Protection conduit de cheminée

Modérateur : davidoffo

lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Protection conduit de cheminée

Message par lamouette »

Ca peut être de la chaux car c'est compatible avec les hautes températures.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Protection conduit de cheminée

Message par BZHades »

lamouette a écrit : 07 juil. 2022, 15:16 Le tubage:
bla bla actuel commercial d'aujourd'hui, autrefois on n'isolait pas les conduits, on ne tubait pas. Il faut isoler une gaine en inox mais pas besoin de le faire avec un conduit en brique et ça fonctionne parfaitement tel quel et même des fois mieux que tubé. Tant qu'il n'y a pas de fuite tout va bien et ça a l'air d'être le cas comme presque tout le temps avec les boisseaux en brique.
Pour moi même sans laine mais avec un vide et une grille par dessus de largeur 15cm , le parquet sera assez éloigné .
C'est assez agaçant lamouette : tu dénigres toujours les normes et autres DTU sous prétexte qu'autrefois, on faisait ainsi...

A ce rythme, on est encore au silex et à cueillir des baies, car on a toujours fait ainsi.

Ca fait 15 ans que je bosse dans le bâtiment (en entreprise de gros œuvre et entreprise générale et en maitrise d'œuvre, j'ai suivi des chantiers de logement, de bureau, d'hôtel, scolaire etc. ), et heureusement que ça évolue. Pour prendre un exemple que je trouve très parlant : compare les accidents et autres arrêts de travail il y a 50 ans dans le BTP à aujourd'hui. Il y a beaucoup moins de morts, de TMS et autres soucis, car on a imposé un certain nombre d'EPI (casque, bouchon d'oreille, lunettes), adapté un grand nombre de matériel (la technicité des échafaudages d'aujourd'hui n'a rien à voir avec ceux d'autrefois), et les usages.
Et pour avoir eût quelques accidents sur les chantiers : la plupart ont été car la personne n'a pas suivi les consignes car elle voulait gagner du temps, ou alors ça l'embêtait de faire ce qu'on lui disait (flemme, habitude etc.). A chaque nouvel équipement, ça commence effectivement par gueuler, pour finalement ne plus pouvoir s'en passer ou en tout cas l'accepter car au final, c'est plus sécurisant.

Les DTU sont fait pour donner un minimum de cadre de manière à éviter des accidents et autres malfaçon avec des artisans qui en font selon leur intuition ou leurs habitudes, alors que justement les matériaux et les métiers évoluent, et que les métier deviennent de plus en plus technique. Les DTU évoluent au fur et à mesure du temps, en fonction des retours d'expérience (Le classement M0, M1 etc. a fait place aux euroclasses A-s-d pour mieux décrire les réaction au feu par exemple, la simple notion d'incombustibilité n'étant pas suffisante), des nouveaux matériaux etc. Et si parfois on ne voit pas l'intérêt de telle ou telle obligation, ce n'est pas pour autant que c'est inutile, c'est juste que tu n'as pas toujours toutes les données du problème et que cela répond à une exigence que tu n'as pas envisagée.

Pour coordonner les entreprises au quotidien sur le chantier, je vois très bien que tout la plupart n'ont pas l'ensemble des éléments et que c'est souvent là où ça coince car n'ayant pas le recul nécessaire.

En l'occurrence, les feu de cheminée sont un des gros point de sécurité, et la bonne exécution des conduits permet de limiter ceux-ci, en permettant une meilleur combustion (moins de suies), moins de dépôts dans les conduits (tubage lisse avec suffisamment de pente pour éviter que les suies ne se bloquent lorsqu'elles descendent) etc.

Bref, je pense parler en connaissance de cause. Je ne dénigre absolument pas l'expérience de l'artisan, et il m'arrive souvent sur les chantiers d'être à la limite du cadre en s'appuyant sur du bon sens plutôt que d'aller trouver un texte sur un point de détail qui n'existe pas, et c'est toujours validé par un bureau de contrôle qui est en deuxième lecture pour éviter les conneries.
Mais ça doit rester à la marge, d'une part car on a un cadre qui existe et sécurise, donc autant l'utiliser, d'autre part, car en cas de soucis, ça peut poser problème avec les assurances.

Pour finir : le DTU que j'ai cité date de septembre 2020 et est à priori le dernier en date (je suis abonné au Reef dans le cadre de mon travail) Donc pas de souci de vieux texte qui ne serait plus à jour ;)

En réponse annexe : le plâtre est considéré comme incombustible, et même coupe feu (on considère 1/4h de CF par cm de plâtre). Donc en remplissant de plâtre jusqu'au niveau du plancher, pas de soucis.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Protection conduit de cheminée

Message par lamouette »

j'ai parlé de de boisseaux de cheminée pas de DTU, tu t'égares :)
Conduits lisses avec des tubes annelés? Je veux bien :) Un boisseau en brique est plus lisse dans son conduit ;) C'est vraiment fait pour à tous niveaux, lisse et acceptant des températures élevée.
Les DTU n'empêchent pas les malfaçons , il n'y en a jamais eu autant dans le bâtiment. C'est comme les lois , elles existent mais ne sont pas forcément suivies.
Si tu vas par là je pourrais m'agacer aussi quand tu conseilles de mettre des renforts sous un panneau comme dans l'autre fil, c'est de l'hyper mauvais bricolage, il vaut mieux conseiller de faire correctement le collage.
Dernière modification par lamouette le 08 juil. 2022, 10:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Protection conduit de cheminée

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 08 juil. 2022, 10:22 j'ai parlé de de boisseaux de cheminée pas de DTU, tu t'égares :)
Conduits lisses avec des tubes annelés? Je veux bien :)
Les DTU n'empêchent pas les malfaçons , il n'y en a jamais eu autant dans le bâtiment. C'est comme les lois , elles existent mais ne sont pas forcément suivies
Les DTU servent au tribunal, car en fait tout le monde travaille dans les régles de l'art :lol: :lol: :lol: :lol:
Amateur aimant le bois ;)
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Protection conduit de cheminée

Message par xerious »

Le temps est à l'orage!

Mais merci à tous d'avoir passé du temps pour m'expliquer les choses comme il faut!

Je n'hésiterai pas à faire appels à vos connaissances en cas de besoin car il y a beaucoup plus de connaissances dans vingt ou trente cerveaux que dans un seul!
Voili voilou!

Cordialement


Yann
PS j'opte sur finir au plâtre qui je pense sera assez sur!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Protection conduit de cheminée

Message par Douglas53 »

xerious a écrit : 08 juil. 2022, 11:35 Le temps est à l'orage!

Mais merci à tous d'avoir passé du temps pour m'expliquer les choses comme il faut!

Je n'hésiterai pas à faire appels à vos connaissances en cas de besoin car il y a beaucoup plus de connaissances dans vingt ou trente cerveaux que dans un seul!
Voili voilou!

Cordialement


Yann
PS j'opte sur finir au plâtre qui je pense sera assez sur!!
tu peux, c'est un remplissage. Par contre suivant l'usage du sol des combles le plâtre n'est pas résistant comme le mortier et le mortier sur le plâtre ne tient pas nonnon
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Protection conduit de cheminée

Message par Douglas53 »

BZHades a écrit : 08 juil. 2022, 09:30

Pour finir : le DTU que j'ai cité date de septembre 2020 et est à priori le dernier en date (je suis abonné au Reef dans le cadre de mon travail) Donc pas de souci de vieux texte qui ne serait plus à jour ;)

En réponse annexe : le plâtre est considéré comme incombustible, et même coupe feu (on considère 1/4h de CF par cm de plâtre). Donc en remplissant de plâtre jusqu'au niveau du plancher, pas de soucis.
Si c'est le bon, pas de soucis. J'ai donné l'info de 18 cm par expérience professionnelle. J'ai pas tous les dtu en tête et je n'exerce plus bierre
Amateur aimant le bois ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités