févr. 2022, 11:23 Le veritas est trop cher pour moi, pas possible. Et je ne suis pas du tout persuadé par l'ergonomie, qui n'a pas l'air de plaire à tout le monde.
Attention, il ne faut pas voir que l'aspect financier (même si c'est important bien sûr).
Si tu achètes un guide qui n'est pas adapté à ton besoin, où est l'économie ?
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par peioe »

Le veritas est trop cher, je ne l'achéterais jamais, je garderais mon guide pourri à 15€ ou j'apprendrais à affuter sans guide. Ce n'est pas une option. Le guide à serrage parallèle qu'ils ont sorti est une possibilité, mais il n'est pas en stock chez fine-tools et dictum.
Si les guides Kell ne sont pas bien, je n'en achéterais pas non plus.
Merci d'arreter le hors sujet, c'est pas du tout de ça que j'aimerais parler sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par xyloweb »

peioe a écrit : 02 févr. 2022, 11:27 Le veritas est trop cher, je ne l'achéterais jamais, je garderais mon guide pourri à 15€ ou j'apprendrais à affuter sans guide. Ce n'est pas une option. Le guide à serrage parallèle qu'ils ont sorti est une possibilité, mais il n'est pas en stock chez fine-tools et dictum.
Si les guides Kell ne sont pas bien, je n'en achéterais pas non plus.
Merci d'arreter le hors sujet, c'est pas du tout de ça que j'aimerais parler sur ce sujet.
C'est pas un hors sujet. Je te donnais humblement mon avis sur le Richard Kell.
Mais attendons qu'un boiseux qui utilise ce guide d'affûtage te réponde.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par peioe »

Tu as pu les tester ? Parce que bon les avis sans avoir testé ...
J'ai bien vu que les roues étaient sur le coté, je suis conscient du problème que ça crée, mais comme j'ai des pierres assez larges (7.5cm) je me dis que ce n'est pas forcément rédhibitoire.

Et ils ont aussi des avantages, pouvoir affuter des fers très courts par exemple. Ça permet aussi d'utiliser une pierre à 90° (sur la largeur quoi) par rapport à l'utilisation normale par exemple, même si la course sera plus courte elle sera quand même plus longue qu'avec un guide classique et du coup pas de problème de largeur.

J'ai juste du mal à savoir si les grandes roues sont nécessaires, si elles le sont il vaut peut etre mieux attendre que le guide Veritas à serrage latéral soit dispo.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par xyloweb »

Ben y'a pas besoin de tester pour se rendre compte du problème.
C'est évident que la zone d'affûtage sur ta pierre va être toujours la même. Et ça, c'est vraiment pas bon.

Mais attendons qu'un boiseux qui utilise ce guide d'affûtage te réponde.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par lamouette »

surface toujours la même et ça nécessite une pierre très large . Pour moi ça ne va pas du tout.
A la limite je préfère les bidouilles à 10€ à roue centrale , comme ça je fais des arabesques car en fait j'affute en faisant des arcs de cercle avec un guide , peut être à cause de l'habitude affuter à main levée à l'ancienne.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par peioe »

J'ai des pierres diamantées assez larges donc a priori ça irait mais bon je crois que j'attendrais que le nouveau guide Veritas revienne en stock.
Sinon pour en revenir au Mk2, il a l'air dispo nul part en ce moment en plus. Pas dispo chez FT, Dictum, Bordet ...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par hesus »

Le Mk2 est cher, c'est un fait. Coté ergonomie il est par contre bien pratique et on travaille sur toute la pierre.

Celui que tu montres, par rapport à sa fabrication me semble bien cher aussi. Je ne l'ai pas utilisé, je ne donne qu'un avis par rapport à la description. A prix équivalent, je pense que le veritas autcentreur est plus interessant (aussi facile d'utilisation avec une roue centrale) :
https://www.leevalley.com/fr-ca/shop/ou ... em=05M0940
Avatar de l’utilisateur
rey
Habitué
Messages : 32
Inscription : 24 oct. 2016, 12:22
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par rey »

Tiens bha y avait longtemps ( que j’étais pas venu ) .Alors ,
si on affute avec du papier de verre à l'eau , à l'huile ( c'est pour pack d'huile :mrgreen: ) le tout posé sur un petit marbre métallique , ou sur une plaque de vraie marbre ou de verre épais , ça augmente carrément la surface de travail , alors à ce point de la réflexion : 1 la feuille quand elle est vraiment morte c'est poubelle et 2 on se moque de la conception du guide.
mon guide est en bois home made et parfois n’attaques de vieux bédanes tout moche direct a la ponceuse à bande avec ce guide afin de les rendre un peu plus too much .et le les fini sur la petit marbre a la feuille 240 , 400,800,1200 .

Maintenant je ne suis peut être pas assez perfectionniste et trop boiseux ( j'ai faillit mettre un "U" a la place du "I" arf !!) , et peut être que si j'affutais sur une vraie pierre je noterais une différence ? Mais ça fonctionne très bien .
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par peioe »

Un guide en bois ? Il est comment ?
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par xyloweb »

rey a écrit : 02 févr. 2022, 14:04 Tiens bha y avait longtemps ( que j’étais pas venu ) .Alors ,
si on affute avec du papier de verre à l'eau , à l'huile ( c'est pour pack d'huile :mrgreen: ) le tout posé sur un petit marbre métallique , ou sur une plaque de vraie marbre ou de verre épais , ça augmente carrément la surface de travail , alors à ce point de la réflexion : 1 la feuille quand elle est vraiment morte c'est poubelle et 2 on se moque de la conception du guide.
mon guide est en bois home made et parfois n’attaques de vieux bédanes tout moche direct a la ponceuse à bande avec ce guide afin de les rendre un peu plus too much .et le les fini sur la petit marbre a la feuille 240 , 400,800,1200 .

Maintenant je ne suis peut être pas assez perfectionniste et trop boiseux ( j'ai faillit mettre un "U" a la place du "I" arf !!) , et peut être que si j'affutais sur une vraie pierre je noterais une différence ? Mais ça fonctionne très bien .
Très sincèrement (je ne plaisante pas), si ça te convient et que tu es satisfait de l'affûtage de tes outils, surtout ne change rien.
C'est un système pas cher et qui peut très bien suffire.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par peioe »

Ça fonctionne très bien le papier de verre, mais certains trouvent ça chiant et ont envie d'un truc un peu plus pratique au bout d'un moment. Le résultat est le même au final, ça permet d'obtenir un très bon tranchant, c'est juste que c'est pas le plus agréable à utiliser.
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par Manureva1 »

peioe a écrit : 02 févr. 2022, 14:53 Ça fonctionne très bien le papier de verre, mais certains trouvent ça chiant et ont envie d'un truc un peu plus pratique au bout d'un moment. Le résultat est le même au final, ça permet d'obtenir un très bon tranchant, c'est juste que c'est pas le plus agréable à utiliser.
Si c'est pour remettre un coup vite fait , c'est tout de même moins salissant que d'humecter des pierre , les installer , puis ensuite de tout nettoyer et de ranger, surtout quand on se retrouve avec une pierre qui creuse et qu'on se dit, bon, la prochaine fois faut à tout prix que je la rectifie..et puis on oublie.. .
Parfois , on ne sort que deux ,3 feuilles 800 , 1200, 2000 ça prend moins de 5 minutes et on repart pour un fer en parfait état , j'ai pourtant les pierres et le tormek, mais toujours attaché à ce système pour les fers de rabots!
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par peioe »

Moi je trouve ça super chiant les feuilles, je préfère largement ma pierre diamantée. Je la sors de sa boite, un coup de spray, c'est aussi vite prêt que du papier, ça bouge pas dans tous les sens, par contre c'est cher.

Mais encore une fois on dévie complètement le sujet de la question initiale, c'est juste pas possible de poser une question sur ce forum en fait ...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par hesus »

Je préfère aussi les pierres diamantée et j'ai acheter un petit tapie silicone de pâtisserie pour que ça soit propre.

Sinon coté guide, je ne vois pas d'avantage aux roues à l'extérieure et je trouve la prise de l'outil plutôt moyenne en plus. L'axe du support est au dessus de la planche de l'outil, ce qui réduit son accès pour bien le tenir en plus si on appuie un peu fort il pourrait bouger.

Sur des modèles équivalent, je trouve que le maintient par le dessous et la, ou les, roue en dessous est plus ergonomique. C'est mon plus gros doute sur l'outil, j'aime poser mes doigts sur la planche quand j'affute.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par xyloweb »

hesus a écrit : 02 févr. 2022, 15:27 Je préfère aussi les pierres diamantée et j'ai acheter un petit tapie silicone de pâtisserie pour que ça soit propre.

Sinon coté guide, je ne vois pas d'avantage aux roues à l'extérieure et je trouve la prise de l'outil plutôt moyenne en plus. L'axe du support est au dessus de la planche de l'outil, ce qui réduit son accès pour bien le tenir en plus si on appuie un peu fort il pourrait bouger.

Sur des modèles équivalent, je trouve que le maintient par le dessous et la, ou les, roue en dessous est plus ergonomique. C'est mon plus gros doute sur l'outil, j'aime poser mes doigts sur la planche quand j'affute.
Fait gaffe @hesus tu vas te faire gronder par notre ami LOL !!
Il veut un retour d'expérience sur un modèle que personne n'utilise apparemment (p_n, je vais me faire lyncher ;-) moi )
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par bulubuluplopplop »

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités