Avis sur perceuse angulaire MAKITA DDA35x 18V

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Avis sur perceuse angulaire MAKITA DDA35x 18V

Message par philippe G »

Bonjour à tous.

Quelqu'un utilise t-il ou a t-il utilisé ces machines ( DDA350 ou DDA351) et peut-il répondre à ces questions.

Couple : Les specs donnent 11 Nm , ce qui me parait très faible. La Dewalt équivalente est vers 33 Nm. Erreur de specs où le couple est vraiment faible?

Typiquement qu'est ce que l'on peut percer / visser correctement avec ces machines?

Je ne vois pas de variateur de couple - Ce qui se comprend si il est si faible - vous confirmez?
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Avis sur perceuse angulaire MAKITA DDA35x 18V

Message par bemo »

j'arrive à trouver ça sur le site USA, produit arrêté mais il y a des infos en mesures US

https://cdn.makitatools.com/apps/cms/do ... 50Z_FE.pdf

mais 121 in.lbs ça donne 13.7 Nm

ce que je retrouve aussi ici https://www.makita.fr/product/dda350rtj.html

bref, 13 au lieu de 11, mais ça semble pas beaucoup effectivement
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Avis sur perceuse angulaire MAKITA DDA35x 18V

Message par lamouette »

c'est largement suffisant, c'est fait pour visser de la petite vis ina ccessible , genre caissons ou percer dans des recoins.
Attention aussi aux valeurs de couple : parfois seul le couple "mou" est annoncé, d'autres fois couple "dur" , je ne sais pas à quoi ça correspond mais ça passe du simple au double, de l'un à l'autre.
Souvent Makita annonce le premier seulement quand les deux ne sont pas spécifiés.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Avis sur perceuse angulaire MAKITA DDA35x 18V

Message par philippe G »

Au temps pour moi, c'est bien 13,5 et pas 11.

> lamouette, tu utilises?

Et oui, il est bien marqué "couple doux " quelque part, je l'ai lu et me demandais ce que cela signifiait.
Dernière modification par philippe G le 30 mai 2022, 12:08, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Avis sur perceuse angulaire MAKITA DDA35x 18V

Message par lamouette »

non je ne possède pas , j'ai utilisé une Festool quand même, mais je sais qu'un couple jugé bas est suffisant rien qu'en comparant avec des visseuses anciennes qui n'allaient pas chercher loin. Je dirais même que dans les conditions d'utilisation pour lesquelles ces machines sont faites , le trop de couple peut être un ennemi si il n'est pas réglable. 30nm c'est beaucoup trop pour cette utilisation , de quoi casser des petits forêts, abimer des têtes de vis.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Avis sur perceuse angulaire MAKITA DDA35x 18V

Message par philippe G »

Merci.
JACQ
Habitué
Messages : 55
Inscription : 23 nov. 2020, 07:37
Contact :

Re: Avis sur perceuse angulaire MAKITA DDA35x 18V

Message par JACQ »

Bonjour Philippe G,

Je viens de commander la DDA 350. Je la reçois dans quelques jours.
Si ça t'intéresse, je pourrai te faire un petit retour en comparant avec une perçeuse-visseuse plus traditionnelle de chez Makita que j'ai également.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Avis sur perceuse angulaire MAKITA DDA35x 18V

Message par philippe G »

Bonjour JACQ

Merci beaucoup car ça m'intéresse.
Tu as choisi la 350 vs la 351 par ce qu'elle est plus courte ou pour une autre raison? - le prix me parait identique pour l'une ou l'autre
-350 plus courte de 22 mm - mandrin à clé
-351 mandrin auto
Tout le reste me parait identique.
JACQ
Habitué
Messages : 55
Inscription : 23 nov. 2020, 07:37
Contact :

Re: Avis sur perceuse angulaire MAKITA DDA35x 18V

Message par JACQ »

J'ai choisi la 350 parce que la tête est plus courte de 22 mm donc elle passera dans des endroits où la 351 ne pourra pas passer.

En plus, le mandrin est à clef et comme dans beaucoup de cas, il faudra visser ou percer des petits diamètres, donc je préfère pouvoir bien serrer le foret en question.

Après, tu as raison, les caractéristiques techniques et le prix sont exactement les mêmes entre le modèle 350 et 351.

Je l'ai acheté chez Manomano à 143 euros frais de port inclus. Seul inconvénient, c'est un marchand allemand qui expédie: svh24.de, donc la garantie makita-france de 3 ans ne fonctionne pas. Je me contenterai de la garantie commerciale de 2 ans.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Avis sur perceuse angulaire MAKITA DDA35x 18V

Message par philippe G »

J'attends aussi une machine de svh.24 via manomano. Es- tu sur que la garantie 3 ans ne fonctionne pas?
Je viens de parcourir rapidement il est vrai, les conditions, mais n'ai rien vu qui excluait un achat fait en Europe. De plus légalement, je pense que ce ne serait pas légal de faire cette discrimination au niveau du droit Européen.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Avis sur perceuse angulaire MAKITA DDA35x 18V

Message par lamouette »

t'en fais pas ce genre de machine est increvable.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Avis sur perceuse angulaire MAKITA DDA35x 18V

Message par philippe G »

