Parallélisme fer/semelle rabot de paume

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Parallélisme fer/semelle rabot de paume

Message par micheld4036 »

Manureva1 a écrit : 23 avr. 2022, 13:21 Ce matin , j'ai utilisé ce même type de rabot , le 60 1/2 ancien modèle Stanley ...à noter qu''Il n'y a pas de système de réglage du parallélisme ! C'est peut-être un signe , ;) surtout qu'on arrive très bien à s'en passer et faire sans : à la main directement en agissant sur le fer , ou au petit marteau ...
bonjour,
je ne crois que chez Stanley ils aient mis un système de réglage de parallélisme sur les 60 1/2 (enfin sur ceux que j'ai vu), contrairement aux 9 1/2 qui en sont équipés.
je suis d'accord avec toi et ton petit marteau.

sur certains, je me suis fait une petite adaptation copiée sur les Veritas ; j'ai mis 4 vis sans tête, ça simplifie surtout lorsqu'on affute, on retrouve plus facilement la position du fer en réglage du parallélisme
une petite photo
102_2602.JPG
Cordialement

Michel
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Parallélisme fer/semelle rabot de paume

Message par Jean claude vandale »

Sur les 60 1/2 récents il y a un réglage du parallélisme. ..
Sur les bons les anciens il n'y en a pas
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Parallélisme fer/semelle rabot de paume

Message par lamouette »

le réglage ne sert à rien, tu desserres un peu la molette , ou le levier de blocage pour le coup, tu prends le fer entre le pouce et l'index et tu le déplaces en le faisant pivoter. C'est pourquoi il faut du jeu entre le fer et les flancs du rabot . Le dispositif fait translater le haut du fer , avec les doigts on peut faire translater le bas du fer aussi , d'où une plus grand course de réglage, un peu comme une auto qui a 4 roues directrices, elle braque mieux.
Pas de dispositif de réglage mais du jeu.
Image
Non plus
Image
Image
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Parallélisme fer/semelle rabot de paume

Message par Manureva1 »

Tiberium a écrit : 21 avr. 2022, 01:22 Est-ce que vous auriez un conseil pour remédier au problème ? Dois-je tenter d'usiner la partie plane sur laquelle est plaquée le fer (juste avant la lumière) ou, suis je complètement dans l'erreur.
Merci pour vos.. lumières... hum!
Et Tiberium , il en pense quoi ? ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités