Astuce serre-joints et marques

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Astuce serre-joints et marques

Message par PandaInHawaii »

Bonsoir à tous,

M’inspirant d’une idée de Domi, j’ai commandé des feuilles de liège pour ma presse d’établi (en 4mm d’épaisseur).
Le paquet de 15 feuilles n’étant pas beaucoup plus cher que le paquet de 3, j’ai donc choisi le paquet de 15…

Seulement voilà, faut que j’arrive à les caser quelque part ces 15 feuilles de liège, j’les ai pas achetées pour rien, faut rentabiliser ma dépense.

Du coup, idée de génie, j’me suis souvenu que souvent j’avais des marques quand je serrais du sapin, même avec des cales en cp sur les serre-joints, même avec avec les cales plastiques sur les Bessey.

Donc, vous me voyez venir…j’me suis dit que peut être bien je pouvais mettre des petites cales de liège sur mes serre-joints.

Seulement avant de couper des dizaines de petits carrés et de petits ronds, je voulais quand même être sûr que c’était pas la pire idée du mois. En plus va falloir avant décoller toutes les cales en cp scotchés au double face, ce qui va pas être de la tarte…

Bref, si certains d’entre vous ont déjà testé…
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1413
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Astuce serre-joints et marques

Message par domi49 »

PandaInHawaii a écrit : 05 sept. 2022, 19:42 Seulement avant de couper des dizaines de petits carrés et de petits ronds, je voulais quand même être sûr que c’était pas la pire idée du mois. En plus va falloir avant décoller toutes les cales en cp scotchés au double face, ce qui va pas être de la tarte…
Comme j'ai moi aussi du liège pour plusieurs vies, j'ai eu la même idée que toi.
Sauf que les cales (ni des petits carrés ni des petits ronds, mais des petits rectangles :mrgreen: ) ne sont pas fixées aux serre-joints.

Et au lieu de double-face, j'emploie de la colle vinylique.

En relisant mon message avant le le poster, j'ai relu le tien et j'ai bien fait :oops:
Parce que si je comprends bien, tu as déjà des cales fixées au double-face sur tes serre-joints ?
Mais dans ce cas pas besoin de les ôter ! Tu installes une bande de liège sur une planche, du répands de la colle au pinceau dessus, et tu viens juste installer tes serre-joints en rangs serrés. Tu découperas ensuite au cutter la forme de tes cales.
Prends juste la précaution de mettre du papier sulfurisé (papier cuisson) entre le liège et la planche.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Astuce serre-joints et marques

Message par PandaInHawaii »

Ah oui j’y ai pensé à laisser les cales en contreplaqué déjà installées sur les presses à panneaux. (Même si mon côté maniaque maladif me suggère de les retirer parce qu’après tout elles seraient en trop si je mets le liège…).

Mais sur les serre-joints à vis (genre le classique Bessey) je préfère enlever la cale plastique. Du coup le liège n’est pas trop tendre au point que le métal parvienne tout de même à marquer le bois que je serre?
Sauf que les cales (ni des petits carrés ni des petits ronds, mais des petits rectangles :mrgreen: ) ne sont pas fixées aux serre-joints.
??
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1413
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Astuce serre-joints et marques

Message par domi49 »

PandaInHawaii a écrit : 05 sept. 2022, 20:20
Sauf que les cales (ni des petits carrés ni des petits ronds, mais des petits rectangles :mrgreen: ) ne sont pas fixées aux serre-joints.
??
J'ai une boite de cales, de différentes tailles et épaisseurs, mais aucune n'est fixée sur un serre-joint.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Astuce serre-joints et marques

Message par PandaInHawaii »

Ah ok. Pour quelle raison? Parce que je trouve ça super pratique quand les cales sont collés sur les mors.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1413
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Astuce serre-joints et marques

Message par domi49 »

PandaInHawaii a écrit : 05 sept. 2022, 21:07 Ah ok. Pour quelle raison? Parce que je trouve ça super pratique quand les cales sont collés sur les mors.
Je l'avais envisagé, mais comme j'ai toujours pu me débrouiller avec mes cales indépendantes, je ne l'ai pas fait.
Et comme certaines fois j'ai été bien content de mettre des cales plus minces à la place de mes cales habituelles, ça m'a bien arrangé qu'elles ne soient pas collées.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16422
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Astuce serre-joints et marques

Message par lamouette »

sur les serre joint ce n'est pas une bonne idée, trop étroit, le liège va s'écraser. Mets le sur des cales que tu intercale.
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: Astuce serre-joints et marques

Message par Valen »

Pour éviter les marques du serre joint, ce qui compte ce n'est pas de modifier la matière de contact (même si ça peux avoir un effet) mais d'augmenter la surface de contact. Personnellement, j'utilise des cales d'au moins 10x10cm si je veux serrer fort, des cales bien rigides et bien plates (en chêne le plus souvent), et là, aucun problème de marque, même sur du peuplier.
Pour moi, le liège serait trop mou, j'aurai peur de perdre en efficacité de serrage (sur les gros serrage, hein, ceux qui marquent...)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1181
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Astuce serre-joints et marques

Message par xyloweb »

J'utilise également des cales pour mes serre-joints.
Lorsque j'en ai besoin, je les fixes temporairement avec du Scotch bleu.
Tout simplement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Kob et 18 invités