Porte outil toupie

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Porte outil toupie

Message par quesuisje »

Bonjour,

J'ai depuis peu une toupie scie avec un arbre de 30... C'est nouveau pour moi et je n'ai aucuns outils pour la toupie...

Je souhaiterais trouver un porte outil et quelques fers ainsi qu'un bouffe tout... Mais j'en vois a tout les prix et je suis un peu perdu...

Du coup, avez vous des conseils?

Et, question subsidiaire, vous pensez quoi de cette annonce?

Fraise pour toupie (machine à bois)
€ 175,00
https://link.2ememain.be/m1872399204?ut ... ialbuttons

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Porte outil toupie

Message par Douglas53 »

Je partirai sur un porte outils Zak ht 50 avec deux possibilitées, montage fers de 40 et 50 8-)

Le coffret: A mon avis seul le porte outils reste valable, les fers et le porte outils sont vendus avec la machine généralement. Les fers sont pas toujours utiles c'est suivant tes besoins
zak.JPG
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Porte outil toupie

Message par Ollaren »

Je vois pas de contrefer, donc, c'est un PO à utiliser avec un entraineur.
Le prix semble très "correct à la vue".
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Porte outil toupie

Message par quesuisje »

Merci a vous pour ce début d'information...

Je n'ai pas d'entraîneur pour le moment... Quel est le risque a utiliser ce genre de porte outil manuellement?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Porte outil toupie

Message par BZHades »

Bonjour

le risque, c'est d'avoir un kickback tout simplement en prenant des passes trop importantes.

L'utilisation de peignes limite les risques, du moins, évite que le kickback aille ailleurs que dans l'axe
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Porte outil toupie

Message par BZHades »

Pour le PO, j'ai un PO en 50 et un autre en 40 de hauteur (achetés d'occasion). J'utilise principalement le 50 (principalement car j'ai plus de fers sur celui-ci, du moins plus qui m'intéressent)

A choisir, je garderai le 50, car plus de possibilités tout simplement ;)

Il faudrait que j'achète un roulement pour ce dernier, ayant des fers "plats" qui me permettrait de l'utiliser en bouffe tout. Ca éviterait de multiplier les outils et les dépenses.

Pour ma part, je me tourne plutôt vers l'occasion (moins cher), et il ne faut pas hésiter à regarder les lots. C'est pour ça d'ailleurs que j'ai deux PO, car j'en avais acheté un premier qui m'allait bien (celui en 50). Et en achetant des plateaux à tenonner (plus rouleau de ponçage), j'avais celui en 40 en sus... pas forcément pour plus cher finalement.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Porte outil toupie

Message par Douglas53 »

quesuisje a écrit : 29 août 2022, 09:02 Merci a vous pour ce début d'information...

Je n'ai pas d'entraîneur pour le moment... Quel est le risque a utiliser ce genre de porte outil manuellement?

Quesuisje
Le risque ? énorme pour certains, mais je l'utilise sans entraineur. Se poser la question et prendre sa décision. Le rejet du bois est un risque comme un autre sur les machines à bois.
Amateur aimant le bois ;)
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Porte outil toupie

Message par patrick63 »

Il ne faut pas exagérer le risque si on prend des passes raisonnables et qu'on utilise correctement les presseurs/protecteurs. J'utilise ce type de PO sans limiteur de coupe depuis 40 ans sans avoir jamais eu le moindre problème. On peut trouver nettement moins cher chez O2000 https://www.outillage2000.com/outillage ... al-30.html. L'entraxe à 24mm me parait suffisant (sauf si tu possèdes déjà des fers à entraxe de 30 bien entendu), c'est de loin le plus répandu pour les fers de 40 et 50mm. Attention quand même, un PO de 50 accepte les fers de 40 mais ne permet pas forcément tous les toupillages possibles avec ces fers.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Porte outil toupie

Message par lamouette »

oui, peu de risques, c'est de la psychose.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Porte outil toupie

Message par quesuisje »

Merci pour toutes ces infos...

Pour les fers et entretoise, il y a des marques a favoriser ou éviter? Ou des matières ? Est-ce d'office en hss?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Porte outil toupie

Message par quesuisje »

Re,

Et pour le lien du premier post, vous proposeriez combien? 100€?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Porte outil toupie

Message par Douglas53 »

Si tu proposes 100 € tu fais un bonne affaire. Le p-o coûte 120 € neuf, tu as les fers gratuits
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Porte outil toupie

Message par BZHades »

patrick63 a écrit : 29 août 2022, 12:13 Il ne faut pas exagérer le risque si on prend des passes raisonnables et qu'on utilise correctement les presseurs/protecteurs. J'utilise ce type de PO sans limiteur de coupe depuis 40 ans sans avoir jamais eu le moindre problème. On peut trouver nettement moins cher chez O2000 https://www.outillage2000.com/outillage ... al-30.html. L'entraxe à 24mm me parait suffisant (sauf si tu possèdes déjà des fers à entraxe de 30 bien entendu), c'est de loin le plus répandu pour les fers de 40 et 50mm. Attention quand même, un PO de 50 accepte les fers de 40 mais ne permet pas forcément tous les toupillages possibles avec ces fers.
J'utilise aussi un PO Mec en manuel... mais par principe, je ne peux pas conseiller l'usage détourné qui serait en contradiction avec les principes de sécurité :mrgreen:

Chacun prend les risques qu'il veut ensuite ;)

Pour les marques de fer, j'ai des fer "le ravageur" et d'autres dont je n'ai pas le nom mais qui marchent bien (du Leman sans doute ?), en HSS.

Vu l'usage que j'en ai, je pense que je ne pourrais plus aller à l'atelier bien avant des devoir les changer car trop usés.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Porte outil toupie

Message par patrick63 »

Il existe aussi des fers "blancs" dans lesquels on peut tailler les profils dont on a besoin et qui ne sont pas standards (comme on le faisait avant avec les fers d'arbre). J'ai fait quelques jeux de fers comme cela, le problème est qu'ils tiennent mal la coupe et que je dois les affuter assez fréquemment. Il faudrait que j'essaie de les tremper mais c'est une opération que je n'ai jamais réalisée et je crois que c'est assez délicat sans four.
En ce qui concerne les fers standards, je n'ai jamais trouvé de différence entre les fournisseurs niveau qualité et vu les profils proposés, parfaitement identiques d'un fournisseur à l'autre, j'ai tendance à penser qu'ils doivent tous sortir de la même fabrique..... O2000faisait exception à cette règle il y a encore quelques années mais aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il propose les même fers que les autres fournisseurs, dommage...
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Porte outil toupie

Message par BZHades »

En même temps, faut chauffer autour des 900° pour une trempe, je doute que ton four de cuisine puisse atteindre ces températures ;)

Par contre avec un petit four maison en brique réfractaire, du charbon et un soufflet pour activer, c'est jouable (en guise de soufflet, un décapeur thermique, ça marche pas mal ;) )
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Porte outil toupie

Message par alfred »

Bonjour.
Un acier qui supporte la trempe ce qui n'est pas le cas de tous les aciers devient plus dur et cassant.
Ce qui n'est pas conseillé pour le plat utilisé avec les arbres de toupie fendu.
Usiner des fers pour un porte fers est une opération qui demande une bonne maîtrise d'ajusteur.
Pour améliorer la coupe du fer il est possible de retourner le fil avec un affiloir.
Alfred.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Porte outil toupie

Message par lamouette »

Pour ce qui est des fers sur l'arbre ça se fait à la lime dans un acier qui ne nécessite pas de trempe après coup ;)
En 50 ans d'exercice mon père n'a jamais vu de fer à l'arbre casser et il a fabriqué tous ses fers et ils tiennent bien la coupe.
+1 pour l'affiloir
+1 pour un porte fer, là il faut équilibrer.
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Porte outil toupie

Message par patrick63 »

BZHades a écrit : 01 sept. 2022, 14:31 En même temps, faut chauffer autour des 900° pour une trempe, je doute que ton four de cuisine puisse atteindre ces températures ;)

Par contre avec un petit four maison en brique réfractaire, du charbon et un soufflet pour activer, c'est jouable (en guise de soufflet, un décapeur thermique, ça marche pas mal ;) )
Je ne pensais pas à un four de cuisine bien entendu mais à un four capable d'atteindre 1000° au moins (four de céramiste ou de prothésiste).
Le problème avec ce que tu proposes, c'est d'obtenir la température voulue et de manière constante et reproductible, sinon on peut aussi simplement chauffer avec un chalumeau
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Porte outil toupie

Message par patrick63 »

alfred a écrit : 01 sept. 2022, 14:56 Bonjour.
Un acier qui supporte la trempe ce qui n'est pas le cas de tous les aciers devient plus dur et cassant.
Ce qui n'est pas conseillé pour le plat utilisé avec les arbres de toupie fendu.
Usiner des fers pour un porte fers est une opération qui demande une bonne maîtrise d'ajusteur.
Pour améliorer la coupe du fer il est possible de retourner le fil avec un affiloir.
Alfred.
J'ai aussi fait des fers d'arbre et je ne les ai jamais trempés (ma toupie actuelle n'a malheureusement pas de lumière). Je suppose que l'acier du fer à toupie est différent de celui des "blancs" pour PO. Usiner des fers pour un PO n'est pas plus compliqué qu'usiner des fers d'arbre, il suffit que l'un d'eux soit environ 1mm plus court que l'autre. De cette façon, seul un fer coupe, cela gomme les légères différences qu'on peut faire en taillant les deux fers et qui déformeraient la moulure si les deux fers coupaient. On procédait de la même façon pour les fers d'arbre quand un voulait les équilibrer. Ce que bon nombre de toupilleurs ne faisaient pas et qui ne posait pas trop de problème avec des toupies très lourdes.
Je suis d'accord avec toi pour retourner le fil des fers d'arbre, le morfil permet d'avoir un angle de coupe positif, mais cela ne sert à rien sur les fers de PO qui ont par eux-même un angle de coupe positif
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Porte outil toupie

Message par alfred »

Bonjour.
"
l'acier du fer à toupie est différent de celui des "blancs" pour PO.
"
Pour les fers dans la lumière de toupie c'était de l'acier mi dur type A60.
Pour le PO je pense que c'est du HSS ?

Avec une bonne pratique d'ajusteur vous pouvez relier vos 2 fers avec des pions de centrage et les travailler ensemble ensuite pratiquer la dépouille .

Alfred.
Dernière modification par alfred le 01 sept. 2022, 15:39, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités