Répartition de charge dans un escalier en bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Arundor
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 30 août 2022, 19:14
Contact :

Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par Arundor »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et menuisier amateur. Je suis en train de construire un escalier en bois dans ma maison, double quart tournant avec balancement de marches. Je vous joins quelques captures d'écrans, mais surtout le lien vers le fichier sketchup: https://drive.google.com/file/d/1a6SeTd ... p=sharing

Image
Image
Image
Image

Je me pose de grosses questions sur la répartition de charges. Tous les piliers reposent sur le sol OU sont fermement fixés aux poutres de la trémie, SAUF le deuxième poteau droit de la deuxième travée, le plus grand de loin. Pour stabiliser la structure je pensais le faire remonter jusqu'a la charpente au dessus et l'y fixer. Je me pose cependant la question de la répartition de charge. Ce pilier supportera-t-il le poids de tout l'escalier ou les forces se compenseront-elles suffisamment pour que la fixation à la charpente ne supporte qu'un poids minime ? Je suis un peu perdu.

Merci d'avance pour toute aide et/ou avis sur l'escalier et surtout cette question de poids !

Bonne journée à tous,
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par Jipeka »

Bonjour, je suis néophyte en escalier mais ... Pourquoi pas faire un trait droit sur ton tout premier limon extérieur ? C'est pas très esthétique je trouve :D

De plus, pourquoi rétrécir les parties des limons qui sont contre le mur sur le dessous ? C'est une partie bien caché, non visible, autant le garder grand et renforcer ces assemblage
Amateur de Belgique
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par alfred »

Bonsoir.
Cet escalier n'a pas de rigidité car vous n'avez pas de contre marches.
Cela ressemble plus à une échelle de meunier "courbe".
Avec contre marche vous pourrez supprimer votre accroche à la charpente.
Alfred.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par lamouette »

il ne faut rien fixer à la charpente de toute façon , une charpente ça bouge.
Pourquoi la trémie est elle si grande? Tu aurais pu y arrimer le poteau de droite en question.
La charge est répartie sur les 5 poteaux , le sol et sur le plancher aussi.
Mais il faut vraiment 5 poteaux sinon il va vriller , c'est celui qui est le plus important.
Le poteau de gauche en bas n'a pas besoin de monter jusqu'en haut, sauf si il a une fonction pour soutenir le plancher.
A ce moment là supprimes le et fait descendre celui en question ( celui qui va à la charpente) au sol , pas besoin de fixer en haut.
Sinon il faut l'arrimer à la trémie.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par Burb »

D'accord avec toi Lamouette, mais la trémie ne peut sans doute pas être rétrécie. A-dessus de la première marche du deuxième quartier tournant (qui se raccroche à ce poteau), il n'y a plus que 5 marches. Si la trémie s'arrête à ce niveau, il va falloir ramper pour passer entre cette marche et le bord de le trémie, non ?
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par lamouette »

La trémie peut très bien s'arrêter juste avant le poteau en latéral , on ne marche pas au delà.
Ou alors je pige mal.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par Douglas53 »

Juste à l'œil les limons sont pas trop respectés. Ils devraient être de forme courbe pour respecter une distance égale à chaque nez de marche. Idem côté collets.. c'est pas fonctionnel !
Dernière modification par Douglas53 le 31 août 2022, 18:06, modifié 1 fois.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par Douglas53 »

J'ai fait le téléchargement du fichier: Je confirme mon avis précédent. J'ai fait rotation 3D et dès le départ enfin entre le 1° et le 2° limon ils doivent être raccordés. Pas une coupe parralèle à la marche.
J'ai visualiser vue de dessus: le balencement des marches n'est pas trop mal. Il faut travailler l'extrêmitées des marches
Photos qui vont pas
Capture.JPG
Capture.JPG (11.86 Kio) Consulté 735 fois
2.JPG
2.JPG (18.47 Kio) Consulté 735 fois
3.JPG
3.JPG (16.54 Kio) Consulté 735 fois
4.JPG
4.JPG (15.05 Kio) Consulté 735 fois
5.JPG
5.JPG (24.75 Kio) Consulté 735 fois
6.JPG
6.JPG (15.55 Kio) Consulté 735 fois
J'ai pas pointé en rouge les points concernés
L'échappée dans un escalier est mini 1.90 m tu peux donc réduire ta trémie
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par Douglas53 »

J'ai regardé la hauteur à monter + 3 m pour 15 hauteurs soit + 20 cm . Ton escalier est raide, ce sera fatiguant.
G+2h = 60 à 64 cm idéal 62 cm avec une hauteur de 17 à 18 cm
Amateur aimant le bois ;)
Arundor
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 30 août 2022, 19:14
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par Arundor »

Bonsoir, merci à tous pour les retours !
Jipeka a écrit : 30 août 2022, 19:42 Bonjour, je suis néophyte en escalier mais ... Pourquoi pas faire un trait droit sur ton tout premier limon extérieur ? C'est pas très esthétique je trouve :D
De plus, pourquoi rétrécir les parties des limons qui sont contre le mur sur le dessous ? C'est une partie bien caché, non visible, autant le garder grand et renforcer ces assemblage
C'est vrai, au final je peux faire continuer le limon et cela renforcera la structure, merci !
alfred a écrit : 30 août 2022, 20:44 Bonsoir.
Cet escalier n'a pas de rigidité car vous n'avez pas de contre marches.
Cela ressemble plus à une échelle de meunier "courbe".
Avec contre marche vous pourrez supprimer votre accroche à la charpente.
Alfred.
Je vois beaucoup d'escaliers sans contremarche, je trouvais ça plus lumineux, je ne pensais pas que cela apportais une telle rigidité qui permettrait de se passer de l'accroche ! Vous pensez qu'avec des contremarches, je peux juste faire un poteau flottant ?
lamouette a écrit : 30 août 2022, 20:51 il ne faut rien fixer à la charpente de toute façon , une charpente ça bouge.
Pourquoi la trémie est elle si grande? Tu aurais pu y arrimer le poteau de droite en question.
La charge est répartie sur les 5 poteaux , le sol et sur le plancher aussi.
Mais il faut vraiment 5 poteaux sinon il va vriller , c'est celui qui est le plus important.
Le poteau de gauche en bas n'a pas besoin de monter jusqu'en haut, sauf si il a une fonction pour soutenir le plancher.
A ce moment là supprimes le et fait descendre celui en question ( celui qui va à la charpente) au sol , pas besoin de fixer en haut.
Sinon il faut l'arrimer à la trémie.
Hélas ce poteau ne peut pas aller jusqu'au sol, il y a une trappe vers le sous-sol à cet endroit. Sur la trémie plus petite, vous voulez dire que la trémie pourrait ne pas être rectangulaire ? je ferai une structure de ce type ?
Image
Image
Douglas53 a écrit : 31 août 2022, 12:08 Juste à l'œil les limons sont pas trop respectés. Ils devraient être de forme courbe pour respecter une distance égale à chaque nez de marche. Idem côté collets.. c'est pas fonctionnel !
J'ai effectivement eu du mal, je suis un peu limité en outil pour faire des plateaux trop larges et j'avais l'impression que cela passait comme ça... Quel est le problème fonctionnel d'avoir des distances égales entre les nez de marche et le bord du limons ? Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder le fichier !
Douglas53 a écrit : 31 août 2022, 18:13 J'ai regardé la hauteur à monter + 3 m pour 15 hauteurs soit + 20 cm . Ton escalier est raide, ce sera fatiguant.
G+2h = 60 à 64 cm idéal 62 cm avec une hauteur de 17 à 18 cm
Je ne suis pas sur de comprendre, la hauteur a franchir est de 283 cm, et en l'état j'ai une hauteur de marche de 18.8 cm. Ou je mesure mal ?
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par CdeC »

Je te conseille de commencer par lire ça:

https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... +escaliers
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par Douglas53 »

Arundor a écrit : 31 août 2022, 20:59 Bonsoir, merci à tous pour les retours !

Douglas53 a écrit : 31 août 2022, 12:08 Juste à l'œil les limons sont pas trop respectés. Ils devraient être de forme courbe pour respecter une distance égale à chaque nez de marche. Idem côté collets.. c'est pas fonctionnel !
J'ai effectivement eu du mal, je suis un peu limité en outil pour faire des plateaux trop larges et j'avais l'impression que cela passait comme ça... Quel est le problème fonctionnel d'avoir des distances égales entre les nez de marche et le bord du limons ? Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder le fichier !
Tout d'abord avant de répondre à ta demande, il faut des infos compémentaires: Sketch Up n'a pas d'outils création escalier à ma connaissance. Pour créer ton balencement tu as utilisé une méthode. A partir de celle ci tu dois reporter sur un mur virtuel tes marches et faconner ton limon. Le maçon à les murs d'angles et le mur d'échiffre pour un escalier courant. Le charpentier car l'escalier bois est normalement de son domaine doit lui aussi savoir ou arrive ses marches. Donc comment as tu fais ?
Concernant la liaison marches et limons, qu'elle est la longueur d'appui ? largeur du limon 4 cm d'après le plan, reste pas grand chose. C'est ce reste qui va faire la solidité de l'escalier. ça reste de balancer .....

Douglas53 a écrit : 31 août 2022, 18:13 J'ai regardé la hauteur à monter + 3 m pour 15 hauteurs soit + 20 cm . Ton escalier est raide, ce sera fatiguant.
G+2h = 60 à 64 cm idéal 62 cm avec une hauteur de 17 à 18 cm
Je ne suis pas sur de comprendre, la hauteur a franchir est de 283 cm, et en l'état j'ai une hauteur de marche de 18.8 cm. Ou je mesure mal ?
C'est pas le plus important, le tout est de le savoir
Amateur aimant le bois ;)
Arundor
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 30 août 2022, 19:14
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par Arundor »

Douglas53 a écrit : 01 sept. 2022, 06:35
Tout d'abord avant de répondre à ta demande, il faut des infos compémentaires: Sketch Up n'a pas d'outils création escalier à ma connaissance. Pour créer ton balencement tu as utilisé une méthode. A partir de celle ci tu dois reporter sur un mur virtuel tes marches et faconner ton limon. Le maçon à les murs d'angles et le mur d'échiffre pour un escalier courant. Le charpentier car l'escalier bois est normalement de son domaine doit lui aussi savoir ou arrive ses marches. Donc comment as tu fais ?
Concernant la liaison marches et limons, qu'elle est la longueur d'appui ? largeur du limon 4 cm d'après le plan, reste pas grand chose. C'est ce reste qui va faire la solidité de l'escalier. ça reste de balancer .....
Bonjour,
J'ai utilisé StairDesigner pour le dessin des marches, je ne connais pas sa méthode interne. Une fois les marches crées j'ai cherché une forme de limon capable d'accueillir toutes les marches, et que je pouvais fabriquer. J'ai prévu des encoches de 1.8cm dans les limon pour y enfoncer les marches, est ce que cela suffit ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par Douglas53 »

C'est bien ce que je pensais : tu sais pas construire un escalier sur plan, papier et crayon . La documentation de CdC est à lire. Je vais essayer de te faire un petit tuto.
C'est pas compliqué, prepare une feuille quadrillé 5x5 mm, un crayon, une régle, un compas et 1 gomme. Tu représente ton escalier entier, vue de dessus . Si la feuille est trop petite tu prends feuille A3. Tu calcules h puis tu détermine les pas g . Tu traces la ligne de foulée et tu pointes a l'aide du compas tous les g sur cette ligne
La suite, si tu le désires sur un prochain post
Ps pour des petites largeurs la ligne de foulée est au milieu de la volée
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par Douglas53 »

Voici une épure pas à pas au 1/20, 1 carré de la feuille quadrillé = 10 x 10 cm
tu traces l'escalier vue de dessus avec la ligne de foulée
1.jpg
Tu marques au compas sur la ligne de foulée les pas ou G
2.jpg
Tu peux tracer les marches droites 8 et 9 et rejoindre les deux angles entre les marches 3 et 4
3.jpg
Tu utilise la méthode de la herse. Trait horizontal distance A E, trait vertical la distance de 3 pas + la distance entre 3 et la ligne tracée précédemment
4.jpg
tu prends le compas et tu traces l'arc de cercle AE à rejoindre la 1 ° ligne rencontrée, puis tu rejoins le point qui forme angle droit
5.jpg
Tu prends le compas et tu commences par le 1 segment, tu fais une ouverture égale à celui-ci que tu rapportes sur AE de l'escalier
6.jpg
Ainsi de suite jusqu'à prendre tous les segments toujours à partir du point angle droit
7.jpg
Idem pour la deuxième partie de l'escalier soit après le quartier tournant
8.jpg
9.jpg
Tu remontes les lignes qui arrivent sur l'extérieur de l'escalier
10.jpg
le reste en suivant blocage
Dernière modification par Douglas53 le 01 sept. 2022, 15:50, modifié 2 fois.
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par lamouette »

La bonne vieille méthode ;)
Super.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par Douglas53 »

suite
@Lamouette : un connaisseur bierre

suite
sur la ligne de gauche verticale tu pointes toutes les hauteurs concernant ce côté. Tu traces les lignes horizontales des hauteurs
11.jpg
Tu rejoins les intersections. Tu traces un arc de cercle correspondant à la distance du bas limon et du haut limon
12.jpg
Tu rejoints les points avec un perroquet :o Tu as la ligne basse du limon, elle n'est pas droite !
13.jpg
Idem pour le haut
14.jpg
Tu as la forme du limon
15.jpg
Vue d'ensemble
16.jpg
Je te laisse terminer la 2 ème partie sachant 1 carré = 10x10 cm
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
reve
Accro
Messages : 279
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Crazannes 17
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par reve »

Bonjour à tous
je suis parti de ta modélisation sketchup voici le résultat.
Pièces jointes
plan escalier 30.08.jpg
plan escalier 30.08.jpg (8.67 Kio) Consulté 518 fois
plan escalier 30.08.22 - pilier 8.skp
(434.41 Kio) Téléchargé 9 fois
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par lamouette »

vos logiciels c'est de la pignole :)
Tu refais comme Douglas 53 sur un contreplaqué en plus grand , ça te servira d'épure . Tu pourra régler une faux-equerre, copier des angles, bref, du réel pour faire du réel sans erreur.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Répartition de charge dans un escalier en bois

Message par xmax »

avec stair designer c'est fait en 10 secondes :mrgreen:
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : elodie32 et 13 invités