Quelle tronçonneuse ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Alematt
Accro

Quelle tronçonneuse ?

Message par Alematt » mer. 23 sept. 2020 17:26

Bonjour à tous,

Et bien je ne suis pas certain d’être dans la bonne rubrique, mais voilà... j’ai pas trouvé :oops:
Je suis tourneur sur bois débutant, depuis mars, et qui dit bois, dit decoupe. Et la j´ai besoin de votre expérience pour faire le choix de ma première tronçonneuse thermique..

Aujourd’hui mon tour accepte des pièces allant jusque 30cm de diamètre, mais demain? je pense donc plutôt à une longueur de coupe supérieure. Genre 40cm ou +. (??)

Je n’y connais vraiment rien, donc quelle marque est reconnue pour son rapport qualité/prix.
Quelles caractéristiques dois je choisir, modèle, puissance. Sachant que côté budget, je m’orienterais plutôt vers de de l’occas.

Je suis tout ouïe à votre expérience!

Merci et bonne soirée.
Valen
Accro

Re: Quelle tronçonneuse ?

Message par Valen » mer. 23 sept. 2020 19:23

3 marques a mon avis se démarque des autres still, husqvarna et dolmar. Si tu part sur de l'occasion, je ne sortirai pas de ce trio, au moins, les pièces détachées sont suivis, et tu trouvera un réparateur pas trop loin de chez toi qui les acceptera.
Dans ces marques, la longueur du guide est en rapport avec la puissance du moteur, tu peux y aller les yeux fermés (attention en occas que le guide est la longueur d'origine)
Lim
Accro

Message par Lim » mer. 23 sept. 2020 19:45

Je rajouterais écho même jonsered aussi si tu permet c'est pas mal.
Personnellement je suis déçu des récentes sthil, qui deviennent capricieuse.
Si tu peux trouver un ancien modèle Husqvarna ou sthill tu sera tranquille je pense
Modifié en dernier par Lim le mer. 23 sept. 2020 19:46, modifié 1 fois.
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » mer. 23 sept. 2020 19:46

Je suis entièrement d'accord. Perso, j'ai une petite Stihl 211 CBE, elle me suffit largement. Par contre, si tu vas chez Stihl, prends une version CBE, l'ajustement de la tensions sans outils est quand-même plus pratique.
Les anciennes machines sont encore assez suivies au niveau pièces détachées, ce sont juste des machines qui consomment beaucoup plus, mais bon, c'est un détail.
Hylea
Accro

Message par Hylea » mer. 23 sept. 2020 19:54

Si c'est pour un usage occasionnel, une tronçonneuse filaire électrique peut-être un bon choix car c'est moins chère, plus fiable et donc moins couteux en entretien et sa démarre toujours.
Avec un guide de 30 cm tu pourra couper du 60 par "retournement".
Je suis élagueur et je vois tellement de machine thermique chez les particuliers qui les sortent deux fois par ans, et qui du coup ne démarre jamais.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje » mer. 23 sept. 2020 21:50

Bonsoir,

Husquvarna, je ne connais pas mais je sais qu'il y a du bon...
Sthil, j'aime bien a partir des gammes semi pro... je trouve leur gamme hobby fragile et capricieuse
Dolmar ,c'est ce que j'ai... il faut savoir que ça a été racheté par makita... par exemple, la ps-5105 qui est pour moila Tronçonneuse avec le meilleur rapport qualité prix se trouve chez makita sous le nom de ea5000p45e... seule la couleur change ( et accessoirement, les pieces détachées makita sont moins chères)

Perso, je l'ai payée 550€ neuve...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Alematt
Accro

Message par Alematt » jeu. 24 sept. 2020 12:30

Hylea a écrit :
mer. 23 sept. 2020 19:54
Si c'est pour un usage occasionnel, une tronçonneuse filaire électrique peut-être un bon choix car c'est moins chère, plus fiable et donc moins couteux en entretien et sa démarre toujours.
Avec un guide de 30 cm tu pourra couper du 60 par "retournement".
Je suis élagueur et je vois tellement de machine thermique chez les particuliers qui les sortent deux fois par ans, et qui du coup ne démarre jamais.
Bonjour Hylea,
Effectivement cela pourrait être la solution, mais ce n'ai pas forcément pour couper à la maison ou à un endroit où il y a de l'electricité... C'est ce qui m'a prioenté vers le termique.

Husquvarna me parait bien, en tout cas les avis sont positifs et le choix intéressant! 120 Mark II guide de 35 cm

Makita, je connais pour une scie à ruban, bon rapport Q/P, la MAKITA EA3201S35X 1.35 kW me suffirait-elle?

La Stihl 211 CBE parait bien sur très bien, mais pour le coup, vu le prix, ce serait assurement de l'occas.

Dolmar aussi est bien noté, la Dolmar 40 cm, - PS32C-40 irait bien!

En résumé, ce serait une puissance de 1.35kW en moyenne, quel diamètre peut on espèrer couper avec cette puissance?

Merci à tous d'avoir pris le temps de me donner votre précieux avis, j'ai déja matière à choisir! ;)
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 24 sept. 2020 12:41

après avoir eu des merdouilles pas chères à emmerdements j'ai une Dolmar ps 32 à lamier de 40 , ça change :)
quesuisje
Accro

Message par quesuisje » jeu. 24 sept. 2020 13:54

Re,

Ma compagne a une 1,35kw ( question de poids) et moi une 2,8kw...

Franchement, pour abattre plus de 30cm, la petite est juste.... ca passe mais faut pas avoir d'emmerdes... et 30, c'est deja beaucoup... elle est a son aise jusque 20 et s'en sort plus ou moins bien après...

Par contre, pour débiter, tu peux faire du 50-60 sans soucis...

Avec la grosse et un guide 38 ( raccourci par choix pour gagner en nervosité), j'abats du 65 sans stress ( mais je suis habitué, je ne le faisais pas au début)

J'espère que cela peut t'aider...

Quesuisje
Quesuisje

Alematt
Accro

Message par Alematt » jeu. 24 sept. 2020 17:07

quesuisje a écrit :
jeu. 24 sept. 2020 13:54
Re,

Ma compagne a une 1,35kw ( question de poids) et moi une 2,8kw...

Franchement, pour abattre plus de 30cm, la petite est juste.... ca passe mais faut pas avoir d'emmerdes... et 30, c'est deja beaucoup... elle est a son aise jusque 20 et s'en sort plus ou moins bien après...

Par contre, pour débiter, tu peux faire du 50-60 sans soucis...

Avec la grosse et un guide 38 ( raccourci par choix pour gagner en nervosité), j'abats du 65 sans stress ( mais je suis habitué, je ne le faisais pas au début)

J'espère que cela peut t'aider...

Quesuisje
Merci QueSuisJe,

Franchement je ne pense pas abattre, mais plutôt préparer ou débiter des billes déjà couper. Ceci dit, il y a de grandes chances que j’ai à couper dans de sens de la fibre, ce serait problématique ?

Encore merci à tous! :)
Eataine
Accro

Message par Eataine » jeu. 24 sept. 2020 18:30

Surtout, fais bien attention à ne pas aller ramasser ton bois en forêt... ;-)
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 24 sept. 2020 18:43

:mrgreen:
bierre
Alematt
Accro

Message par Alematt » jeu. 24 sept. 2020 18:45

Eataine a écrit :
jeu. 24 sept. 2020 18:30
Surtout, fais bien attention à ne pas aller ramasser ton bois en forêt... ;-)
Non, non, je suis respectueux de l’environnement et de la propriété des autres. .
J’ai quelques plans de connaissances qui vont abattre des arbres chez eux. ;)
Hylea
Accro

Message par Hylea » jeu. 24 sept. 2020 18:57

Couper dans le sens de la fibre ne pose pas de probleme si tu fais attention à couper de l'ecorce vers l'interieur du bois et que tu ne commence pas par trancher par le bois de bout.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje » jeu. 24 sept. 2020 19:02

Bonsoir,

Cela ne pose pas de problèmes mais demande pas mal de puissance selon mon expérience … (et aussi une chaine affutée pour ça idéalement …)

Couper dans le sens du fil, tu utilise souvent la totalité du guide. Donc avec un guide 35, ce sera le même effort que couper le milieu du tronc de 35... et c'est pas rien avec une petite tronçonneuse…

Quesuisje
Quesuisje

Lim
Accro

Message par Lim » jeu. 24 sept. 2020 19:57

Fait attention qd même si tu coupe ds le sens du fil de bien caler ton morceaux de bois, une tronçonneuse ne pardonne pas.
Et si c'est pour réaliser des planches il te faut une gruminette pour guider ta coupe sinon tu auras rien de droit .
Alematt
Accro

Message par Alematt » jeu. 24 sept. 2020 20:20

Hylea a écrit :
jeu. 24 sept. 2020 18:57
Couper dans le sens de la fibre ne pose pas de probleme si tu fais attention à couper de l'ecorce vers l'interieur du bois et que tu ne commence pas par trancher par le bois de bout.

Merci Hylea pour cet excellent conseil! ;)
quesuisje a écrit :
jeu. 24 sept. 2020 19:02
Bonsoir,

Cela ne pose pas de problèmes mais demande pas mal de puissance selon mon expérience … (et aussi une chaine affutée pour ça idéalement …)

Couper dans le sens du fil, tu utilise souvent la totalité du guide. Donc avec un guide 35, ce sera le même effort que couper le milieu du tronc de 35... et c'est pas rien avec une petite tronçonneuse…

Quesuisje
Lim a écrit :
jeu. 24 sept. 2020 19:57
Fait attention qd même si tu coupe ds le sens du fil de bien caler ton morceaux de bois, une tronçonneuse ne pardonne pas.
Et si c'est pour réaliser des planches il te faut une gruminette pour guider ta coupe sinon tu auras rien de droit .
QuiSuisJe, Lim, c’est essentiellement pour supprimer le cœur des billes qu’on ne tourne pas. On ne garde que les deux côtés.
C7B66522-85AF-4388-943F-06C490063B63.jpeg
C’est très sympas de votre part à tous de partager votre expérience, merci!! ;)
Lim
Accro

Message par Lim » jeu. 24 sept. 2020 20:35

Ha ok pas de soucis alors .
Remmy
Accro

Message par Remmy » jeu. 24 sept. 2020 20:52

Si c'est pour du noyer de compétition il faut éviter bahco ;)
Alematt
Accro

Message par Alematt » jeu. 24 sept. 2020 21:15

Remmy a écrit :
jeu. 24 sept. 2020 20:52
Si c'est pour du noyer de compétition il faut éviter bahco ;)
Merci du tuyau :D ;)
Répondre