Question tuyaux lave vaisselle

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Question tuyaux lave vaisselle

Message par Jipeka »

Bonjour, je dois installer un lave vaisselle pour mon voisin mais celui ci se trouve très très loin de l'évacuation d'eau et du siphon (4m...)

Pour l'arrivé d'eau, j'imagine qu'il 'y a pas de soucis puisque l'eau est sous pression

Par contre pour l'évacuation, j'ai des doutes sur une aussi grande distance, est ce que y'a un système qui "chasse" l'eau et donc le tuyaux peut être long, ou bien je ferais mieux de trouver un autre système ?

Je pourrais changer l'emplacement du lave vaisselle, il se retrouverait à 2m du robinet) mais alors je dois changer tout le plan de travail
Amateur de Belgique
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Question tuyaux lave vaisselle

Message par quesuisje »

Bonjour,

Tu ne peux pas faire un bout de réseau d'évacuation en rigide? Histoire de rapprocher les points de liaison?

Techniquement, il n'y a pas de soucis a avoir un long tuyau souple... Mais il faut prévoir de bien le fixer pour éviter qu'il ne sorte ou se déchire... Et il risque d'y avoir des remontées d'odeurs si le lave-vaisselle n'est pas assez utilisé car l'eau peut s'évaporer...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Question tuyaux lave vaisselle

Message par Eataine »

Idem que quesuisje: le mieux est de faire un bout de réseau en rigide (du 32 mm suffit). Attention que le tuyau de vidange du lave vaisselle doit faire une boucle à la verticale en sortie et monter presqu'en haut de l'appareil. Pour éviter les odeurs éventuelles, tu peux installer un siphon sur la partie rigide.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Question tuyaux lave vaisselle

Message par Jipeka »

Merci pour vos avis ! Pour le rigide je suis pas trop chaud car jamais fait ça et surtout c'est plus pour dépanner le voisin, j'ai pas trop envie de me lancer dans des travaux trop grand

Je vais mettre un souple, faire deux.boucles, et aussi le.proteger dans une sorte de "U" rigide

Édit : Que des Belges pour l'instant :p
Amateur de Belgique
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Question tuyaux lave vaisselle

Message par quesuisje »

Re,

Tu peux aussi mettre une longueur de rigide et deux bouts souples...

Et meme si tu fais du souple, je te conseille de le faire courir dans un rigide pour la sécurité...

Tu as accès à l'arrière des meubles pour tirer ton souple? Ou tu comptes le faire passer en dessous?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Question tuyaux lave vaisselle

Message par Jipeka »

quesuisje a écrit : 16 juil. 2022, 21:59 Re,

Tu peux aussi mettre une longueur de rigide et deux bouts souples...

Et meme si tu fais du souple, je te conseille de le faire courir dans un rigide pour la sécurité...

Tu as accès à l'arrière des meubles pour tirer ton souple? Ou tu comptes le faire passer en dessous?

Quesuisje
Oui j'ai accès, la cuisine n'est pas encore pose définitivement

Mais ce que je comprends pas c'est comment l'évacuation sans pente :D

Je vais mettre le tout dans un rigide alors
Amateur de Belgique
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Question tuyaux lave vaisselle

Message par Jeff 54 »

C'est par non plus hyper sorcier de tirer une évacuation en PVC.
Tu mets 1 cm de pente au mètre et c'est tout bon
Le lave vaisselle a une pompe pour évacuer, a voir avec la distance.
Tu te feras plus chier a reprendre si ça marche pas.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Question tuyaux lave vaisselle

Message par quesuisje »

Re,

La pompe du lave-vaisselle " pousse" l'eau...

Mais franchement, si les meubles ne sont pas posés, c'est l'affaire de quelques minutes de poser un tuyau PVC ou PE en fonction de ce qui est existant ( PVC plus que probable)

Le seul truc a retenir, c'est qu'on met le colle et qu'on ne tourne pas les pièces... On pousse simplement bien droit...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Question tuyaux lave vaisselle

Message par Jeff 54 »

Pour les raccords en angle tu monte à blanc et tu fais un trait au feutre pour avoir ton alignement.
Faut poncer légèrement les zones de collage pour virer le vernis.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Question tuyaux lave vaisselle

Message par Douglas53 »

quesuisje a écrit : 17 juil. 2022, 07:45 Re,

La pompe du lave-vaisselle " pousse" l'eau...

Mais franchement, si les meubles ne sont pas posés, c'est l'affaire de quelques minutes de poser un tuyau PVC ou PE en fonction de ce qui est existant ( PVC plus que probable)

Le seul truc a retenir, c'est qu'on met le colle et qu'on ne tourne pas les pièces... On pousse simplement bien droit...

Quesuisje
Pas sûr, par expérience si tu fais une petite rotation tu crées une petite collerette sinon la colle tombe sur le carrelage :o Pensez au double encollage c'est mieux pour l'étanchéité
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question tuyaux lave vaisselle

Message par lamouette »

Attention, entendons nous bien un tuyau de sortie de lave vaisselle, lave linge se raccorde sur un tuyau rigide vertical, pas horizontal (même avec pente).
Il faut à la louche 40cm mini en vertical pour ne pas que la pompe refoule et un siphon . Ensuite bien sûr tu as un T sur le tuyau horizontal .
Le col de cygne du tuyau souple de sortie nage dans l'interieur du PVC de 40 pour laisser l'air s'echapper, donc c'est du 40, pas du 32.
Fais une installation réglementaire en rigide, pas dans un grand tuyau souple , ce serait débile , d'autant plus que cette conduite peut servir à autre chose, on ne sait jamais.
Tu as juste un T et un siphon à acheter en + mais moins de tuyau souple qui lui ne dure pas éternellement, ce serait idiot.
Tu ne peux pas rater une installation pvc, c'est à la portée du premier couillon venu :)
Tu traces une droite avec un point 4cm +haut coté lave vaisselle, tu traces tout en fait , le vertical aussi et là tu es un pro, tu poses tes colliers sur ces ligne , tu coupes tu colles.
Pour raccorder sur la ligne existente tu mesures les cotes interieures de butées du T , tu centres sur ta nouvelle ligne. Raccordes à un endroit où il y aura assez de souplesse .
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Question tuyaux lave vaisselle

Message par Jeff 54 »

Douglas53 a écrit : 17 juil. 2022, 09:22
quesuisje a écrit : 17 juil. 2022, 07:45 Re,

La pompe du lave-vaisselle " pousse" l'eau...

Mais franchement, si les meubles ne sont pas posés, c'est l'affaire de quelques minutes de poser un tuyau PVC ou PE en fonction de ce qui est existant ( PVC plus que probable)

Le seul truc a retenir, c'est qu'on met le colle et qu'on ne tourne pas les pièces... On pousse simplement bien droit...

Quesuisje
Pas sûr, par expérience si tu fais une petite rotation tu crées une petite collerette sinon la colle tombe sur le carrelage :o Pensez au double encollage c'est mieux pour l'étanchéité
Alors la, c'est une certitude, emmanchement droit, sans pivoter.
Pour ton carrelage tu fous un bout de carton au sol, de toutes façons ça sera derrière le caisson.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Question tuyaux lave vaisselle

Message par Douglas53 »

Que nom, après tout chacun fait comme il l'entends. Moi je fais ainsi, bien sûr pas de tour entier mais 1/4 tour. Essaie faut pas mourir idiot ;) la rotation assure une meilleure étanchéité car la colle se repartie. Les pseudo plombier qui rajoutent de la colle après l'emboitement :mrgreen:
Sur tube d'écoulement partir avec dia 40 mm, sur le tube même avec pente il se formera dans le fil d'eau un dépôt graisseux
Amateur aimant le bois ;)
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Question tuyaux lave vaisselle

Message par xmax »

sur le site soudal
"Pressez immédiatement et fermement les tuyaux l’un contre l’autre, sans aucun mouvement de rotation. Laissez sécher pendant 10 minutes avant d’utiliser l’assemblage"

apres on s'en fout un peu, ca marche pareil ;)
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Question tuyaux lave vaisselle

Message par Douglas53 »

Soudal. C'est une chose ,de toutes façons tu peux pas hésiter, la colle prends vite.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Question tuyaux lave vaisselle

Message par Douglas53 »

J'ai connu et vu des plombiers qui lors de travaux eu et ev ne collaient pas la partie mâle dans les chutes verticales. Cela permettait de faire des modifications ( à posteriori ) sans trop de soucis
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Question tuyaux lave vaisselle

Message par duncanmac »

Douglas53 a écrit : 17 juil. 2022, 15:26 J'ai connu et vu des plombiers qui lors de travaux eu et ev ne collaient pas la partie mâle dans les chutes verticales. Cela permettait de faire des modifications ( à posteriori ) sans trop de soucis
je suis pas plombier et je fais pareil ;)
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Question tuyaux lave vaisselle

Message par Eataine »

Pour le montage de la plomberie de piscine, j'ai suivi scrupuleusement les indications données et pas une seule fuite sur une centaines de raccords qui sont tous sous pression...

Ponçage léger des parties mâles et femelle.
Dégraissage à l'acétone des pièces mâles et femelles.
Encollage des parties mâles et femelles.
Emboîtement des pièces sans rotation. (pour les pièces en angles, un trait de feutre lors du montage à blanc)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question tuyaux lave vaisselle

Message par lamouette »

duncanmac a écrit : 18 juil. 2022, 10:03
Douglas53 a écrit : 17 juil. 2022, 15:26 J'ai connu et vu des plombiers qui lors de travaux eu et ev ne collaient pas la partie mâle dans les chutes verticales. Cela permettait de faire des modifications ( à posteriori ) sans trop de soucis
je suis pas plombier et je fais pareil ;)
Moi aussi sur certains raccords et je fais des tours de téflon au lieu de coller
sinon pour coller c'est l'enfance de l'art, qui peut louper ça?
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Question tuyaux lave vaisselle

Message par gumma »

Eataine a écrit : 18 juil. 2022, 20:19 Pour le montage de la plomberie de piscine, j'ai suivi scrupuleusement les indications données et pas une seule fuite sur une centaines de raccords qui sont tous sous pression...

Ponçage léger des parties mâles et femelle.
Dégraissage à l'acétone des pièces mâles et femelles.
Encollage des parties mâles et femelles.
Emboîtement des pièces sans rotation. (pour les pièces en angles, un trait de feutre lors du montage à blanc)
+ un petit chanfrein sur la partie mâle et c'est parfait ;)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités