demande renseignements NAS

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Lextraterestre
Accro
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2013, 22:51
Contact :

demande renseignements NAS

Message par Lextraterestre »

Salut a tous,

J'envisage l'installation d'un NAS a la maison pour stocker/sauvegarder mes données. Je suis entre mon PC portable et mon fixe, madame sur sa tablette. Plus les smartphones...

Juste que la on se transférait les fichiers si bien que certains sont en triple et pas forcément à jour en fonction de l'appareil :-?

Rien de fou, beaucoup de photos, des films et séries, un peu d'audio et des documents.
J'ai déjà un DD externe de 2go.

Je me renseigne et ca a l'air moins compliqué que ce que je pensais à gérer et ca pourrait vider un peu mes appareils. En regardant ce qui se fait je me dis qu'un NAS avec deux baies serait largement suffisant pour moi en plus du DD que j'ai déjà (quitte a le brancher en usb sur le NAS)

Synology a une interface qui me semble plus simple pour un novice. J'ai vu par exemple le DS209

Un avis des geeks boiseux ? ;) un retour a me faire d'un débutant qui s'y ai mit également ?
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: demande renseignements NAS

Message par ninnlangel »

J’ai un synology depuis 7-8 ans, et je peux dire RAS de ce NAS. Il fait son taff de manière fiable.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: demande renseignements NAS

Message par philippe G »

Plusieurs Synology ( 1 baie et 2 baies ) sans soucis depuis des années.
Interface simple.
Plus possibilité de sauvegarder son NAS sur un serveur Syno en Allemagne ( service payant )
Bien mettre des disques pour serveur à l'intérieur.
Je dis ça mais mon premier tourne avec un ancien disque de PC recyclé.
Dernière modification par philippe G le 19 avr. 2022, 22:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lextraterestre
Accro
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2013, 22:51
Contact :

Re: demande renseignements NAS

Message par Lextraterestre »

ninnlangel a écrit : 19 avr. 2022, 22:24 J’ai un synology depuis 7-8 ans, et je peux dire RAS de ce NAS. Il fait son taff de manière fiable.
tu peux m'en dire plus sur ce que tu en fait ? ce qui me tracasse le plus c'est la vitesse a laquelle je peux accéder à mes fichiers de mon pc en wifi. Je sais que ca dépend du PC
Avatar de l’utilisateur
Lextraterestre
Accro
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2013, 22:51
Contact :

Re: demande renseignements NAS

Message par Lextraterestre »

philippe G a écrit : 19 avr. 2022, 22:36 Plusieurs Synology ( 1 baie et 2 baies ) sans soucis depuis des années.
Interface simple.
Plus possibilité de sauvegarder son NAS sur un serveur Syno en Allemagne ( service payant )
quel est l'intéret de prendre 1 ou 2 baies mais a part augmenter le stockage ? j'ai vu qu'il existe des protocoles pour copier la meme chose sur les deux disques d'un 2 baies pour ne rien perdre en cas de crash d'un disque par exemple
BertrandG
Accro
Messages : 217
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: demande renseignements NAS

Message par BertrandG »

Pour moi aussi un Synology qui tourne H24 depuis 2014 il est en raid 5 pour éviter les pertes, après 5 ans j'ai dû changer un HD qui montrait des signes de faiblesse, c'est très long (~48h pour reconstruire un raid 5 de 4 HD de 4 TB) mais aucune perte à déplorer. Par contre si il y a souvent des coupures de courant chez soi, ajouter un UPS permet de minimiser les soucis sur les HD.
Amicalement.
Bertrand.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: demande renseignements NAS

Message par Kob »

Lextraterestre a écrit : 19 avr. 2022, 22:38 quel est l'intéret de prendre 1 ou 2 baies mais a part augmenter le stockage ? j'ai vu qu'il existe des protocoles pour copier la meme chose sur les deux disques d'un 2 baies pour ne rien perdre en cas de crash d'un disque par exemple
Il faut au minimum 2 baies, deux disques et faire un raid 1 entre les deux. Ça veut dire que les données sont copiés sur les deux disques.
L'avantage c'est que si un des deux disques est HS (et ça n'arrive pas qu'aux autres), tu le remplaces et tu n'as perdu aucune donnée.
L'inconvénient, c'est que tu ne peux utiliser que l'équivalent de la taille du plus petit des deux disques.

Plus d'information sur les raids : https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

Attention, ce n'est pas de la sauvegarde, ça prémunit uniquement de la panne d'un disque et ça ne dispense pas d'avoir une copie des fichiers importants sur un autre support, si possible pas dans le même bâtiment.

Pour ce qui est des modèles, Synology c'est très bien, pour l'utilisation que tu décris, le plus petit avec le nombre de baies souhaités est suffisant.
Lextraterestre a écrit : 19 avr. 2022, 22:37
ninnlangel a écrit : 19 avr. 2022, 22:24 J’ai un synology depuis 7-8 ans, et je peux dire RAS de ce NAS. Il fait son taff de manière fiable.
tu peux m'en dire plus sur ce que tu en fait ? ce qui me tracasse le plus c'est la vitesse a laquelle je peux accéder à mes fichiers de mon pc en wifi. Je sais que ca dépend du PC
En gros tu accèderas à tes fichiers à la même vitesse que si tu accédais aux fichiers en partage sur un autres PC sur le réseau local (plus vite en réalité car les temps d'accès seront réduits).
BertrandG a écrit : 19 avr. 2022, 23:06 Pour moi aussi un Synology qui tourne H24 depuis 2014 il est en raid 5 pour éviter les pertes, après 5 ans j'ai dû changer un HD qui montrait des signes de faiblesse, c'est très long (~48h pour reconstruire un raid 5 de 4 HD de 4 TB) mais aucune perte à déplorer. Par contre si il y a souvent des coupures de courant chez soi, ajouter un UPS permet de minimiser les soucis sur les HD.
Amicalement.
Bertrand.
C'est long à reconstruire car c'est du Raid 5. Il faut minimum 3 disques et pour un NAS le gain de performance du raid 5 n'est pas très intéressant juste pour du stockage.
Un raid 1 est beaucoup plus rapide à reconstruire et les performances seront suffisantes.
BertrandG
Accro
Messages : 217
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: demande renseignements NAS

Message par BertrandG »

Kob a écrit : 19 avr. 2022, 23:32
BertrandG a écrit : 19 avr. 2022, 23:06 Pour moi aussi un Synology qui tourne H24 depuis 2014 il est en raid 5 pour éviter les pertes, après 5 ans j'ai dû changer un HD qui montrait des signes de faiblesse, c'est très long (~48h pour reconstruire un raid 5 de 4 HD de 4 TB) mais aucune perte à déplorer. Par contre si il y a souvent des coupures de courant chez soi, ajouter un UPS permet de minimiser les soucis sur les HD.
Amicalement.
Bertrand.
C'est long à reconstruire car c'est du Raid 5. Il faut minimum 3 disques et pour un NAS le gain de performance du raid 5 n'est pas très intéressant juste pour du stockage.
Un raid 1 est beaucoup plus rapide à reconstruire et les performances seront suffisantes.
Quand j'ai acheté ce NAS j'avais besoin de rapidité et d'un gros espace de stockage et pas trop les moyens de payer un stockage hors site pour la sécurité, j'ai donc essayé de trouver un juste milieu, sécurité (reconstruction de la grappe possible) et taille (12 Tb d'espace (4*4tb - 1*4tb a cause du raid5)). Les disques de 4 Tb étant le meilleur rapport taille/prix de l'époque.
En 8 ans les choses ont bien changé je ne referais surement pas le même choix actuellement mais tant que ça fonctionne !
Amicalement
Bertrand.
filfool
Fan
Messages : 82
Inscription : 29 août 2013, 15:09
Contact :

Re: demande renseignements NAS

Message par filfool »

Bonsoir,
Je n'y connaissais pas grand chose mais suite à la perte de plusieurs années de photos sur un crash 😢, j'ai investi dans un synology des plus basiques avec 2 HDD de 6 Go (WD red de mémoire) montés en raid 1.
Ce n'est pas super véloce mais ça fait le boulot. Si j' eus su, je l'aurais fait avant.
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: demande renseignements NAS

Message par alrj »

Pareil que les autres, j'ai un synology, avec deux disques en RAID 1.
Il sert de serveur de fichiers et d'espace de backup local (les données importantes son dupliquées hors site, sur une storagebox Hetzner).

Rien de particulier à signaler, ça marche bien et l'interface est agréable.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: demande renseignements NAS

Message par philippe G »

ajouter un UPS permet de minimiser les soucis sur les HD.
trés bon conseil- Je le fais systématiquement sur les NAS.
quel est l'intéret de prendre 1 ou 2 baies mais a part augmenter le stockage ? j'ai vu qu'il existe des protocoles pour copier la meme chose sur les deux disques d'un 2 baies pour ne rien perdre en cas de crash d'un disque par exemple
Cf - réponse de Kob qui est parfaite.

Ma recommandation
- 1 syno 2 disques + 2 disques pour serveur
+ 1 sauvegarde externe régulière dans un autre lieu / autre pièce.

Tout ceci selon la valeur que tu attaches à tes données.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: demande renseignements NAS

Message par Kob »

Le disque dur spécial NAS/Serveur n'est intéressant que si il n'implique pas un surcoût important, en particulier si on a un raid 1 ou équivalent. Dans la majorité des cas un disque dur classique fera le job aussi bien et aussi longtemps.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: demande renseignements NAS

Message par lamouette »

oui, il y a d'autres possibilités , charger sur un ou plusieurs disques durs qui ne sont pas connectés et en service permanent sous tension . Le fait qu'ils soient connectés les use , les HDD surtout.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: demande renseignements NAS

Message par Kob »

lamouette a écrit : 20 avr. 2022, 12:59 oui, il y a d'autres possibilités , charger sur un ou plusieurs disques durs qui ne sont pas connectés et en service permanent sous tension . Le fait qu'ils soient connectés les use , les HDD surtout.
Non justement, un disque dur s'use moins en restant allumé en permanence qu'avec des cycles ON/OFF.
D'ailleurs par défaut, un NAS Synology ne fait pas tourner les disques durs en permanence et les passe en hibernation quand ils ne sont pas utilisés. Il est recommandé de désactiver cette fonction qui use les disques durs prématurément et de les laisser tourner en permanence (mais c'est moins écologique).
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: demande renseignements NAS

Message par gumma »

J'ai moi aussi un syno (4 disques shr). C'est principalement sur le logiciel qu'ils font la différence (ce qui explique pas mal le prix aussi). Plex, Surveillance Station, Cloud sync, Download Station, tout ça tourne nickel chez moi et sans se prendre la tête.
Si le but est de faire du simple stockage / partage de fichiers alors je pense que tu peux trouver bien moins cher (Terramaster, WD, Netgear... je ne m'y intéresse plus et ne peux donc te conseiller).
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: demande renseignements NAS

Message par philippe G »

Non justement, un disque dur s'use moins en restant allumé en permanence qu'avec des cycles ON/OFF.
D'ailleurs par défaut, un NAS Synology ne fait pas tourner les disques durs en permanence et les passe en hibernation quand ils ne sont pas utilisés.
+1
Il est recommandé de désactiver cette fonction qui use les disques durs prématurément et de les laisser tourner en permanence (mais c'est moins écologique).
Etait vrai dans le passé mais ne sais plus si c'est toujours d'actualité.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: demande renseignements NAS

Message par Kob »

philippe G a écrit : 20 avr. 2022, 15:00
Non justement, un disque dur s'use moins en restant allumé en permanence qu'avec des cycles ON/OFF.
D'ailleurs par défaut, un NAS Synology ne fait pas tourner les disques durs en permanence et les passe en hibernation quand ils ne sont pas utilisés.
+1
Il est recommandé de désactiver cette fonction qui use les disques durs prématurément et de les laisser tourner en permanence (mais c'est moins écologique).
Etait vrai dans le passé mais ne sais plus si c'est toujours d'actualité.
C'est toujours d'actualité si tu te places purement dans l'optique de préserver la durée de vie max du disque dur. L'hibernation c'est ni plus ni moins que l'extinction du disque dur quand il n'est pas utilisé pendant un moment (20 minute par défaut chez Synology), puis allumage du disque quand il est sollicité. Ça veut dire à chaque fois freinage puis accélération des plateaux, diminution puis augmentation de la température, rangement puis sortie de la tête de lecture, coupure puis alimentation des composants électronique, etc. Tout ça provoque plus d'usure qu'un fonctionnement constant.

Une fois ceci dit, un disque dur c'est quand même costaud et ça supporte les cycles ON/OFF de nombreuses fois, donc la désactivation de l'hibernation n'est pas obligatoire, en particulier si il y a un raid 1 ou équivalent.

Pour ma part j'ai laissé la fonction hibernation activée pour le que le NAS reste silencieux au maximum (j'ai également remplacé le ventilateur par un Noctua).
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: demande renseignements NAS

Message par lamouette »

Kob a écrit : 20 avr. 2022, 13:35
lamouette a écrit : 20 avr. 2022, 12:59 oui, il y a d'autres possibilités , charger sur un ou plusieurs disques durs qui ne sont pas connectés et en service permanent sous tension . Le fait qu'ils soient connectés les use , les HDD surtout.
Non justement, un disque dur s'use moins en restant allumé en permanence qu'avec des cycles ON/OFF.
D'ailleurs par défaut, un NAS Synology ne fait pas tourner les disques durs en permanence et les passe en hibernation quand ils ne sont pas utilisés. Il est recommandé de désactiver cette fonction qui use les disques durs prématurément et de les laisser tourner en permanence (mais c'est moins écologique).
Ca c'est variable , si tu n'utilises ton disque dur qu'une fois dans les nuées il va durer plus longtemps qu'en fonction.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: demande renseignements NAS

Message par Kob »

lamouette a écrit : 20 avr. 2022, 15:57
Kob a écrit : 20 avr. 2022, 13:35
lamouette a écrit : 20 avr. 2022, 12:59 oui, il y a d'autres possibilités , charger sur un ou plusieurs disques durs qui ne sont pas connectés et en service permanent sous tension . Le fait qu'ils soient connectés les use , les HDD surtout.
Non justement, un disque dur s'use moins en restant allumé en permanence qu'avec des cycles ON/OFF.
D'ailleurs par défaut, un NAS Synology ne fait pas tourner les disques durs en permanence et les passe en hibernation quand ils ne sont pas utilisés. Il est recommandé de désactiver cette fonction qui use les disques durs prématurément et de les laisser tourner en permanence (mais c'est moins écologique).
Ca c'est variable , si tu n'utilises ton disque dur qu'une fois dans les nuées il va durer plus longtemps qu'en fonction.
Sur un PC de bureau classique oui, mais sur un NAS qui est allumé en permanence, il va régulièrement rallumer les disques durs pour les taches internes, même si tu ne t'en sers pas.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: demande renseignements NAS

Message par lamouette »

oui bien sûr, pas pour un NAS.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 3 invités