Affûtage burin à 90°

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar du membre
Eataine
Accro
Messages : 4042
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:12
Localisation : non peut-être?

Affûtage burin à 90°

Message par Eataine » dim. 2 août 2020 10:15

Bonjour

J'ai vraiment du mal à affûter mon burin à 90° (c'est le seul que j'ai, donc je ne sais pas ce que ça donnerait sur un burin à 60° ou à 45°.

J'ai cherché des vidéos mais sans succès.

Est-ce que l'un d'entre-vous aurait déjà vu ça sur le net, ou bien aurait réalisé une vidéo là dessus?

Merci.


D'autre part, je recherche un burin à 45°mais visiblement, Pfeil est en rupture de stock partout...
Avatar du membre
jagolin
Accro
Messages : 3402
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire

Re: Affûtage burin à 90°

Message par jagolin » dim. 2 août 2020 13:49

Burin de sculpture je suppose? Si c'est bien le cas j'affûte les miens avec le gabarit Tormek https://www.bordet.fr/support-de-gouge- ... 2x29662195 honnêtement l'affûtage des burins a cessé d'être aléatoire pour moi depuis que je fais ça. ;)
lamouette
Accro
Messages : 6757
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Affûtage burin à 90°

Message par lamouette » dim. 2 août 2020 17:29

Rien ne vaut le burin forgé et non meulé , ça tient plus longtemps , ça coupe mieux.
Avatar du membre
Eataine
Accro
Messages : 4042
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:12
Localisation : non peut-être?

Re: Affûtage burin à 90°

Message par Eataine » dim. 2 août 2020 20:58

Je parlais de burin à bois...
lamouette
Accro
Messages : 6757
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Affûtage burin à 90°

Message par lamouette » dim. 2 août 2020 21:37

kesako? je ne savais pas que ça existait .
Avatar du membre
Eataine
Accro
Messages : 4042
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:12
Localisation : non peut-être?

Re: Affûtage burin à 90°

Message par Eataine » dim. 2 août 2020 21:56

ben c'est un "ciseau" en V
Burin.jpg
Burin.jpg (9.4 Kio) Vu 465 fois
Roland
Accro
Messages : 353
Enregistré le : mer. 28 oct. 2015 21:11

Re: Affûtage burin à 90°

Message par Roland » dim. 2 août 2020 22:01

Eataine a écrit :
dim. 2 août 2020 10:15
D'autre part, je recherche un burin à 45°mais visiblement, Pfeil est en rupture de stock partout...
Bonsoir.
Il est dispo chez Dictum en 3 mm.
Bonne soirée.
Roland.
Avatar du membre
Tamilhaz
Accro
Messages : 2565
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:00
Localisation : Nord du Tarn

Re: Affûtage burin à 90°

Message par Tamilhaz » dim. 2 août 2020 22:04

Affuter à 90°, c'est bourrin.
L'homme est cet animal fou dont la folie a inventé la raison.
Roland
Accro
Messages : 353
Enregistré le : mer. 28 oct. 2015 21:11

Re: Affûtage burin à 90°

Message par Roland » lun. 3 août 2020 00:08

Sinon, pour l'affûtage, je n'ai pas souvenance de difficultés particulières ...
Chaque tranchant extérieur sur la pierre posée sur la table et pour l'intérieur, pierre biseautée.
Notre prof nous avait fait acheter des pierres Arkansas à huile. Un coup de cuir, et voilà !!!
Roland.
alfred
Accro
Messages : 1183
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 16:20

Re: Affûtage burin à 90°

Message par alfred » lun. 3 août 2020 08:54

Bonjour.
Pas facile l'affutage du burin de sculpteur.
On ne touche pas la planche intérieure.
Il y a 3 faces extérieures.
Et la difficulté est l'affutage sous la pointe de l'outil.
Alfred.
Avatar du membre
Eataine
Accro
Messages : 4042
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:12
Localisation : non peut-être?

Re: Affûtage burin à 90°

Message par Eataine » lun. 3 août 2020 09:15

alfred a écrit :
lun. 3 août 2020 08:54

Et la difficulté est l'affutage sous la pointe de l'outil.
Alfred.
Voilà, c'est là mon problème: les deux cotés tranchent très bien la fibre, mais la pointe du V arrache. Donc résultat dégueulasse..

Après, je débute en sculpture, je n'ai q'un burin à 90° et je ne pense pas que ce soit l'angle le plus adapté à l'écriture...
Tant que j'y suis et qu'il y a un ou deux spécialistes de la sculpture ici, vous me conseilleriez quelle taille/angle de burin pour écrire? Je pensais prendre un 6 ou un 8 mm à 45°...
Avatar du membre
jagolin
Accro
Messages : 3402
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire

Re: Affûtage burin à 90°

Message par jagolin » lun. 3 août 2020 09:51

J'ai des Pfeil moi aussi, des longs, et des modèles de paume, alors j'utilise comme je l'ai dit plus haut un accessoire Tormek malheureusement pas utilisable pour les outils de paume. Pour ceux-ci, j'utilise la barre comme point d'appui une fois réglée à la bonne distance.

Dans un cas comme dans l'autre, d'abord affûtage des 2 faces et une fois que c'est fait suppression de la pointe à la jonction des 2 faces en ne travaillant qu'elle en oscillant de droite à gauche, après un coup de pierre à main levée (cuticule jaune dans mon cas), cuir et ça coupe ;)

Pour écrire 60° j'aime bien, 45 je trouve ça souvent trop étroit, mais les goûts...
Avatar du membre
Eataine
Accro
Messages : 4042
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:12
Localisation : non peut-être?

Re: Affûtage burin à 90°

Message par Eataine » lun. 3 août 2020 10:35

jagolin a écrit :
lun. 3 août 2020 09:51

Pour écrire 60° j'aime bien, 45 je trouve ça souvent trop étroit, mais les goûts...
OK, je note... J'ai aucune expérience...

Ceci dit, vu que les sets de sculpture débutant comportent un burin de 8 mm à 60°, j'imagine que c'est celui qui est le plus polyvalent...
alfred
Accro
Messages : 1183
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 16:20

Re: Affûtage burin à 90°

Message par alfred » lun. 3 août 2020 11:30

Bonjour.
Si vous persistez dans la sculpture sachez que le meilleur outil est l'outil bien affûté.
Et cela prend du temps il faut souvent rafraîchir les ciseaux de sculpteur.
Il y a un système d'affutage qui surpasse tous les autres pour la sculpture et qui renvoi les pierres à affûter au fond des tiroirs regardez ici:
https://www.youtube.com/watch?v=igiDZS-DGMw
viewtopic.php?f=15&t=21909&p=297594
Alfred.
Eric_61
Accro
Messages : 1095
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 06:22
Localisation : Perche

Re: Affûtage burin à 90°

Message par Eric_61 » lun. 3 août 2020 11:46

J'en avais trouvé un en brocante.
Il faut tout même dire que Koch n'a fait que copier ce système qui existe depuis la nuit des temps avec des meules en plomb.
Avatar du membre
Eataine
Accro
Messages : 4042
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:12
Localisation : non peut-être?

Re: Affûtage burin à 90°

Message par Eataine » lun. 3 août 2020 12:14

C'est juste un lapidaire avec un feutre monté dessus, non?

Après, plus que l'outil d'affûtage, il y a le coup de main de l'affûteur...
alfred
Accro
Messages : 1183
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 16:20

Re: Affûtage burin à 90°

Message par alfred » lun. 3 août 2020 13:27

Bonjour.
Je ne connais pas la matière utilisée mais pas des feutres.
Le coup de main d'un sculpteur pour affûter avec cette machine s'acquiert en quelques minutes.
Le plus étonnant est la vitesse d'affutage la tenue du fil l'impossibilité de BRÛLER l'acier et la suppression des pierres.
Alfred.
Avatar du membre
jagolin
Accro
Messages : 3402
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire

Re: Affûtage burin à 90°

Message par jagolin » lun. 3 août 2020 20:08

J'ai les deux à disposition, Koch et Tormek, et je me sers des deux, le Tormek pour reprendre une forme un peu émoussée ou changer un angle et le Koch pour l'affûtage au quotidien, mais visiblement je suis moins doué que toi Alfred, si je n'utilise pas les gabarits, je finis toujours par avoir un biseau convexe :mrgreen: alors il y a bien une question de "coup de main" en tout cas pour moi :lol:
alfred
Accro
Messages : 1183
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 16:20

Re: Affûtage burin à 90°

Message par alfred » lun. 3 août 2020 22:24

Bonsoir.
Biseau concave plutôt que convexe chez moi mais pas de problème par rapport au tranchant du ciseau.
La tenue du fil avec koch provient de leur 'pate' verte avec une émerie très fine qui usine des dents microscopiques dans le fil et l'impossibilité de détremper ce fil extrêmement fin et d'autant plus fin que le biseau est concave.
Certainement je ne suis pas plus doué que vous.
Alfred.
Avatar du membre
FMJ
Accro
Messages : 4304
Enregistré le : mar. 20 août 2013 18:26
Localisation : Sud-Ouest

Re: Affûtage burin à 90°

Message par FMJ » mar. 4 août 2020 07:59

Qu'est-ce qu'ils utilisent comme feutre ? sa qualité doit être essentiel !
Répondre