Je suis dubitatif quant au choix du modèle.
D'un coté je préfère un mandrin auto ( gain de temps - surtout pour retrouver la clé ;) ) et de l'autre je trouve que 22 mm plus court c'est appréciable. Mais de toute manière il me faut au moins 90 mm pour passer ma main. Maintenant, ce n'est pas une machine dont je me sers régulièrement mais quand il y en a besoin elle rend bien le service.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Avis sur perceuse angulaire MAKITA DDA35x 18V

Message par philippe G »

> JACQ

Garantie:
Sur le site tu ne peux pas choisir le pays. (bloqué à France)
J'ai marqué comme adresse, l'adresse du distributeur en Allemagne et j'ai validé la G à 3 ans.
JACQ
Habitué
Messages : 55
Inscription : 23 nov. 2020, 07:37
Contact :

Re: Avis sur perceuse angulaire MAKITA DDA35x 18V

Message par JACQ »

Oui, moi aussi, j'ai fait la même chose pour d'autres machines.

Mais apparemment, si un jour, on doit faire jouer la garantie, on faut fournir le certificat + la facture et makita ,en France, ne reconnaît pas une garantie sur trois ans à toute machine achetée hors de France.

Je crois que dans ces cas-là (si on achète à un vendeur allemand) il faut aller sur le site de makita.de pour obtenir la garantie de 3 ans.

Je dois avouer que j'ai plusieurs machines makita et que, pour le moment, je n'ai jamais eu besoin de faire jouer la garantie.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Avis sur perceuse angulaire MAKITA DDA35x 18V

Message par philippe G »

Et sur le site makita.de , tu peux pas rentrer ton adresse si elle n'est pas en Allemagne...
Mais ça ne m'inquiète pas outre mesure.

EDIT 12H49
Voici ce que je viens de trouver tout en bas de la première page d'enregistrement.
Attention, cette garantie commerciale Makita-Dolmar n'est valable que pour les achats effectués en France Métropolitaine incluant la Corse, ainsi que dans les DOM et COM.
JACQ
Habitué
Messages : 55
Inscription : 23 nov. 2020, 07:37
Contact :

Re: Avis sur perceuse angulaire MAKITA DDA35x 18V

Message par JACQ »

Oui, en d'autres termes, il faut passer par Makita France pour avoir la garantie de 3 ans et acheter en fonction des prix du marché français. Interdit d'acheter moins cher ailleurs...

J'ai bien reçu la DDA 350 et je l'ai un peu testée.

D'abord, impression de solidité et de fiabilité. Un point positif, elle fabriquée au Japon.

J'ai percé avec un foret bas de gamme de 1,5 mm de diamètre et aucun problème, le mandrin à clef serre très bien. J'ai également percé des trous de 3, 4, 5, 6 et 10 mm dans du pin.

En mode visseuse, toujours dans du pin, j'ai vissé du 40x4, du 60x5 et du 50x6 avec pré-perçage et sans pré-perçage. Aucun problème, cette machine a vraiment la pêche.

Que ce soit en mode perceuse ou visseuse, j'ai utilisé une batterie 3Ah.

Pour finir, juste un détail, avec la machine est fourni un support à visser sur celle-ci où on vient cliquer la clef du mandrin et il tient parfaitement.

Philippe G, si tu as besoin de renseignements supplémentaires, n'hésites pas.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Avis sur perceuse angulaire MAKITA DDA35x 18V

Message par philippe G »

Merci encore pour ce vécu.
Je pense que je vais prendre le même modèle que toi et pour la même raison.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Avis sur perceuse angulaire MAKITA DDA35x 18V

Message par philippe G »

Je pensais qu'avec un peu de chance il suffisait de changer le mandrin et un bricolo pour passer de l'une à l'autre et j'ai regardé les éclatés en détail.
Il s'avère que c'est un peu plus compliqué et donc sans doute sans intérêt.

Les pièces repères 21,22,26(le mandrin) sont différentes et pour une DDA351 il faut en plus les pièces 23 et 24.
Pour passer d'une DDA351 à 350, il faut avoir les pièces 21,22,26(le mandrin) de la 350.

Par curiosité j'ai regardé le prix de ces 3 pièces et on est rapidement vers 80 € hors FDP...
Quatermite
Accro
Messages : 192
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Avis sur perceuse angulaire MAKITA DDA35x 18V

Message par Quatermite »

Juste pour info j'ai la filaire Makita et je la trouve très bien finie. Le mandrin (à clef) est précis. La perceuse est très compacte et bien équilibrée. Le seul point perturbant et je le précise à toutes les personnes à qui je la prête c'est la gâchette de commande qui est en fait une vrai poignée très longue facilement accessible mais qui est un vrai piège pour ceux qui changent les forêts sans débrancher la machine du secteur. Dans ce cas il est quasiment impossible de tenir la perceuse sans ... la mettre intempestivement en route.
Personnellement je l'ai prise en 220V car la fréquence d'utilisation et le niveau de sollicitation font que ce sont des outils qu'on garde minimum 20 ans.
Etiquettée made in Japan.
Quatermite
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Avis sur perceuse angulaire MAKITA DDA35x 18V

Message par philippe G »

Merci Quatermine.

Vu ma fréquence d'utilisation, une "sans fil "m'ira très bien. (J'ai batteries et chargeur).
Concernant la gâchette, elle me parait aussi assez longue mais, d'après le manuel, il y a une position neutre sur l'inverseur de sens de rotation ce qui devrait résoudre le souci que tu as avec la filaire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités