Quelle lamelleuse pour usage très occasionnel ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Quelle lamelleuse pour usage très occasionnel ?

Message par jjfrog »

Pour une utilisation ponctuelle et très occasionnelle par la suite, j'aurais besoin d'une lamelleuse pour assembler bord à bord des morceaux de CtP de 10 mm seulement d'épaisseur.
Pour des raisons pratiques lors de l'assemblage je voudrais exclure les tourillons, mais vu le besoin très occasionnel par la suite je ne voudrais pas non plus y mettre trop cher,
J'ai une meuleuse d'angle Bosch 500 W dont je ne me sers plus ( j'en ai une autre plus puissante), j'ai trouvé cette adaptation lamelleuse wolfcraft 2920000, mais 65 € quand même.
Pensez vous que ça en vaille la peine ou plutôt acheter une vraie lamelleuse dans le même ordre de prix voire un peu plus ?

J'aimerais quand même avoir une garantie de précision minimale pour le perçage des fentes ( CtP de 10 mm ! ).
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle lamelleuse pour usage très occasionnel ?

Message par lamouette »

bonjour
Ca ne vaut pas le coup, avec la Parkside moins chère tu fera mieux.
En 10mm c'est trop juste, il ne reste que 2mm de matière.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Quelle lamelleuse pour usage très occasionnel ?

Message par jjfrog »

En l'occurrence, la solidité de l'assemblage est secondaire, c'est l'alignement qui est important, le but étant de rallonger in-situ le fond des coffres de mes volets roulants par une "bavette" de seulement 50 mm de large MAIS de 1,20 à 2 m de longueur, le tout après la pose du coffre, pose de la bavette seulement accessible par le dessous et à l'extérieur en plus.
Jusque là pour les 4 coffres déjà posés, j'ai fait le fond d'une pièce mais ça m'oblige à faire un trou d'autant plus haut dans la contre-cloison pour y enfiler le coffre avec son fond qui dépasse en-dessous. Par expérience des premiers posés il me serait bien plus pratique de faire le trou assez juste pour le coffre sans cette "bavette" et de la rajouter ensuite, mais ça nécessite un moyen d'alignement sur toute la longueur du fond de 10 mm.
J'ai essayé avec des tourillons de 6 mm mais le jig pour aligner les trous sur cette tranche de 10 mm est juste pas possible.

J'ai vu un tuto avec la Parkside, mais il me semble qu'elle a un jeu important au niveau de la pièce d'angle, ça a l'air de "bagoter" pas mal et préjuge mal de la précision de l'alignement des fentes, et de plus quand sera-t-elle à nouveau en vente dans mon Lidl ?
J'ai lu aussi qu'il fallait mieux changer la lame, donc une 30aine d'Euros en plus.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4450
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quelle lamelleuse pour usage très occasionnel ?

Message par Copeau Cabana »

Non, si tu as vu la vidéo de Jason, c'est lui qui s'y prend mal… il pose le tout à la va vite, il ne cale rien, c'est pas du boulot et c'est pour ça que ça ballote de partout… :roll:
J'ai cette lamelleuse premier prix de chez Parkside, elle fait le job, même avec sa lame d'origine. Bon, c'est sûr qu'elle est bien bruyante et qu'il lui manque une poignée avant mais pour le prix on s'en contente. ;)
Après, le souci reste de trouver cette bécane à nouveau en vente chez Lidl, comme c'est cyclique chez eux, on ne peut jamais savoir…
Par contre, tu peux éventuellement tenter ta chance en la commandant chez Kompernass, c'est leur site de SAV, ils répondent aux messages si tu ne trouves pas la page…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Quelle lamelleuse pour usage très occasionnel ?

Message par jjfrog »

C'est sûr que pour ce prix la Parkside me tente un max, surtout pour ce que je veux en faire :shock:
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Papi Mougeot
Habitué
Messages : 66
Inscription : 25 août 2015, 09:39
Contact :

Re: Quelle lamelleuse pour usage très occasionnel ?

Message par Papi Mougeot »

La triton est bien
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1005
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Quelle lamelleuse pour usage très occasionnel ?

Message par duncanmac »

la parkside est dispo sur lidl.be

https://www.lidl.be/p/fr-BE/parkside-fr ... p100339669

je la posséde également

j'ai fait un essai a l'arrache totale, mes 2 planches sont parfaitement assemblée, pas de désafleur entre les 2
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4450
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quelle lamelleuse pour usage très occasionnel ?

Message par Copeau Cabana »

Oui mais je crois savoir que lidl.be ne livre pas en France… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Quelle lamelleuse pour usage très occasionnel ?

Message par BZHades »

Bonjour

Pour avoir encore utilisé la parkside ce weekend, j'en suis toujours aussi content.

La lame est d'origine, et que ce soit dans du MDF, mélaminé, contreplaqué ou massif, ça marche parfaitement. Les lamellos de 20 sont des originaux, rentrent "gras" dans leur emplacement (ça frotte mais sans trop forcer), et l'alignement est respecté.

Les seuls soucis que j'ai eût en terme de d'alignement l'ont été avec des lamellos wolcraft en 10. Il faudrait que je commande des originaux des autres tailles, mais j'avoue que n'en ayant pas l'utilité dans l'immédiat... ça se fera au moment opportun.

J'avais racheté une lame CMT suite à mes premiers essais qui n'étaient pas hyper convaincants... elle n'est pas déballée (elle me servira le jour ou j'ai besoin de changer de lame)

Bref, la parkside, c'est du tout bon pour moi.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Quelle lamelleuse pour usage très occasionnel ?

Message par jjfrog »

Copeau Cabana a écrit : 25 avr. 2022, 01:09 Oui mais je crois savoir que lidl.be ne livre pas en France… :roll:
Hélas exact, je viens d'essayer .... :(
Va savoir quand elle sera à nouveau proposée en magasin ?

Mon LM local a en stock une DeWalt DW 682 au même prix que sur le net, mais 180 € quand même ça pique comme diraient certains ....

Dilemme : je continue à faire sans ou comme avec bien d'autres choses une fois qu'on l'a on se demande comment avant on pouvait faire sans :mrgreen:
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Maya35
Habitué
Messages : 58
Inscription : 23 nov. 2020, 09:19
Contact :

Re: Quelle lamelleuse pour usage très occasionnel ?

Message par Maya35 »

Perso la parkside me dépanne bien, surtout pour le prix, par contre difficile de serrer la table verticale et même serree le côté crémaillère peut légèrement bouger (il faut que je me penche sur le problème pour améliorer la chose)
Bilan positif mais il faut vraiment bien caler la bête avant de fraiser
Mes lamello lamello de 10 rentrent gras limite serrés (lorsque le fraisage est correcte 😏)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Quelle lamelleuse pour usage très occasionnel ?

Message par BZHades »

Petite précision : je n'utilise pas la table haute (celle qu'on rajoute sur la crémaillère), mais uniquement le plateau d'appuis. (pour l'instant du moins).

Comme ça, j'ai juste à poser les pièces sur mon établi, ma semelle est en appui sur l'établi, la face de référence aussi... pas de décalage possible.
Avec le plateau, j'ai remarqué une petite souplesse qui pourrait être source de jeu... et puis ça évite d'avoir à régler le plateau en permanence.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Maya35
Habitué
Messages : 58
Inscription : 23 nov. 2020, 09:19
Contact :

Re: Quelle lamelleuse pour usage très occasionnel ?

Message par Maya35 »

BZHades a écrit : 25 avr. 2022, 10:38 Petite précision : je n'utilise pas la table haute (celle qu'on rajoute sur la crémaillère), mais uniquement le plateau d'appuis. (pour l'instant du moins).
.
Yes, je pense que cela va en effet finir comme cela pour moi
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Quelle lamelleuse pour usage très occasionnel ?

Message par Philouphil »

Pareil, la mienne est un truc de bricolo Meister.

Si tu veut être ajusté, il ne faut se servir que de la semelle.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Quelle lamelleuse pour usage très occasionnel ?

Message par jjfrog »

BZHades a écrit : 25 avr. 2022, 10:38 Petite précision : je n'utilise pas la table haute (celle qu'on rajoute sur la crémaillère), mais uniquement le plateau d'appuis. (pour l'instant du moins).

Comme ça, j'ai juste à poser les pièces sur mon établi, ma semelle est en appui sur l'établi, la face de référence aussi... pas de décalage possible.
Avec le plateau, j'ai remarqué une petite souplesse qui pourrait être source de jeu... et puis ça évite d'avoir à régler le plateau en permanence.
L'inconvénient étant que de la sorte on ne peut pas régler la position de la lamelle, certes peu important pour des planches assez épaisses, mais dans mon cas précis avec une épaisseur des plaques de seulement 10mm il faudrait que je trouve une autre plaque en guise de cale ayant juste la bonne épaisseur pour centrer la rainure, pas facile avec juste 3 mm de part et d'autre.

Je sens confusément que d'ici ce soir mon porte-monnaie va encore souffrir ...
Dernière modification par jjfrog le 25 avr. 2022, 12:37, modifié 1 fois.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 998
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Quelle lamelleuse pour usage très occasionnel ?

Message par RamboMichel »

C'est bizarre qu'on reste sur des joues de 2 mm, parce que chez moi (10-4 (épaisseur de la rainure) / 2 = 3 (mm). Ce qui serait déjà un peu plus confortable.

--Michel--
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Quelle lamelleuse pour usage très occasionnel ?

Message par jjfrog »

RamboMichel a écrit : 25 avr. 2022, 12:27 C'est bizarre qu'on reste sur des joues de 2 mm, parce que chez moi (10-4 (épaisseur de la rainure) / 2 = 3 (mm). Ce qui serait déjà un peu plus confortable.

--Michel--
Pas bizarre simple erreur arithmétique + bêtement recopiée ... mais corrigée :-)marteau
Dernière modification par jjfrog le 25 avr. 2022, 12:37, modifié 1 fois.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle lamelleuse pour usage très occasionnel ?

Message par lamouette »

c'est ma faute , j'ai dit une connerie et tout le monde a suivi :)
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Quelle lamelleuse pour usage très occasionnel ?

Message par jjfrog »

lamouette a écrit : 25 avr. 2022, 12:37 c'est ma faute , j'ai dit une connerie et tout le monde a suivi :)
C'est comme ça quand on a une réputation ! :ugeek:
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1005
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Quelle lamelleuse pour usage très occasionnel ?

Message par duncanmac »

si ca peut vous rendre service, je peux rexpédier de lidl belgique la lamelleuse pour 60€ + fdp mondial relay
(40 euros + 5 euros de livraison) ca me fait 15 balles pour aller chercher le colis en belgique et le reexpédier en france
si vous voulez un autre outil je peux le faire aussi

si ca vous intéresse MP

bien sur pas pour 50 personnes, c'est pour rendre service
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités