Plaquettes R/D Holzprofi

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Plaquettes R/D Holzprofi

Message par florentangelo »

Bonjour à tous, et un bon été.
Je me demandais si quelqu'un ici a déjà changé les plaquettes de sa R/D Holzprofi avec arbre hélicoïdal.
Connaissez-vous la référence à prendre en compte ? Sur le site de la marque je vois que la la plaquette est vendue près de 4 euros pièce, et je me demande s'il y a une alternative. Si quelqu'un a un tuyau, merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
torrent007
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 09 déc. 2020, 10:21
Contact :

Re: Plaquettes R/D Holzprofi

Message par torrent007 »

Je ne sais pas s'il y a des alternatives, mais vu le degré de précision nécessaire au bon fonctionnement de nos RD, je préfère changer ces plaquettes par leurs originaux.
La durée de vie des plaquettes avec ces 4 chants est suffisamment longue, de mon point de vue, pour justifier ces frais une fois tous les 36 du mois ;)
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: Plaquettes R/D Holzprofi

Message par Triton »

N'oublie pas la remise cdc chez holzprofi, cela te les fait à 35€ les 10. j'en avais une boite livrée avec ma DR.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Plaquettes R/D Holzprofi

Message par Ollaren »

Quelle D/R?

Il existe très probablement des alternatives.
fullman
Accro
Messages : 426
Inscription : 19 juil. 2012, 18:42
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: Plaquettes R/D Holzprofi

Message par fullman »

Bonjour
Pour la Rabau-Degau DR310, dimensions :15x15x2.5
Reference Holzprofi PS15-R150
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Plaquettes R/D Holzprofi

Message par Ollaren »

Pour cette machine, tu trouveras assez facilement des plaquettes à des prix très modiques.

Sur alibaba par exemple, tu peux les prendre droites ou « galbées » (R150) c’est compatible (si tu prends des galbées ce sont toutes les plaquettes à changer).

Tu comptes changer toutes tes plaquettes? En avoir d’avance? Ou parce que tu as un soucis?
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Plaquettes R/D Holzprofi

Message par florentangelo »

Bonjour et merci pour les réponses. Ma machine est une DG 410, j'imagine que ce sont les même que pour la 320. R150 est l'appellation d'un "standard" ?
J'aimerais bien avoir un jeu d'avance, je me dis que comme ça je serais tranquille pour la vie...
C'est peut-être un peu c.. mais j'ai peur de me retrouver un jour, pour une raison ou une autre avec cette merveilleuse machine sans pouvoir lui acheter de nouvelles dents. J'imagine qu'il y aura toujours des fers pour R/D, peut-être moins sûrement des plaquettes.
Bref mon raisonnement est que de toutes façons j'en aurai besoin un jour et qu'autant les acheter maintenant.
Il y a 66 plaquettes, à 35 euros les 10 ça fait moins de 250 euros, ça fait une somme mais c'est au moins 10 ans d'utilisation de machine pour moi, donc je pense que ce n'est pas déconnant.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Plaquettes R/D Holzprofi

Message par florentangelo »

En effet on peut en trouver des "low cost". Évidemment c'est impossible de savoir la qualité du carbure, ou même de l'usinage des pièces.

Ici à 1 dollar pièce : https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 13b5dMZ1JG
Ou 1,89 pièce : https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 40da6ZAi0K

Je ne sais pas où Holzprofi se fournit, et on sait bien que la qualité des plaquettes carbures varie terriblement, il n'y a qu'à voir avec les fraises de déf.
Donc comme d'habitude avec ce genre de plans, c'est à la fois tentant et inquiétant...
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Plaquettes R/D Holzprofi

Message par Ollaren »

Pour les maker les arbres et les plaquettes proviennent d’Asie.
Mais ça veut pas dire que les plaquettes fournies par les fabricants sur alibaba sont moins bien ou mieux. pour la dr310 ce sont des 15x15x2.5 mm 30 degrés, non galbées.


Mais dans le cas de la DG410, l’arbre est de fabrication européenne (MBM tersa) et les plaquettes proviennent sans doute d’Europe (ceratizit).
A toi de voir si ça vaut le coup.
Dernière modification par Ollaren le 08 mai 2023, 11:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Plaquettes R/D Holzprofi

Message par Tamilhaz »

florentangelo a écrit : 29 juil. 2022, 15:08 Bonjour et merci pour les réponses. Ma machine est une DG 410, j'imagine que ce sont les même que pour la 320. R150 est l'appellation d'un "standard" ?
J'aimerais bien avoir un jeu d'avance, je me dis que comme ça je serais tranquille pour la vie...
C'est peut-être un peu c.. mais j'ai peur de me retrouver un jour, pour une raison ou une autre avec cette merveilleuse machine sans pouvoir lui acheter de nouvelles dents. J'imagine qu'il y aura toujours des fers pour R/D, peut-être moins sûrement des plaquettes.
Bref mon raisonnement est que de toutes façons j'en aurai besoin un jour et qu'autant les acheter maintenant.
Il y a 66 plaquettes, à 35 euros les 10 ça fait moins de 250 euros, ça fait une somme mais c'est au moins 10 ans d'utilisation de machine pour moi, donc je pense que ce n'est pas déconnant.
Merci pour l'info, ça m'évitera de les compter...Par ailleurs, je me pose la question de faire mon premier 1/4 de tour, je suis indécis car j'ai l'impression que c'est un peu moins bien mais pas d'arrachements catastrophiques pour le moment. J'aurai du garder un morceau témoin.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Plaquettes R/D Holzprofi

Message par florentangelo »

Salut Tamilhaz. J'ai fait mon premier quart de tour il y a peu c'est à dire après 2 an et demi d'utilisation. Je voulais voir si ça changeait quelque, et ce n'était pas flagrant. Par contre ça m'a donné l'idée de garder une face (la première) pour tous mes projets avec de la récup de bois, pour être sûr de garder ma deuxième face totalement propre (Je ne tourne que la largeur dont j'ai besoin, 15 ou 20 cm selon besoins, en fait ce n'est pas si long à faire). Tu peux faire ça pour faire un essai, tu les tournes juste sur 10-15 cm de large pour te faire une idée.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Plaquettes R/D Holzprofi

Message par Tamilhaz »

florentangelo a écrit : 30 juil. 2022, 10:07 Salut Tamilhaz. J'ai fait mon premier quart de tour il y a peu c'est à dire après 2 an et demi d'utilisation. Je voulais voir si ça changeait quelque, et ce n'était pas flagrant. Par contre ça m'a donné l'idée de garder une face (la première) pour tous mes projets avec de la récup de bois, pour être sûr de garder ma deuxième face totalement propre (Je ne tourne que la largeur dont j'ai besoin, 15 ou 20 cm selon besoins, en fait ce n'est pas si long à faire). Tu peux faire ça pour faire un essai, tu les tournes juste sur 10-15 cm de large pour te faire une idée.
Merci florentangelo, c'est une idée. Là je vais avoir du merisier à travailler et j'ai un peu peur d'arracher par contre il me faut la pleine largeur car larges et bien courbes sont les pièces.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Plaquettes R/D Holzprofi

Message par florentangelo »

"Là je vais avoir du merisier à travailler"
Quelle réjouissante perspective :)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Plaquettes R/D Holzprofi

Message par Tamilhaz »

florentangelo a écrit : 30 juil. 2022, 15:12 "Là je vais avoir du merisier à travailler"
Quelle réjouissante perspective :)
Ben c'est un bois kiapu la côte par chez nous...donc même prix que du chêne ou du châtaigner, idem pour le noyer chez un papi aveyronnais, 350 roros le cube. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Plaquettes R/D Holzprofi

Message par Tamilhaz »

Sinon, par les temps qui courent, ton histoire de peur de manquer de quenottes pour une raison x ou y ou de les trouver à des prix stratosphériques le jour z me travaille bien aussi un peu...Quand je vois le prix actuel des machines de mon atelier, je songe qu'au cours actuel...ben...je ne pourrais pas me les payer et ne regrette pas ma commande d'avant le covid...Je pense que je vais suivre ton raisonnement comme un conseil, oh homme prévoyant à l'oreille duquel les dieux soufflent des paroles avisées...
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Plaquettes R/D Holzprofi

Message par florentangelo »

Tamilhaz a écrit : 30 juil. 2022, 15:56
florentangelo a écrit : 30 juil. 2022, 15:12 "Là je vais avoir du merisier à travailler"
Quelle réjouissante perspective :)
Ben c'est un bois kiapu la côte par chez nous...donc même prix que du chêne ou du châtaigner, idem pour le noyer chez un papi aveyronnais, 350 roros le cube. :lol:
Hum, par chez moi les scieurs et vendeurs de bois commencent à se réveiller sur les augmentations, comme si d'un coup ils s'étaient dit : "Et pourquoi pas moi ?"
Je cherche deux plateaux de chêne de 4 m par 55 ép et 40 largeur pour des limons d'escalier extérieur, ceux qui en ont m'en demandent 2000/m3 au minimum...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Plaquettes R/D Holzprofi

Message par Tamilhaz »

Ouille ça pique....je dois aller voir le papy cet automne et peut-être va t-il vouloir jouer à la hausse aussi...
Mais faudrait qu'ils fassent gaffe aussi à ne pas ruiner la demande à vouloir être trop gourmand. Si les artisans mettent la clé sous la porte, il sera pas évident pour les petits de négocier avec les chinois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 16 invités