Répartition de charge dans un escalier en bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Arundor
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 30 août 2022, 19:14
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par Arundor »

Douglas53 a écrit : 01 sept. 2022, 15:03 Voici une épure pas à pas au 1/20, 1 carré de la feuille quadrillé = 10 x 10 cm
tu traces l'escalier vue de dessus avec la ligne de foulée
...
Très intéressant, merci beaucoup ! Et sacré travail sur les photos et le plan, vraiment, merci ! Je suis en train de retravailler le dessin des limons, je ferai de mon mieux avec mes outils... De ce que je comprend, la distance nez de marche/bord du limon s'appelle un "cochonnet", si je prend 3cm ça passe ?
Mais je me demande toujours comment faire pour ce pilier "flottant", est que les poutres rouges que j'ai rajouté dans mon message précédent pourrait convenir ? J'ai bien compris que je ne pouvais pas l'accrocher à la charpente mais j'essaye de voir comment stabiliser le tout.
(Et la profondeur d'encoche de 1.8cm dans le limon suffirait ? Merci !)
reve a écrit : 01 sept. 2022, 18:41 Bonjour à tous
je suis parti de ta modélisation sketchup voici le résultat.
Oh wow merci beaucoup je n'en attendais pas tant ! Le coup des piliers continue à m'embêter, ceux que tu as fait descendre jusqu'au sol ne peuvent pas le faire à cause des accès autour.
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par alfred »

Bonjour.
Si vous souhaitez une grande précision cad des ajustements parfaits vous tracez sur cp à l'échelle 1 une vue en plan.
Vous utilisez une règle de report qui tracera toutes vos marches.
Ensuite vous tracez tous les élévations en superposition de la vue en plan et vous aurez vos limons à reporter avec la même méthode utilisée pour les marches.
C'est exactement ce qui est expliqué plus haut avec en plus le report sur tous les éléments.
Alfred.
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par alfred »

Un escalier avec contre marches ajustées dans un limon continu revient à une poutre vrillée et se tiens en appuis sur les extrémités.
Pour avoir un escalier avec marches rigides (ce qui procure une sensation de confort et sera moins bruyant)prévoir une épaisseur de 35 à 40 mm.
Contre marches ep 22 mm.
Encastrement dans limons 30 mm
Assemblages cloués.
Alfred.
lamouette
Accro
Messages : 16305
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par lamouette »

xmax a écrit : 01 sept. 2022, 19:01 avec stair designer c'est fait en 10 secondes :mrgreen:
oui mais virtuel, tu n'as toujours pas d'épure.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par Jipeka »

C'est un peu la méthode wall street de la menuiserie
Amateur de Belgique
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par alfred »

Bonsoir
Un croquis moins précis et moins explicite que ceux ci dessus :
20220901_192447_resize_89.jpg
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 01 sept. 2022, 19:24
xmax a écrit : 01 sept. 2022, 19:01 avec stair designer c'est fait en 10 secondes :mrgreen:
oui mais virtuel, tu n'as toujours pas d'épure.
Le virtuel c'est beau sur un plan archi, sur le tas...le tracé est à faire, impératif . Peu sur les chantiers savent faire une épure :shock:
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16305
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par lamouette »

je ne vois pas comment faire un escalier sans épure, à part machine d'usinage à commande numérique.
donc oui, les logiciels c'est de la pignole pour nous et il y a interêt à bien prendre toutes les cotes sur place et ne pas compter sur l'aplomb et l'équerrage des murs.
Il faut penser en réel, pas en virtuel.
Dernière modification par lamouette le 01 sept. 2022, 19:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par Douglas53 »

Quand je parle tas c'est le lieu de fabrication : chantier ou atelier
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par Douglas53 »

Je vois une seule manière: il se fait fabriquer des pièces lamellé collé en usine qu'il retaille sur place. Mais pour ceci il lui faut la forme des limons + une marge de sécurité
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par Douglas53 »

Côté extérieur c'est vu. Reste le côté intérieur, c'est plus corsé. Ce que j'ai fait sur la 1 volée est à faire aussi du côté opposé, collet.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par Burb »

Et pour répondre à la question très pratique "est que les poutres rouges que j'ai rajouté dans mon message précédent pourrait convenir ?", la réponse est selon moi non. Ces deux poutres simplement soutenues en bout auraient déjà du mal à soutenir leur propre poids, certainement pas celui de l'escalier.

Du point de vue résistance, il faudrait les prolonger jusqu'à l'autre côté de la trémie pour réaliser une poutre sur deux appuis, mais cela deviendrait impossible d'utiliser l'escalier puisque les poutres seraient trop bas par rapport aux marches.

Lamouette, quand tu écris qu'on peut réduire la taille de la trémie, c'est à ça qu'on arrive, il me semble.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par Douglas53 »

Voici un dessin fait en dao, j'ai fait l'élévation 2 volée ext . Remarque la forme du limon :o il est courbe et suit les nez de marches et idem pour le bas limon.
Tant que tu ne maitrise pas le trait, tu pourras jamais installer ton escalier. 3 D, c'est pour les bureaux Arch, études et compagnie. Sur le chantier c'est une épure obligatoire. Tu remarqueras que je me suis arrêté avant l'angle de l'escalier. Il faut pour le raccordement avoir les côtés de projection côte à côte
escalier.JPG
J'ai revu ton plan: la 14 ème marche est à 263.20 cm ta dernière 277.00 cm soit une ht de 13.80 cm, vérifie de ton côté
Dernière modification par Douglas53 le 02 sept. 2022, 21:24, modifié 1 fois.
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16305
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par lamouette »

Douglas a la patate, on dirait que le bon pain te donne de l'énergie ;)
En tout cas c'est clairement toi le patron sur le coup :)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 02 sept. 2022, 18:54 Douglas a la patate, on dirait que le bon pain te donne de l'énergie ;)
En tout cas c'est clairement toi le patron sur le coup :)
@ Lamouette le patron te montre la 3 D du limon ext sur 2 volée. Epaisseur du limon 8 cm
Vue depuis escalier
3 D.JPG
Vue derriere l'escalier
on voit les marches et contre marches
3 D 3.JPG
ça de la gueule ! smileyscie
Amateur aimant le bois ;)
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par Reydh »

@u piaf
Je suis pas meilleur que les autres (loin de la...) mais pour avoir fabriqué un paquet d'escaliers à plusieurs quarts tournant sans avoir tracé d'épurer, je puis t'affirmer que c'est possible sans problème et sans commande numérique... Il faut juste un vrai logiciel de dessin d'escaliers qui tracera l'escalier et imprimera les pièces en taille réelle avec les entailles des marches/assemblages/ perçages ou mortaises des barreaux....
Tu colles sur le bois et tu suis les traits...
Douglas53 a écrit : 02 sept. 2022, 18:45 Tant que tu ne maitrise pas le trait, tu pourras jamais installer ton escalier.
Je ne vois pas pourquoi il serait impossible de monter un escalier sans en maîtriser le tracé. La seule partie complexe d'un escalier c'est le tracé, si tu fournis à quelqu'un de débrouillard des plans juste de chaque pièce, il va pouvoir le fabriquer sans comprendre le tracé .Une fois les pièces fabriquées, ça reste de l'assemblage très basique pour le montage.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par Douglas53 »

Reydh a écrit : 02 sept. 2022, 22:40 @u piaf
Je suis pas meilleur que les autres (loin de la...) mais pour avoir fabriqué un paquet d'escaliers à plusieurs quarts tournant sans avoir tracé d'épurer, je puis t'affirmer que c'est possible sans problème et sans commande numérique... Il faut juste un vrai logiciel de dessin d'escaliers qui tracera l'escalier et imprimera les pièces en taille réelle avec les entailles des marches/assemblages/ perçages ou mortaises des barreaux....
Tu colles sur le bois et tu suis les traits...
Douglas53 a écrit : 02 sept. 2022, 18:45 Tant que tu ne maitrise pas le trait, tu pourras jamais installer ton escalier.
Je ne vois pas pourquoi il serait impossible de monter un escalier sans en maîtriser le tracé. La seule partie complexe d'un escalier c'est le tracé, si tu fournis à quelqu'un de débrouillard des plans juste de chaque pièce, il va pouvoir le fabriquer sans comprendre le tracé .Une fois les pièces fabriquées, ça reste de l'assemblage très basique pour le montage.
Plus facile à dire qu'à faire. Tu lui fourni le logiciel et c'est une affaire conclue. Suis pas jaloux. Quand à imprimer en taille réelle les pièces de bois, tout est possible mais ça va coûter un max chez l'imprimeur. Même avec un plan bien détaillé rien indique qu'il soit capable. Je me répète une épure est nécessaire, même les pros le font: comme toujours il y a des exceptions .... mais elles sont rares.
Il veut créer son escalier sans passer par un bureau d'études, ni par un artisan.
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16305
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par lamouette »

ben, c'est comme ça qu'Eiffel a monté sa tour , il a tout imprimé :)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par Douglas53 »

Reydh a écrit : 02 sept. 2022, 22:40 @u piaf
Je suis pas meilleur que les autres (loin de la...) mais pour avoir fabriqué un paquet d'escaliers à plusieurs quarts tournant sans avoir tracé d'épurer, je puis t'affirmer que c'est possible sans problème et sans commande numérique... Il faut juste un vrai logiciel de dessin d'escaliers qui tracera l'escalier et imprimera les pièces en taille réelle avec les entailles des marches/assemblages/ perçages ou mortaises des barreaux....
Tu colles sur le bois et tu suis les traits...
Douglas53 a écrit : 02 sept. 2022, 18:45 Tant que tu ne maitrise pas le trait, tu pourras jamais installer ton escalier.
Je ne vois pas pourquoi il serait impossible de monter un escalier sans en maîtriser le tracé. La seule partie complexe d'un escalier c'est le tracé, si tu fournis à quelqu'un de débrouillard des plans juste de chaque pièce, il va pouvoir le fabriquer sans comprendre le tracé .Une fois les pièces fabriquées, ça reste de l'assemblage très basique pour le montage.
De plus. Il présente un escalier balancé avec des limons droits. Je lui fait part, et il répond qu'il est limité avec son logiciel. Je fais simplement preuve que c'est possible. Autrement dit, je fais ce que je dis, sinon je m'abstiens. 😝
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1651
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par Douglas53 »

Reydh a écrit : 02 sept. 2022, 22:40 @u piaf
Je suis pas meilleur que les autres (loin de la...) mais pour avoir fabriqué un paquet d'escaliers à plusieurs quarts tournant sans avoir tracé d'épurer, je puis t'affirmer que c'est possible sans problème et sans commande numérique... Il faut juste un vrai logiciel de dessin d'escaliers qui tracera l'escalier et imprimera les pièces en taille réelle avec les entailles des marches/assemblages/ perçages ou mortaises des barreaux....
Tu colles sur le bois et tu suis les traits...

de Douglas 53. Qui posséde un vrai logiciel de dessin d'escaliers, apparement pas toi! Donc c'est le bureau d'études, qui bien que capable de sortir un calepinage travaille avant tout sur des projets Archi. Donc en résumé, relis ses premiers post: Il ne compte pas passer par un Archi pour la conception du projet, ni par un bureau d'études pour les plans d'éxécution. Le forun est un lieu d'échanges et de partage. Je lui propose donc pour faire plus simple. L'escalier balancé bien réalisé est le top des escalier, la Ferrari, donc avec de faibles moyens on se retourne sur du basique; un escalier droit, une seule volée avec limons droits. :o
Amateur aimant le bois ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités