Scie à onglet intermédiaire

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Mayous
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 16 août 2017, 14:52
Contact :

Scie à onglet intermédiaire

Message par Mayous »

Bonjour à tous les copains,

Un sujet déjà abordé mille fois, mais je n'arrive pas à en ressortir un choix ferme.
Je me permet donc d'en refaire un, en vous expliquant un peu où j'en suis.

J'avais un précédent atelier pas très grand, et donc pas très pratique (je bricolais surtout dans le garage pour la place au final), et j'ai acheté petit à petit divers outils pour répondre à mon besoin (défonceuse, scie circulaire etc...)

Après avoir réalisé un chantier plus conséquent (bureau tête de lit combiné, finition en hêtre etc...), j'ai vraiment pris goût à la menuiserie.
J'ai donc décidé d'investir mon hangar en le transformant en atelier, et ai investi dans un combiné Lurem C260N très récemment.
Je compte y faire divers établis, éclairage pour y être bien à l'aise.

Ma question maintenant, dois-je installer une scie à onglet radiale, et si oui quel modèle.
J'ai déjà une scie circulaire plongeante d'une sous marque entrée de gamme (pas très précise).

J'ai pour projet de réaliser des meubles sur mesure en bois noble (je dispose déjà de beaucoup de chêne, et je compte me procurer d'autres essences) : cuisine, bibliothèque, table à manger, salle de bain etc... J'ai pas mal de projets à ce sujet ^^ Pour faire de la précision, je pense donc que la scie à onglet est indispensable, mais peut-être que je me trompe? Et si c'est pour de la précision, quel budget dois-je y allouer? J'avais par exemple vu un modèle parkside à 150€ (https://www.lidl.be/p/fr-BE/parkside-sc ... p100331353), mais si je ne peux pas en sortir quelque chose de précis, peut-être que je devrai investir d'avantage, sans doute en occasion ?

Bref, j'hésite pas mal comme vous pouvez le voir.

Un petit conseil?

Merci à vous et très belle journée :)
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Scie à onglet intermédiaire

Message par FlourVonElfic »

Bonjou Mayous et bienvenue,

Si je comprend bien tu te dis qu'il te faut une scie à onglet hyper precise et du coup tu penses acheter une Parkside à 150€...

Dans tous les cas tu as investis dans une combiné Lurem C260N ce qui semble une bonne chose même si je ne connais pas cette machine en particulier. Donc niveau précision pour faire des coupes tu n'auras pas mieux avec une scie à onglet "intermédiaire".

Perso je ne trouve pas que la scie à onglet soit la machine d'une précision ultime (voir le sujet récent sur la difficulté de régler une bosch pro). C'est dû à la contruction, il y a toujours une certaine souplesse au vu de l'architecture de ces machines.

Si tu veux une conclusion: gardes tes 150€ pour investir dans la rénovation et/ou l'achat d'accessoires (des bonnes lames) pour ta combinée !!!
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie à onglet intermédiaire

Message par bulubuluplopplop »

salut,
avec une scie sous table, la scie à onglet n'est plus vraiment indispensable. Je me sers presque plus de la mienne.
C'est utile de temps en temps, quand tu as des coupes répétitives à faire, ou sur des pièces type poutres en fortes épaisseurs.
Pour faire des coupes rapides et peu précises ça va bien. Ce qui est bien est que ça fait des coupes très propres.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Scie à onglet intermédiaire

Message par Tamilhaz »

Je ne me sert plus de la mienne que pour le débit de plateaux. Elle est très appréciable pour cette opération.
Mayous
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 16 août 2017, 14:52
Contact :

Re: Scie à onglet intermédiaire

Message par Mayous »

Wha merci pour les réponses et la réactivité.
Si je comprend bien tu te dis qu'il te faut une scie à onglet hyper précise et du coup tu penses acheter une Parkside à 150€...
Oui c'est plutôt paradoxale, en vrai j'avais plus de budget, mais j'ai vu ce modèle et certains tests (peut-être pas très honnêtes) qui disaient qu'elle était très bien.

En fait, ta réponse, et les autres, me conforte un peu dans l'idée que ce n'est pas forcément nécessaire.
J'arriverai sans doute à réaliser les différents travaux avec mon combi, quitte à ce que j'y passe un peu plus de temps en réglage (je suis pas pressé ^^).
Je me re-pencherai sur cette question le jour où j'en aurai un besoin direct ^^

Merci bien en tout cas. Top ce forum.

Bon bricolage à vous !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie à onglet intermédiaire

Message par bulubuluplopplop »

Tamilhaz a écrit : 07 mars 2022, 13:11 Je ne me sert plus de la mienne que pour le débit de plateaux. Elle est très appréciable pour cette opération.
une scie à onglet pour des plateaux ? Ça existe en taille aussi grande ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Scie à onglet intermédiaire

Message par Tamilhaz »

bulubuluplopplop a écrit : 07 mars 2022, 13:45
Tamilhaz a écrit : 07 mars 2022, 13:11 Je ne me sert plus de la mienne que pour le débit de plateaux. Elle est très appréciable pour cette opération.
une scie à onglet pour des plateaux ? Ça existe en taille aussi grande ?
:( Ben des planches épaisses...quoi....les éléments d'une bille... :shock:
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie à onglet intermédiaire

Message par lamouette »

faut aimer la manutention , la circulaire est moins lourde que le plateau, autant porter la circulaire.
Mais je vous trouve bien dur avec les radiales, il en existe de très précises .
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Scie à onglet intermédiaire

Message par quesuisje »

Bonjour,

Si ton combiné a un chariot, alors, la scie a onglet est redondante... Ça ne veut pas dire qu'elle ne servira à rien mais elle ne sera jamais indispensable...

Dès que j'aurai une scie avec un chariot sérieux, je revends la mienne... Pour gagner de la place car c'est une machine qui en utilise beaucoup pour être efficace...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Scie à onglet intermédiaire

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 07 mars 2022, 13:54 faut aimer la manutention , la circulaire est moins lourde que le plateau, autant porter la circulaire.
Mais je vous trouve bien dur avec les radiales, il en existe de très précises .
J'ai pas de circulaire. J'ai une plongeante mais c'est pas vraiment pratique, cause au diviseur.
Si je faisait ça tous les jours, bien sûr que j'aurai une circulaire.
Mayous
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 16 août 2017, 14:52
Contact :

Re: Scie à onglet intermédiaire

Message par Mayous »

Si ton combiné a un chariot, alors, la scie a onglet est redondante
Elle a un petit chariot en effet. Et c'est un peu l'idée que je me faisais justement d'un point de vue redondance.
J'envisage d'ailleurs d'agrandir/améliorer ce chariot, je suis à la recherche de petits projets qui auraient été fait dans ce sens ^^
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Scie à onglet intermédiaire

Message par philippe G »

J'ai pas de circulaire. J'ai une plongeante mais c'est pas vraiment pratique, cause au diviseur.
et le diviseur ne se rétracte pas quand tu plonges?
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 707
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Scie à onglet intermédiaire

Message par Ollaren »

Le problème c'est qu'il faudra mettre un budget plutôt conséquent pour avoir une machine assez précise et même là ce n'est pas forcément une évidence (les Kapex ont des retours assez mitigés de ce point de vue là alors que le ticket d'entrée est à 650€ (neuf).

Si tu as investi dans un combiné avec un chariot pour la scie, alors je rejoins le post te conseillant de les investir dans une bonne lame et un ou deux outils de contrôle/mesure digne de ce nom, bien réglé ce sera toujours mieux qu'une scie à onglet radiale et ce qu'importe la marque.

Cependant si c'est pour une utilisation similaire à un encadreur, tu as les scies OMGA, par contre même d'occasion ce sera plus de 150€. :mrgreen:


Mais je comprend l'intérêt d'une scie à onglet (radiale ou non) en plus d'une scie équipée d'un chariot, ça permet de laisser une machine "pointée", c'est juste plus du confort qu'une réelle nécéssité (pour une utilisation exclusivement d'atelier j'entends bien).
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie à onglet intermédiaire

Message par bulubuluplopplop »

Tamilhaz a écrit : 07 mars 2022, 13:52 :( Ben des planches épaisses...quoi....les éléments d'une bille... :shock:
ah, les plateaux comme ça.
Bouaip, perso je fais ça à la scie sur rail voire à la scie sauteuse, et le délignage à la ruban
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Scie à onglet intermédiaire

Message par Tamilhaz »

bulubuluplopplop a écrit : 07 mars 2022, 15:04
Tamilhaz a écrit : 07 mars 2022, 13:52 :( Ben des planches épaisses...quoi....les éléments d'une bille... :shock:
ah, les plateaux comme ça.
Bouaip, perso je fais ça à la scie sur rail voire à la scie sauteuse, et le délignage à la ruban
J'ai un piètement de chantier avec allonges réglables pour le support de chaque coté.
Je pose mon plateau pour couper l'extrémité, le fait glisser pour faire la coupe et éventuellement retourne la chute pour virer l'autre extrémité.
Effectivement il faut porter le plateau pour le poser sur le banc de coupe mais après c'est express...
Un avantage, en fonction de la pièce, on peut ajuster en temps réel la profondeur de la coupe. Sur du gros ou du bien dur, on peut juger que c'est mieux en trois passes qu'en une seule. On a bien la sensation sur la poignée et à l'oreille.
Pour le portage, pour le moment je suis encore "gaillard", on verra dans quelques années...
Je déligne à la scie à ruban ou à la scie à format, ça dépend des pièces ou du feeling du moment... :)
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Scie à onglet intermédiaire

Message par Yakassoul »

Dans un atelier long mais extrêmement étroit comme le mien (3.3 m x 7.5 m), la radiale peut être pratique en complément d'un combiné. Sinon, ça vaut pas le coup, je pense. Dans les faits, je m'en sers très peu.
Mayous
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 16 août 2017, 14:52
Contact :

Re: Scie à onglet intermédiaire

Message par Mayous »

Ouais décidément j'ai bien fais de demander conseil :D
Je verrai à l'usage, et si j'arrive à me faire un chariot pas trop mal ça solutionnera tout, j'ai de la place dans mon hangar ^^
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Scie à onglet intermédiaire

Message par FWD »

J'ai une makita LS1219 (pour sa formidable largeur de coupe de 400mm) je l'utilise essentiellement pour débiter les plateaux d'une bille. ça peu être pratique car à moins d'avoir un sacré chariot sur la scie sous table ou une scie à format c'est compliqué. (en plus il faut avoir au moins 3m de dispo partout autour du combiné en fonction de si tu rabotes, ou scies).

Après je ne pense pas que ce soit vraiment indispensable. ça va aussi avec de l'électro portatif. Le problème si tu veux une bonne scie à onglet qui ai une bonne largeur de coupe les prix c'est tout de suite minimum 600€
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Scie à onglet intermédiaire

Message par Reydh »

Je vous trouve courageux et optimiste! On parle d'un C260N comme combiné. Bécane années 80 . Chariot "loin de lame"( c'est presque comme un raz de lame, à 20cm près....), aucune graduation d'angle, pas de guide gradué ni de butée.... Chariot très petit, guidage convenable mais loin d'être parfait, chariot galère à régler, machine généralement avec 1 seul moteur donc faut changer la courroie.... Bref la machine est bien, mais le tronçonnage, c'est clairement pas son truc. Et quand tu mets un angle important à la lame, elle est de travers et tu peux rien couper proprement parce que le système est mal conçu (sur le mien en tout cas...)
Alors oui, une partie des défauts sont améliorable, mais on aura jamais la praticité et la justesse d'une bonne radiale.
François 1960
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 23 déc. 2020, 09:25
Contact :

Re: Scie à onglet intermédiaire

Message par François 1960 »

Bonjour les boiseux
Bravo pour ton achat de la C260N!! c'est du Lurem "à l'ancienne", bien costaud et rustique.
Forcément, le chariot est petit, mais bien réglé, il sera beaucoup plus précis que n'importe quelle scie d'entrée de gamme.
Je possède deux combinées :
Une Lurem CB310 SL "moderne", de 2006. Super bécane, pratique, précise et tout.
Une Lurem C2000, de 1982. Menacée de ferraille et récupérée gratos, cette petite machine (gamme amateur de l'époque) est aussi précise que l'autre... en plus petit.
A coté de ces 2 bécanes, une scie circulaire portative Makita en 235mm me sert à dégrossir les grosses planches. C'est beaucoup plus pratique manier une scie de 7 ou 8 kg qu'une planche de 100kg, même avec le chariot raz de lame de la CB310.
Je possède une scie radiale d'entrée de gamme, pas précise du tout, elle doit sortir de son étagère 1 fois par an...
A+
François
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités