Usinage fers plats inox

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Usinage fers plats inox

Message par Lorem Ipsum »

Bonjour à tous,

Les plans de mon nouveau projet de voilier bois/époxy spécifient des glissières en inox 3x36 mm sur 500 mm de long.
On trouve facilement des plats d'inox 316L pas trop chers, mais ils font 3x40.

bande.jpg
bande.jpg (7.74 Kio) Consulté 637 fois

Je recherche l'inspiration - ou une combine - pour usiner un fer plat inox du commerce à la bonne largeur, sans coûter un bras. Bien évidemment je ne dispose pas de fraiseuse...
Des idées, des techniques, des pistes, pour éviter de m'adresser à une boite de découpe laser pour des pièces aussi simples ?
Merci pour toutes suggestions
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 747
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Usinage fers plats inox

Message par électron »

Tu trace à 36, tu pose un autre fer plat pour servir de règle d'appui et tu coupe à la meuleuse d'angle avec le disque à tronçonner contre cette règle pour avoir une bonne précision, ou alors un disque métal sur une scie circulaire avec un guide mais je sais pas si c'est très adapté au niveau de la vitesse ? bien sûr si tu as besoin d'une grande précision c'est pas la solution idéale mais pour pas cher je n'en vois pas d'autre..
D'autres ici auront sûrement de biens meilleurs idées
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Usinage fers plats inox

Message par C4sper »

Bonjour

Electron propose une bonne solution... l'inox n'est pas l'acier le plus simple à usiner en général.
A voir si les plans du bateau ne peuvent pas être adaptés pour accepter ces 4mm de plus ? (mais je suppose que c'est compliqué)
Je ne conseillerai pas la scie à métaux... a moins d'avoir beaucoup de temps.
Un coup de ponçage à la ponceuse à bande puis au final avec de la toile émeri sur une surface plane peut permettre de rattraper pas mal les petits défauts laissés par la meuleuse.

Attention, l'Inox 316L est de l'inox alimentaire (celui des casseroles), qui n'est pas marine, il risque de finir par rouiller (moins de chrome que dans l'Inox marine : 16% au lieu de 21% de mémoire, donc des piqures/traces de rouille finiront par apparaitre si c'est pour un usage en mer.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Usinage fers plats inox

Message par Lorem Ipsum »

Merci pour vos réponses.
C4sper, j'ai regardé, mais 4 mm de plus vont affaiblir la pièce où coulisse la glissière.
En fait le 316L ( aka A4) est le "bon" inox pour les applications marines. C'est le 304 (aka A2) moins cher, qui rouille.
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Usinage fers plats inox

Message par Petit Bugle »

Je confirme pour avoir mis à l'eau divers équipements pendant plus de 30 ans: c'est bien l'inox 316L qui est adapté pour les applications marines. Ce qui n'empêche pas de l'entretenir s'il subit des immersions-émersions parce qu'à force on peut quand même avoir des points de rouille...
Un trou noir ? C'est troublant...
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Usinage fers plats inox

Message par C4sper »

Lorem Ipsum a écrit : 03 févr. 2022, 10:04 Merci pour vos réponses.
C4sper, j'ai regardé, mais 4 mm de plus vont affaiblir la pièce où coulisse la glissière.
En fait le 316L ( aka A4) est le "bon" inox pour les applications marines. C'est le 304 (aka A2) moins cher, qui rouille.
Autant pour moi pour le 316L, j'ai confondu.

@Petit Bugle : tout inox finit par rouiller suivant la sollicitation cela prendra juste plus ou moins de temps.
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Usinage fers plats inox

Message par Lorem Ipsum »

En fait, je n'ai pas regardé récemment, mais il me semble que l'inox se protège par une couche d'oxydation, un peu comme l'alu, je suppose.
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4435
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Usinage fers plats inox

Message par Copeau Cabana »

Mouaif… un petit tour sur les pontons t'en dira plus ! Ou alors certains bateaux ne sont pas équipés d'origine de l'inox qui convient. L'eau de mer n'a pas beaucoup d'ennemis, finalement, et c'est souvent elle qui finit par avoir raison de tout… ;)
En tout cas, je te souhaite de réussir ce projet, et j'ai hâte de voir le résultat ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Kob et 4 invités