Reparé de la fonte cassé !

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2486
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Reparé de la fonte cassé !

Message par Jipeka »

Salut les copeaux ! En serrant trop une vis, j'ai cassé une partie de ma table en font de dégau
La vis permet de bloquer le mécanisme de monté et de descente de la table de sortie en appuyant sur l'axe de la poignée (d'ailleurs ça me paraît un peu étrange comme conception)

La question,

Existe-t-il par miracle un systeme de colle assez solide pour ça ? (je suppose que non)
Dois-je obligatoirement passer par de la soudure (Mais j'ai aucune connaissance en soudure, ni de poste)

Eventuellement, est-ce que refaire un trou avec taraud est possible dans la fonte ? si oui avec quel outils ? Histoire que je place la vis a un autre endroit
284402941_369387138506935_4355984001997118994_n.jpg
284224905_387569939969110_7516158915873463050_n.jpg
284166683_428020678758818_1610185247004076207_n.jpg
283879135_374718431315104_3461569246787837533_n.jpg
Amateur de Belgique
philippe G
Accro
Messages : 2464
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Reparé de la fonte cassé !

Message par philippe G »

Gros doute quant au fait que la fonte se soude.

Percer / Tarauder : oui c'est possible, avec un forêt métal et un taraud standard.
lamouette
Accro
Messages : 16371
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Reparé de la fonte cassé !

Message par lamouette »

ça se soude , ça se brase, mais il faut chauffer et bien connaitre.
Percer /tarauder ou mais ça ne sert à rien, ça ne sera pas assez costaud .
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Reparé de la fonte cassé !

Message par alfred »

Bonjour.
La fonte se brase.
Il est peut-être possible de fabriquer un renfort en tôle pliée et visée ?
Voir
Screenshot_20220529-174303_Samsung Internet.jpg
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
JOhle
Fan
Messages : 106
Inscription : 14 janv. 2021, 20:47
Contact :

Re: Reparé de la fonte cassé !

Message par JOhle »

Bonjour,

La fonte se soude bien (avec baguettes spécifiques) mais ça se perce et se taraude également facilement, mieux que certains aciers...
Donc la solution sera en fonction du matériel dont tu disposes..
Pour la colle par contre je ne sais pas, ça risque de ne pas tenir très longtemps si il y a un peu d'effort ...
philippe G
Accro
Messages : 2464
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Reparé de la fonte cassé !

Message par philippe G »

OUI la solution d' Alfred + 1 collage avec une colle style Cyanolit (anaerobique) et un accélérateur de prise ( privation d'oxygène en aerosol) me parait à essayer.
Ce sont des collages que je ne sais pas faire mais que je j'ai déjà vu réaliser.

Positionne bien ton trou de fixation de la tôle, pour pouvoir t'en servir pour mettre ta vis principale au cas où ça ne marcherait pas.

D'ailleurs je me demande si je ne ferai pas le trou et le taraudage directement à la dimension finale.

PS : ta tôle pliée ( ou soudée) doit être costaud.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2486
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Reparé de la fonte cassé !

Message par Jipeka »

philippe G a écrit : 29 mai 2022, 19:56 OUI la solution d' Alfred + 1 collage avec une colle style Cyanolit (anaerobique) et un accélérateur de prise ( privation d'oxygène en aerosol) me parait à essayer.
Ce sont des collages que je ne sais pas faire mais que je j'ai déjà vu réaliser.

Positionne bien ton trou de fixation de la tôle, pour pouvoir t'en servir pour mettre ta vis principale au cas où ça ne marcherait pas.

D'ailleurs je me demande si je ne ferai pas le trou et le taraudage directement à la dimension finale.

PS : ta tôle pliée ( ou soudée) doit être costaud.
La tolé plié je ne pense pas que ce soit solide non ? De tout facon ca voudrait dire faire deux tareau dans la fonte, donc autant forer un tareau et y inseré une vis qui bloquera la rotation de la poignée directement

En fait la vis qui a cassé ne rentre dans aucun mécanisme, elle vient juste se serrer contre l'axe qui tourne et fait monter descendre la table, donc si je place une tole plié, je dois tout de meme tarauder, donc autant utiliser ce trou de tareau directement
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2486
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Reparé de la fonte cassé !

Message par Jipeka »

JOhle a écrit : 29 mai 2022, 19:19 Bonjour,

La fonte se soude bien (avec baguettes spécifiques) mais ça se perce et se taraude également facilement, mieux que certains aciers...
Donc la solution sera en fonction du matériel dont tu disposes..
Pour la colle par contre je ne sais pas, ça risque de ne pas tenir très longtemps si il y a un peu d'effort ...
Malheureusement j'ai aucune connaissance en soudure, je vais laisser tomber cette solution

C'est avec ça que je taraude ? Faut y aller mollo je suppose ? et pré percer a 7 par exemple pour un taraud de 8mm ?
https://www.amazon.fr/Qibaok-Pi%C3%A8ce ... r=8-6&th=1

(désolé pour les liens amazons a outrance)
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 710
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Reparé de la fonte cassé !

Message par Ollaren »

Non non.
Pour déterminer le diamètre de perçage c’est le diamètre ici 8mm moins le pas 1,25 mm. Sur le papier ça nous donne 6.75mm. Mais en général pour un m8 au pas de 1.25, ce sera un foret de 6.8.

Personnellement dans de la fonte comme ça, si la vis est régulièrement « touchée » j’y mets un helicoil, plutôt que tarauder uniquement pour le filetage de la vis, m’enfin dans ton cas ça n’aurait rien changé, ce n’est pas le taraudage qui a foiré.

C’est du beurre, ça se perce tout seul comme fonte, pas d’inquiétude avec ça.

Pour ton problème, vu l’utilisation de la pièce, je doute que même bien faite ça tienne et ce qu’importe la solution, soudure/brasure/colle…
Bref, la solution d’une pièce rapportée, percée et taraudée à divers endroits, est probablement la meilleure.

Après, il existe toujours la solution de refaire la pièce, d’en trouver une sur une machine donneuse… de déplacer la vis de verrouillage…
Dernière modification par Ollaren le 29 mai 2022, 20:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2486
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Reparé de la fonte cassé !

Message par Jipeka »

:-? :-?
Amateur de Belgique
philippe G
Accro
Messages : 2464
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Reparé de la fonte cassé !

Message par philippe G »

Répondre : Je confirme, si besoin était, le perçage à 6,75 donc forêt de 6,7 ou 6,8 selon ce que tu n'as pas ;)

PS pour les taraudages entre M3 et M12 il n'y a pas beaucoup de forêts "spéciaux"à avoir :
- 3,3
- 4,2
- 6,7 ou 6,8 (préférence de ma part toujours pour le plus petit)
- 7,7 ou 7,8
- 10,2 ou 10,3
Ce qui donne 5 forêts.
Tous les autres sont des entiers ou 1/2 classiques.
lamouette
Accro
Messages : 16371
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Reparé de la fonte cassé !

Message par lamouette »

pour moi, il faut braser, demander à un ami ou payer.
Sinon il faut faire un collier vraiment costaud avec de la tôle d'au moins 5mm , là il faut souder. Comme a dessiné Alfred mais en U pour rejoindre les deux bords.
Il ne faut pas oublier que la fonte a cassé en serrant la vis , donc il faut du costaud, pas une réparation 10 fois moins solide que l'original et comme il reste très peu de matière c'est très compliqué, toute la force va se concentrer sur le peu de matière qu'il reste entre le trou de la vis et les bords, c'est à dire quasi rien.
Image
philippe G
Accro
Messages : 2464
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Reparé de la fonte cassé !

Message par philippe G »

Comme a dessiné Alfred mais en U pour rejoindre les deux bords.
+1 c'est un U avec 2 L
lamouette
Accro
Messages : 16371
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Reparé de la fonte cassé !

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 29 mai 2022, 20:01
philippe G a écrit : 29 mai 2022, 19:56 OUI la solution d' Alfred + 1 collage avec une colle style Cyanolit (anaerobique) et un accélérateur de prise ( privation d'oxygène en aerosol) me parait à essayer.
Ce sont des collages que je ne sais pas faire mais que je j'ai déjà vu réaliser.

Positionne bien ton trou de fixation de la tôle, pour pouvoir t'en servir pour mettre ta vis principale au cas où ça ne marcherait pas.

D'ailleurs je me demande si je ne ferai pas le trou et le taraudage directement à la dimension finale.

PS : ta tôle pliée ( ou soudée) doit être costaud.
La tolé plié je ne pense pas que ce soit solide non ? Tu as raison le L va s'ouvrir, il faut donc faire un U .
De tout facon ca voudrait dire faire deux tareau dans la fonte, donc autant forer un tareau et y inseré une vis qui bloquera la rotation de la poignée directement
Non car la fonte va casser ailleurs vu que maintenant l'anneau est ouvert

En fait la vis qui a cassé ne rentre dans aucun mécanisme, elle vient juste se serrer contre l'axe qui tourne et fait monter descendre la table, donc si je place une tole plié, je dois tout de meme tarauder, donc autant utiliser ce trou de tareau directement
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Reparé de la fonte cassé !

Message par oliver67 »

La cassure m'interpelle. La surface me fait penser à un défaut, une faiblesse dans la fonte.
Perso, je tarauderais a côté. Je l'ai fait ce WE sur un vieux barbeuc en fonte, complètement dérouillé et repeint comme neuf. Les pieds ont été changés, ce sont des tubes qui s'insèrent et que l'on fixe par le même système de vis. Taraudage M6 4 fois fait en 10 minutes.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16371
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Reparé de la fonte cassé !

Message par lamouette »

Il faut que tu fasses un U en tôle bien épaisse avec un taraudage pour la vis de serrage.
Les 4 vis qui vont se fixer sur la fonte n'ont pas besoin d'être bien grosses par contre , du M6 suffira.
Percer trop gros ce serait fragiliser inutilement la fonte.
Oliver
tarauder à coté non, ce sera encore un bout de fonte qui va casser à nouveau , si le 1er plus solide à pété , l'autre qui est ouvert cassera 3 fois plus facilement.
La fonte cassée a cet aspect, c'est normal.
La colle par contre non, c'est irréaliste :)
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Reparé de la fonte cassé !

Message par alfred »

Bonsoir.
S'il est possible de mettre en place une attache en tôle pliée comme vous n'avez certainement pas de presse plieuse?
Vous achetez un bout de cornière 80x80x8 longueur suivant besoin et vous taillez dedans à la scie à métaux.
Alfred.
lamouette
Accro
Messages : 16371
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Reparé de la fonte cassé !

Message par lamouette »

pour s'adapter aux dimensions il faut souder le U avec 3 plats. Il y a bien quelqu'un du forum qui peut donner un coup de main.
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Reparé de la fonte cassé !

Message par alfred »

Bonsoir.
S'il est possible de mettre un U vous pouvez utiliser 2 cornieres à souder après découpes et ajustements.
Du 60x60x6 fera l'affaire à vérifier.
Fixer la corniete couleur verte à voir??
Screenshot_20220529-214906_Samsung Internet.jpg
Alfred.
lamouette
Accro
Messages : 16371
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Reparé de la fonte cassé !

Message par lamouette »

oui bonne idée ça
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités