Problème de démarrage Felder KF700S

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
BruceLee
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 mars 2013, 09:06
Contact :

Problème de démarrage Felder KF700S

Message par BruceLee »

Bonjour à tous,

J'ai acheté une toupie scie Felder KF700S triphasée de 2002 il y a 3 ans environ. A l'époque j'avais investi dans le variateur de fréquence pour pouvoir faire tourner la machine à partir du 220V. Ayant déménagé dans une maison avec un local dédié atelier bois, j'ai cru bon prendre un forfait triphasé avec EDF. Vous me voyez déjà venir et vous avez raison, j'ai rebranché la machine et ça ne fonctionne plus...

En gros voilà ce j'ai comme symptômes :

- quand je mets l'interrupteur sur 1, la led de signalisation de la carte mère s'allume bien
- quand je tourne le sélecteur 3 positions (scie/toupie/toupie rotation inversée) la lumière indiquant le mode toupie inversée s'allume également.
- les moteurs fonctionnent si j'appuie directement sur le bouton au niveau du contacteur mais le frein moteur ne fonctionne pas.

Mais par contre, depuis les bouton de contrôle rien ne fonctionne. Pensez vous que le problème vient de la carte mère ?

Je vous joints le schéma du moteur et j'enverrai des photos de la carte mère également juste après.

Merci beaucoup pour votre aide.
Pièces jointes
Felder_kf700s_schema_electrique.pdf
(685.6 Kio) Téléchargé 14 fois
Avatar de l’utilisateur
BruceLee
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 mars 2013, 09:06
Contact :

Re: Problème de démarrage Felder KF700S

Message par BruceLee »

Comme convenu voici la photo de la carte mère :
20220607_164350.jpg
Je précise que seul l'appui sur le bouton rouge situé sur le contacteur du bas actionne les moteurs (l'un ou l'autre en fonction du sélecteur). Rien ne se passe en appuyant sur le bouton de l'autre contacteur.
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Problème de démarrage Felder KF700S

Message par philippe G »

Bonsoir

Pour être sur de bien comprendre.

Ta machine était équipée d'un variateur de fréquence mono 220 vers tri 220 (branchement triangle )ou tri 380 ( branchement étoile)

Ce variateur se branche directement sur le moteur, donc tu l'as bien démonté, puisque tu as maintenant du 400 "EDF"?

Etait-ce toi qui avait fait le montage du variateur?
ABEILLES ET RABOT
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 07 juin 2022, 21:02
Contact :

Re: Problème de démarrage Felder KF700S

Message par ABEILLES ET RABOT »

Bonjour,
Je possède une combinée Felder qui a été transformé de 380 en 220V avec un convertisseur.
Il faut bien penser à changer la tension du transformateur de 220V a 380V dans votre cas. Il s'agit d'un petit pont à déplacer.
Ce transformateur sort du 24V, celui ci alimente toutes les sécurités et le moteur d'asservissement.
Salutations, Martin
Avatar de l’utilisateur
BruceLee
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 mars 2013, 09:06
Contact :

Re: Problème de démarrage Felder KF700S

Message par BruceLee »

Merci pour les réponses.

En effet j'ai bien fait les branchements moi même.

La machine d'origine tournait sur du 400V. Je l'ai adaptée pour fonctionner sur du tri 220 avec le branchement en triangle.

Maintenant que j'ai le 400v je souhaite tout rebrancher à l'origine. Donc je repasse en étoile. Mais même en suivant le schéma je n'arrive pas à trouver mon erreur. Se peut il que la carte soit défectueuse ?

Je n'ai pas touché au pont non plus qui est resté sur le 400v.
Avatar de l’utilisateur
BruceLee
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 mars 2013, 09:06
Contact :

Re: Problème de démarrage Felder KF700S

Message par BruceLee »

J'ai un doute sur cette partie :
Screenshot_20220607-234009_Drive.jpg
L'interrupteur ES3 correspond t'il bien à la fin de course du carter d'accès aux moteurs ?

Autre point de doute, ci dessous on voit qu'il y a 2 arrêts d'urgence sur la machine alors que sur le mien j'en ai qu'un :
[attachment=1]Screenshot_20220607-234009_Drive.jpg[/attachment

J'ai essayé de mettre un pont entre les pins 21 et 22 pour simuler la présence d'un interrupteur NC mais ça n'a rien apporté.
Pièces jointes
Screenshot_20220607-234000_Drive.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités