Bois en forêt

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Val14
Fan

Bois en forêt

Message par Val14 » sam. 19 sept. 2020 18:04

Bonjour à tous,
Mon amie a récupéré du bois en forêt pour faire une sorte d’arbre à chat (normalement c’est plus avec du bois flotté m’enfin...).
Selon elle il est bien sec, j’ai pas encore vu.
Je me disais tout de même qu’en intérieur il risquait de pourrir et que les insectes à l’intérieur continueraient de pulluler.
Je lui ai conseillé d’appliquer de l’huile de lin. L’idée serait de le protéger avec un anti fongique et un insecticide, mais avec un truc naturel (Monsieur chat ayant des impulsions étranges, comme de croquer dans tout ce qu’il voit, et un bout de bois c’est sacrément appétissant).
Des idées pour que cet arbre à chat ne se transforme pas rapidement en nid à champignons et insectes (c’est pas le but à la base...)?
apprenti45
Accro

Re: Bois en forêt

Message par apprenti45 » sam. 19 sept. 2020 18:19

Bonjour Val14,
Avant toute chose un rappel à la loi : le ramassage de bois en forêt par les particuliers est interdit et susceptible d'être sanctionné par une amende. Donc ton amie s'est mise dans l'illégalité et donc je te conseille de le lui rappeler, pour qu'elle ne recommence pas.

Concernant ce bois, en effet il est à craindre qu'il ne puisse pas convenir pour l'utilisation prévue pour les motifs que tu as exposés. Qant à lui faire subir un traitement, le chat risque pour sa santé.

Conclusion : oublie ce projet et envisage plutôt l'acaht d'un arbre à chat conforme à la réglementation.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
Lim
Accro

Message par Lim » sam. 19 sept. 2020 18:29

Mon dieu !!! Elle a piqué un bout de bois mort en forêt !!!
Oui c'est interdit mais bon c'est pas du bois de chauffage non plus, jprefere qu une dame pique un morceaux de bois que de voir des décharges en plein massif.
Et si le morceau n a pas stagné au sol qu il est tombé il y a peu de tps il n est pas forcément envahie de bestioles .
Valen
Accro

Message par Valen » sam. 19 sept. 2020 18:32

Pourquoi est ce que le bois pourrirai? Sa maison est si humide que ça? Quand au insecte, s'il ne sont pas present dans le bois, aucune raison qu'ils y viennent.
bawumbu
Découvre le forum

Message par bawumbu » sam. 19 sept. 2020 18:36

Tuer les éventuelles bestioles sans produit est facile si le bois tient dans le congélateur: il suffit de l'y laisser une ou deux semaines. C'est une méthode couramment utilisée par les restaurateurs et les marchands d'art pour des objets qui ne supporteraient pas d'être peinturlurés avec de l'insecticide.

Tout n'est pas perdu pour le chat, donc :-)
Lim
Accro

Message par Lim » sam. 19 sept. 2020 18:44

Javais en projet d'en fr un pour le chat de la maison ( du coup pas le tps) d ailleurs j'ai récupéré un tronc je trouve ça sympa avc du bois naturel et assez original comme boulot.
Si tu nous en fait un va i jveux bien voir ça!
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » sam. 19 sept. 2020 21:30

La réponse de Lim est bien à l'image du temps : il y a une loi, mais c'est pas grave de ne pas la respecter !
Sauf que 67 millions de Français qui vont en forêt et piquent un morceau de bois, ça se verra très vite sur l'état des forêts.

Je ne comprends pas ce laxisme de la part de ceux qui travaillent le bois et qui devraient donc respecter les lieux qui leur fournissent leur matière première.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
Glazik
Accro

Message par Glazik » sam. 19 sept. 2020 21:52

Tu n'es pas tout seul à penser ça apprenti, et c'est pour tout pareil. Il suffit d'acheter une Audi ou une BMW pour en même temps obtenir de ne pas être obligé de respecter le code de la route. Le respect de la loi commune, du bien commun, et finalement des autres, se fait sur la base du volontariat. Celui qui s'en préoccupe passe au choix pour un faible, ou pour un gêneur.
“J’ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s’infecte pas... je touche du bois !”
Lim
Accro

Message par Lim » sam. 19 sept. 2020 23:28

Déjà avant de fr des généralités sur des personnes que tu connais même pas tu aurais pu demander si elle l avait pris en domaniale pour ta gouverne il existe des forêts privée.
De plus moi qui y vie en forêts d Orléans ,demande
a un garde onf d une manière courtoise et polie un vulgaire tronc sec même pas digne de rentrer ds un vieux Godin il te dira oui jpense pas que Madame se promène avec son camion benne ramasser dix stères.
Je suis entièrement d accord avec toi sur le fond mais c'est ta manière de donneur de leçon tes gendarme ou quoi?
Tu chipote c'est comme rouler a 51 au lieu de 50 qui ne la pas fait? N'est ce pas glazick..
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 20 sept. 2020 06:48

faire la police, en effet , ce n'est pas mon truc, surtout qu'il y a tellement de façons de voir le problèmes, ce n'est pas si simple. Pour moi c'est le respect de la nature qui prévaut, avant la loi des hommes.
Ce n'est pas si simple, même la loi ne va pas forcément dans le respect de la nature. En choisissant une voie plus légale tu vas indirectement prélever sur des arbres vivants, ce bois pourra même passer par la chimie si c'est du bois reconstitué ou traité, sa biodégrabilité sera modifiée.
Ramasser le bois tombé c'est priver un peu de la vie qui se développera grâce à sa décomposition sur le lieu, mais ce bois se décomposera ailleurs un jour ou l'autre, d'une autre façon mais sans polluer si on ne le traite pas.
Le mieux reste de ne rien prélever du tout , ne rien faire , ne pas avoir de chat, ne pas vivre, même.
Sinon comme bawumbu , le congélateur c'est formidable.
Lim
Accro

Message par Lim » dim. 20 sept. 2020 07:34

D accord avec toi mais Contrairement a ce que l'on pense la forêt d Orléans est très bien géré pas d soucis elle s accroît et est même vieillissante.
On ne coupe pas les beaux chênes a tour de bras.
hélas avec ces épisodes de sécheresse les chemins st fermé hier j'ai voulu aller au brame ds mes coins pas moyen de passer c'est un mal pour un bien ca évite aussi les décharges sauvages qui est une plaie de plus en plus fréquentes .
Eataine
Accro

Message par Eataine » dim. 20 sept. 2020 10:04

Le rappel à la Loi est intéressant, car personnellement, j'ignorais que l'on ne pouvait ramasser du bois mort (visiblement le texte ne distingue pas la taille du bois, donc tout ramassage est interdit, du tronc à la brindille...).

Après, une fois le rappel effectué, chacun est "libre" de faire ce qu'il veut, en tout connaissance de cause, sans venir pleurer s'il se fait prendre... C'est pas à nous à faire la police (tant que ça n'occasionne pas nuisance importante).

C'est juste mon point de vue...

Pour la réponse à la question, tout a été dit: si le bois parait sain, il le restera. En cas de doute d'attaque de bestioles, quelques semaines au congélo suffiront. En aucun cas ne mettre de produits qui pourraient intoxiquer le chat.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » dim. 20 sept. 2020 10:21

Du temps des seigneurs le petit peuple pouvait ramasser le bois mort pour se chauffer et cuisiner...Comme quoi les choses évoluent dans le bon sens... :mrgreen:
L'homme est cet animal fou dont la folie a inventé la raison.
Glazik
Accro

Message par Glazik » dim. 20 sept. 2020 10:27

Mais contrairement à ce que sous-entend Lim, je ne m'érige pas en gendarme. Je ne donne pas de leçon, chacun fait ce qu'il veut avec sa conscience. Je me contente de déplorer et de partager ma déception devant des comportements basés sur l'individualisme forcené, et l'absence de respect de l'autre et du bien commun. A partir de combien de stères prélevées doit-on considérer que "c'est abusé" ?

"c'est ta manière de donneur de leçon tes gendarme ou quoi?" m'a bien fait rigolé même si j'ai du la relire trois fois pour en comprendre le sens, bref...)

Ce matin, dans mon village où la vitesse est limitée à 30km/h, la seule voiture qui s'est permise de doubler à une vitesse largement supérieure les autres qui respectaient cette consigne était une... BMW. A partir de quelle vitesse doit-on considérer que c'est "abusé" ?
“J’ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s’infecte pas... je touche du bois !”
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 20 sept. 2020 10:52

là tu cherches à stigmatiser les BMW, c'est flagrant :)
Glazik
Accro

Message par Glazik » dim. 20 sept. 2020 11:50

Ben il se trouve que ces dernières années j'ai fait beaucoup de route, et j'ai constaté que statistiquement, je me fais dépasser par des Audi, des BMW, et des petites voitures (Clio, 205,etc) ayant quelques années et un A sur la lunette arrière. Je vous invite à faire vous même ce constat.
Tu en veux une autre ? La semaine dernière je me rends à un rendez-vous dans un immeuble qui partage un parking avec une résidence pour personnes âgées. Le parking s'arrête à quelques mètres des portes et il est rempli à 50% environ. Une femme vient se garer dans le passage à environ 5m de la première place disponible. Elle conduisait une BMW, et n'était pas handicapée (il y avait des places réservées aux handicapés à moins de 3m de sa voiture.
Désolé pour ceux qui roulent en BMW, c'est peut-être ton cas. Cela n'implique pas que tous ceux qui conduisent cette marque se conduisent mal, ça implique que les conducteurs de ces marques sont surreprésentés parmi les gens qui ne respectent pas les règles.
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 20 sept. 2020 12:02

non je n'ai pas de BM :)
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 » dim. 20 sept. 2020 13:37

contrairement à ce qui à été dit plus haut, la règle est la même en forêt privée ou domaniale, le propriétaire du sol reste propriétaire de ce qui pousse dessus. Simplement en forêt domaniale, tu as un garde forestier pour faire la police et sanctionner les choses graves.

la simple politesse serait de demander au proprio qui dans la plupart des cas ne va pas refuser.
ma règle serait : ne pas faire chez autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on fasse chez toi...

Tamilhaz, il existe toujours des forêts où le " manant " à toujours le droit de venir chercher son bois de chauffage à prendre dans les branchages des bois abattus ; ça s'appelle l'affouage ; souvent ce sont dans des forêts communales et c'est pour les gens de la commune
Cordialement

Michel
Eataine
Accro

Message par Eataine » dim. 20 sept. 2020 13:47

Glazik a écrit :
dim. 20 sept. 2020 11:50
Ben il se trouve que ces dernières années j'ai fait beaucoup de route, et j'ai constaté que statistiquement, je me fais dépasser par des Audi, des BMW, et des petites voitures (Clio, 205,etc) ayant quelques années et un A sur la lunette arrière. Je vous invite à faire vous même ce constat.
Tu en veux une autre ? La semaine dernière je me rends à un rendez-vous dans un immeuble qui partage un parking avec une résidence pour personnes âgées. Le parking s'arrête à quelques mètres des portes et il est rempli à 50% environ. Une femme vient se garer dans le passage à environ 5m de la première place disponible. Elle conduisait une BMW, et n'était pas handicapée (il y avait des places réservées aux handicapés à moins de 3m de sa voiture.
Désolé pour ceux qui roulent en BMW, c'est peut-être ton cas. Cela n'implique pas que tous ceux qui conduisent cette marque se conduisent mal, ça implique que les conducteurs de ces marques sont surreprésentés parmi les gens qui ne respectent pas les règles.

Ca fait un bail que j'ai fais le même genre de constatations que toi. A tel point que je me demande si les clignoteurs sont une option très chère sur les BMW et Mercedes...
Eataine
Accro

Message par Eataine » dim. 20 sept. 2020 13:48

micheld4036 a écrit :
dim. 20 sept. 2020 13:37
contrairement à ce qui à été dit plus haut, la règle est la même en forêt privée ou domaniale, le propriétaire du sol reste propriétaire de ce qui pousse dessus. Simplement en forêt domaniale, tu as un garde forestier pour faire la police et sanctionner les choses graves.
En forêt privée, en principe, l'accès est interdit (sauf accord du propriétaire...)
Répondre