Longueur de tiroirs

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Gaëlle
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 20 févr. 2022, 10:13
Contact :

Longueur de tiroirs

Message par Gaëlle »

Bonjour tout le monde,
Merci pour ce forum … j’en appelle à vos lumières car je n’ai jamais été confronté à cette problématique.
Je dois confectionner un meuble bibliothèque qui sera destiné au rangement de jeux. La cliente aimerait 2 tiroirs superposés, jusque là pas de soucis, par contre le meuble fait 1260 mm de largeur. D’où ma question : est il possible de faire des tiroirs aussi larges et si oui quelles sont les préconisations techniques (épaisseur du bois, type de coulisse, poids, …)
Merci beaucoup pour votre aide
Cordialement Gaëlle
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Longueur de tiroirs

Message par lamouette »

Bonjour
Aucun soucis pour une telle largeur, par contre le tiroir lui même doit être rigide , mais plus encore le meuble car 1m26 de portée sans soutien au dessous ça plonge si le meuble n'est pas bien fait. Celà veut dire, qu'au dessus de ces tiroirs , si il y a des étagères, les forces doivent être redirigées vers les côtés . Donc avant le côté esthétique il faudra privilégier la fiabilité dans la conception .
Bref tout dépend de comment le meuble est fait.
Question coulisses, pas de soucis, rien d'exceptionnel.
Gaëlle
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 20 févr. 2022, 10:13
Contact :

Re: Longueur de tiroirs

Message par Gaëlle »

Merci beaucoup pour votre réponse . J’ai voulu joindre une image du plan que j’ai fait mais pas réussi… le meuble est très simple : deux côtés, un dessus un dessous et 4 étagères. Hauteur du meuble 2,40 m. Les tiroirs sont en bas du meuble. Rien de bien compliqué.
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Longueur de tiroirs

Message par lamouette »

Justement , si les tiroirs sont en bas , au dessus il y aura 1m26 de portée (écart) , c'est là que les étagères du dessus ne vont demander qu'à plonger et elles vont toutes peser du haut en bas sur la dernière qui est au dessus des tiroirs. Tout ça va bien plonger.
Avec des étagères simples, disons en 20 mm d'épaisseur, 60cm de portée c'est déjà limite alors 1m26....
C'est bien ce que je disais il faut renforcer au dessus des tiroirs , il va falloir accepter de perdre 10cm de rangement , pour y mettre le renfort. Deux bandes verticales vissées entre 2 étagères vont pourvoir assurer ce renfort , mais ce sera plein à cet endroit , sans possibilité d'espace de rangement .
Ca peut être fait aussi tout en haut , comme une corniche rigidificatrice solidement fixée.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités