question de conception : panneaux épais ou panneaux fins ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

question de conception : panneaux épais ou panneaux fins ?

Message par Niun »

hello,

Je suis en train de réfléchir à fabriquer un bureau pour ma fille. J'aimerais faire un caisson d'un côté, deux pieds de l'autre et un plateau par dessus. Ce qui me préoccupe pour le moment est le caisson : j'imagine quelque chose d'assez classique, en gros 50cm sur 50 cm, 1 petit tiroir en haut et deux plus haut. J'imagine faire ça avec une ossature en masif, remplie avec des panneaux en valchromat (ça fait longtemps que j'ai envie de tester !). J'hésite entre deux options :
- soit avoir des panneaux de 18mm dans lesquels je pourrais visser les coulisses des tiroirs (solution 1)
- soit avoir des panneaux de 8mm, mais dans ce cas avoir une ossature ou, sur les deux côtés, je n'ai pas que un cadre dans lequel je glisse un panneau, mais un cadre avec deux tasseaux horizontaux en plus, de manière à pouvoir y visser les coulisses de tiroirs. Il y a du coup 3 petits panneaux l'un au dessus de l'autre (je pense que je peux visser les coulisses du tiroirs du haut dans le haut des cadres des panneaux latéraux, c'est pour ça que je n'ai que deux tasseaux et pas trois). (solution 2)

Qu'en pensez-vous ? La solution 2 est plus économe en bois, mais j'ai peur que ce soit moins joli, je n'arrive pas bien à me représenter la tête que ça aurait.

Bon dites moi si ça n'est pas clair, j'ai tenté un desssin mais ça n'est pas fantastique.
2022_02_02 21_45 Office Lens.jpg
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1233
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question de conception : panneaux épais ou panneaux fins ?

Message par FastAndDirty »

Salut,

je choisirais solution 1, avec les coulisses des tiroirs haut et bas accrochées sur les traverses hautes et basses, et une troisième traverse horizontale pour le tiroir du milieu attachée entre les deux montants verticaux tu sembles avoir la place de faire une encoche ou même une queue d'aronde si t'es joueur.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: question de conception : panneaux épais ou panneaux fins ?

Message par Burb »

J'avoue que je n'ai pas bien compris ... :?:
Bruno
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: question de conception : panneaux épais ou panneaux fins ?

Message par Niun »

Bon, du coup j'ai ouvert onshape pour faire des trucs plus clairs. Donc en résumé, je me posais la question entre la première option et la deuxième option, et fast me propose la troisième. ça ne se voit pas sur les captures, mais sur la solution 1, les panneaux, en bleu foncé, sont plus épais car il faut pouvoir y visser les glissières, alors que dans les solutions 2 et 3 on visse dans les traverses grises. J'avais peur que ma solution 2 soit un peu pesante, mais la solution de fast présente l'avantage d'être plus agréable à l'oeil, tout en permettant d'utiliser du 8 mm au lieu de 18mm. J'ai bien compris ce que tu proposais fast ? C'est plus clair pour toi Burb ?

première option :
capture 1.png
deuxième option :
capture 2.png
suggestion de fast :
capture 3.png
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités