Oxyde de fer-comment le limer?

Modérateur : davidoffo

Quatermite
Accro
Messages : 192
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Oxyde de fer-comment le limer?

Message par Quatermite »

Bonjour les Copeaux, je suis en train de ressusciter des pentures d'un portail de garage. Pour en faire des "mieux que des neuves" je mets à nu le métal avec une lime électrique et des bandes céramique. Cela marche très bien autant pour les vieilles peintures que pour la rouille y compris lorsque des agrégats durs se sont formés. Par contre pour les pentures du bas pour le coté qui se trouvait coté bois la rouille est de deux natures. Une partie qui vient bien sous la lime qui se trouve dans les parties en "creux" et une partie qui se présente comme des vagues qui est plus dure que de la fonte! Je n'ai pas questionné pour savoir s'il était Fe2O3 ou Fe3O4 mais j'aimerai bien niveler tout ça. Cela ne me gênera pas pour mon futur usage mais je souffre d'une maladie rare: j'arrive à voir dans certains cas à travers les objets ou la peinture! :twisted: Il est donc primordial que j'estompe ce défaut.
La lime avec des bandes au zirconium marche mieux mais pas assez si je ne veux pas dépenser 10 fois le prix des pentures en bandes.
Des idées autres?
Merci.
Quatermite
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Oxyde de fer-comment le limer?

Message par Eataine »

Fe3O4 c'est pas vraiment courant comme résultat d'oxydation du fer dans les conditions habituelles... En plus il a généralement des propriétés magnétiques...

Pour éliminer ton défaut, tu as essayé une meuleuse avec un disque abrasif à lamelles ?
Quatermite
Accro
Messages : 192
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Oxyde de fer-comment le limer?

Message par Quatermite »

Eataine a écrit : 13 mars 2022, 11:36 Fe3O4 c'est pas vraiment courant comme résultat d'oxydation du fer dans les conditions habituelles... En plus il a généralement des propriétés magnétiques...

Pour éliminer ton défaut, tu as essayé une meuleuse avec un disque abrasif à lamelles ?
Merci Eataine. En fait comme c'était quasiment Beyrouth vu l'état de surface il ne fallait pas se poser trop de questions: j'y suis allé directement à la disqueuse avec un disque à ébarber et cela ne s'est pas trop mal passé. Pour la finition si la "perfectionite" persiste je redonnerai un coup de lime électrique avec bande zirconium!
Quatermite.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Reydh et 8 invités