Quelle tronçonneuse ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Alematt
Accro

Re: Quelle tronçonneuse ?

Message par Alematt » ven. 25 sept. 2020 07:32

Eataine a écrit :
jeu. 24 sept. 2020 18:30
Surtout, fais bien attention à ne pas aller ramasser ton bois en forêt... ;-)
lamouette a écrit :
jeu. 24 sept. 2020 18:43
:mrgreen:
bierre
J'avais pas compris l'anecdote, mais ça y est, je suis tombé sur le post en question! :mrgreen:
Alematt
Accro

Message par Alematt » ven. 25 sept. 2020 10:33

Bonjour...

Quelqu'un connaitrait-il FUXTEC?
J'ai vu ce modèle FUXTEC FX-KSP155

Presentation constructeur
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » ven. 25 sept. 2020 11:14

Ah non, c'est clairement de la merde chinoise. Tout le monde t'a donné de bonnes indications, les marques à préférer !
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 25 sept. 2020 11:55

attention avec les saloperies chinoises genre marques de Leroy Merlin, j'en ai eu une qui se bloques dès qu'on sert normalement les écrous de lamier , il faut donc les desserrer et on les perd, on n'a jamais le bon jeu,c'est donc inutilisable.
Idem les réglages du carbu qui sont fait pour respecter la norme de pollution CE, sauf que la machine chauffe, fonctione mal avec ce réglage, on insisterait le moteur se mettrait à serrer. Il faut donc savoir régler un carbu et avoir les outils spéciaux, ce n'est plus un simple tournevis.
Alematt
Accro

Message par Alematt » ven. 25 sept. 2020 12:54

Eric_61 a écrit :
ven. 25 sept. 2020 11:14
Ah non, c'est clairement de la merde chinoise. Tout le monde t'a donné de bonnes indications, les marques à préférer !
Oui j'ai évidemment pris bonnes notes de vos conseils et je m'y référerais, je posais juste une question!
D'autant que j'avais cru voir "Fabriquée en Allemagne"
Alematt
Accro

Message par Alematt » ven. 25 sept. 2020 12:55

lamouette a écrit :
ven. 25 sept. 2020 11:55
attention avec les saloperies chinoises genre marques de Leroy Merlin, j'en ai eu une qui se bloques dès qu'on sert normalement les écrous de lamier , il faut donc les desserrer et on les perd, on n'a jamais le bon jeu,c'est donc inutilisable.
Idem les réglages du carbu qui sont fait pour respecter la norme de pollution CE, sauf que la machine chauffe, fonctione mal avec ce réglage, on insisterait le moteur se mettrait à serrer. Il faut donc savoir régler un carbu et avoir les outils spéciaux, ce n'est plus un simple tournevis.
Clairement à éviter donc, merci pour ton retour d'expérience Lamourette! ;)
Eataine
Accro

Message par Eataine » ven. 25 sept. 2020 17:59

Je confirme pour les machins de GSB sans marque. la mienne vient de chez Brico Dépot. Au moindre petit choc, la sécurité frein de lame s'enclenchait. Du coup j'ai du "bricoler un peu" (pas de panique, j'ai testé, ça fonctionne encore en cas de rebond)...
Pas cool quand tu es débutant... J'avais l'avantage d'avoir déjà pas mal utilisé une "bonne" tronçonneuse (Huskvarna), et comme c'est pour des petits travaux d'élagage ou de coupe de bûches à longueur, ca me suffit
Alematt
Accro

Message par Alematt » ven. 25 sept. 2020 18:20

Je viens de voir une Stihl 180cbe a 165€, elle semble en bon état, d’occas dans un magasin de motoculture, j’irais la voir demain matin.

Vous en penseriez quoi?
Je vais tenter une négociation raisonnable! :D
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » ven. 25 sept. 2020 19:22

C'est un peu petit quand-même et à mon avis, c'est pour ça qu'elle a été reprise par le magasin.
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 » ven. 25 sept. 2020 20:21

Salut, personnellement j'ai ça : https://www.husqvarna.com/fr/produits/t ... 967690638/
Je ne lui ai trouvé aucune limite, je dois en être ) 30 stères de bois et 1ha de foret nettoyé avec .
Si tu comptes débiter à ton domicile, comme dis plus haut la piste de la machine électrique est vraiment la meilleure option (pas de jerrican vide, pas d'hivernage, pas de pb de carbu encrassé, moins de bruit). Tu branche tu coupe et tu range, must have !
Alematt
Accro

Message par Alematt » sam. 26 sept. 2020 08:12

Eric_61 a écrit :
ven. 25 sept. 2020 19:22
C'est un peu petit quand-même et à mon avis, c'est pour ça qu'elle a été reprise par le magasin.
Bonjour Eric, je prends note de ton avis, merci! ;)
Gismo6303 a écrit :
ven. 25 sept. 2020 20:21
Salut, personnellement j'ai ça : https://www.husqvarna.com/fr/produits/t ... 967690638/
Je ne lui ai trouvé aucune limite, je dois en être ) 30 stères de bois et 1ha de foret nettoyé avec .
Si tu comptes débiter à ton domicile, comme dis plus haut la piste de la machine électrique est vraiment la meilleure option (pas de jerrican vide, pas d'hivernage, pas de pb de carbu encrassé, moins de bruit). Tu branche tu coupe et tu range, must have !
Bonjour Gismo,

Super produit que tu a sur la, mais hors budget pour moi... Et sûrement trop gros pour ce que j’ai à faire.
Effectivement, je pourrais débiter chez moi, mais pas seulement, je vais devoir couper sur place aussi, par exemple près de chez moi, une société est en train de préparer un terrain à la construction, terrain sur lequel il y a deux pommiers qui vont être abattus, et sur lesquels je suis autorisé à prélever un peu de bois. C’est pour ça que je m’orientais vers du thermique. ;)

Et le sans fil? Vu que ce serait des sessions de coupe d’une heure Grand maxi!
Je regardais celle ci!
Hylea
Accro

Message par Hylea » sam. 26 sept. 2020 10:13

Les machines a batterie c'est un gros investissement, machine+batterie+chargeur tu arrive au prix d'une bonne thermique 600-800€.
jagolin
Accro

Message par jagolin » sam. 26 sept. 2020 10:43

Electrique + groupe électrogène?
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » sam. 26 sept. 2020 14:53

Franchement, tape dans le gabarit de la 211CBE, c'est à mon avis ce qu'il y a de plus universel.
Alematt
Accro

Message par Alematt » dim. 27 sept. 2020 11:52

Eric_61 a écrit :
sam. 26 sept. 2020 14:53
Franchement, tape dans le gabarit de la 211CBE, c'est à mon avis ce qu'il y a de plus universel.
Bonjour Eric,

Effectivement c’est une belle machine, mais hors budget... ;)

Je pense, à l´ecoute de tous vos précieux conseils, partir sur la Huskvarna 135 Mark II guide de 40 cm

Encore merci à tous! :)
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 » dim. 27 sept. 2020 12:46

Je pense que c'est un très bon choix, surtout avec le frein de chaîne à inertie. Au passage j'avais une scheppach avec un guide de 45cm qui se trouve régulièrement en promo à 99€. Ça fait le job moyennement, faut pas couper plus de 30cm de chêne ou hêtre, même sur ces diamètres elle forçait. Je la garde au final pour les débits au sol ou ceux qui risquent de tordre ou coincer le guide chaîne.
CdeC
Accro

Message par CdeC » mar. 29 sept. 2020 21:19

T'as aussi du nanoblade chez Bosch... Découvert distraitement au rayon GSB ce samedi. La mode du DIY fait les beaux jours des constructeurs de machins pas possibles!!! Le guide fait 8 ou 10 cm de long.
val67
Accro

Message par val67 » mar. 29 sept. 2020 22:02

A titre personnel je suis équipé en Stihl mais c'est plus parce-que j'ai un revendeur agréé pas loin pour les pièces détachées Husqvarna ou Dolmar c'est très bien aussi.
J'ai eu une MS170 (1,1kW, 35cm de coupe) pour de l'occasionnel ça peut suffire, j'ai fait mes 10 premiers stères de bois de chauffage uniquement avec elle, en deux fois il n'y a pas trop de soucis à couper des morceau de 50-55cm de diamètre. Pour les saisons suivantes j'ai investi dans un peu plus gros pour gagner en efficacité (une MS251, 2,2kW) mais pour ton utilisation c'est un peu surdimensionné sauf si tu penses faire ton bois de chauffage ou entretenir des arbres au jardin par la suite.

Mon conseil : comme pour la plupart des outils coupants, si ta tronçonneuse n'est pas trop merdique, l'affutage de ta chaine c'est ce qui fera LA différence entre une tronçonneuse agréable à utiliser et celle qu'on hésite à sortir, inutile de dépenser une somme folle pour un dremel avec le guide qui va bien etc... une lime ronde au bon diamètre pour les dents et une lime plate pour les limiteurs de profondeur, c'est tout, le coup de main viens assez vite.
Alematt
Accro

Message par Alematt » mer. 30 sept. 2020 17:43

val67 a écrit :
mar. 29 sept. 2020 22:02
A titre personnel je suis équipé en Stihl mais c'est plus parce-que j'ai un revendeur agréé pas loin pour les pièces détachées Husqvarna ou Dolmar c'est très bien aussi.
J'ai eu une MS170 (1,1kW, 35cm de coupe) pour de l'occasionnel ça peut suffire, j'ai fait mes 10 premiers stères de bois de chauffage uniquement avec elle, en deux fois il n'y a pas trop de soucis à couper des morceau de 50-55cm de diamètre. Pour les saisons suivantes j'ai investi dans un peu plus gros pour gagner en efficacité (une MS251, 2,2kW) mais pour ton utilisation c'est un peu surdimensionné sauf si tu penses faire ton bois de chauffage ou entretenir des arbres au jardin par la suite.

Mon conseil : comme pour la plupart des outils coupants, si ta tronçonneuse n'est pas trop merdique, l'affutage de ta chaine c'est ce qui fera LA différence entre une tronçonneuse agréable à utiliser et celle qu'on hésite à sortir, inutile de dépenser une somme folle pour un dremel avec le guide qui va bien etc... une lime ronde au bon diamètre pour les dents et une lime plate pour les limiteurs de profondeur, c'est tout, le coup de main viens assez vite.
Merci Val pour tous ces bons conseils. Effectivement 2,2k est trop gros pour mes besoins. 1,6k sera je pense suffisant.
Quant aux chaînes, je vais devoir apprendre!! ;)
marcello
Accro

Message par marcello » mer. 30 sept. 2020 19:50

D'accord avec val67. Mon vendeur m'a déconseillé un modèle plus puissant que la MS 170 pour un usage occasionnel ( Quatre ou cinq jours de coupe pour du bois de chauffage par an). J'ai quand même abattu sans problème un acacia de 75cm de diamètre avec !
Je me suis équipé aussi de leur affûteur manuel qui comporte une lime ronde ET une lime plate, plus les butées de limitation de profondeur ; un régal à utiliser même pour un débutant...
Répondre