Les portes secrètes

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

camou
Habitué
Messages : 33
Inscription : 10 nov. 2012, 12:13
Contact :

Les portes secrètes

Message par camou »

Salut tout le monde,

Une fois encore en regardant la télévision j'ai pu voir une porte cachée mais je ne parviens toujours pas à comprendre le systeme.

- Mais il est con lui ou quoi, une porte c'est une porte !

Bha le fonctionnement de la porte je le comprend, je la pratique depuis que je marche xD

Mais je ne parvient pas à comprendre comment ces portes secrètes font pour être "invisible" si quelqu'un peut éclairer ma lanterne je l'en remercie.

http://www.hiddendoors.com/apps/photos/

Quand je vois se que les charnières/pivot doivent supporté je ne peux m’empêcher de me demander mais comment c'est possible !
Avatar de l’utilisateur
Enook
Accro
Messages : 241
Inscription : 01 janv. 2013, 11:54
Localisation : Guyancourt (78)
Contact :

Re: Les portes secrètes

Message par Enook »

+ 1 ca m'intéresse aussi de comprendre
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Les portes secrètes

Message par Olink »

Bonjour Camou

Quel est ton problème? pour ce qui est des charnières/pivot, c'est juste de la cinématique pour les rendre invisible lorsque la porte est fermée tu verra que la porte est toujours relativement épaisse ce qui permet de décaler l'axe de rotation vers l'arrière et donc non visible. Pour ce qui est de les rendre invisible, et bein c'est tout simple c'est la même technique que le mimétisme, elle doit se fondre dans le décor les arrêtes se confondant avec le reste. Lorsque tu veux te cacher, tu doit ne jamais avoir quelque chose qui rompt l'harmonie de la scène que tu contemples. Si quelque chose "cloche" tu le verra de suite, car ton cerveau traite l'information de ce qui ne va pas, par exemple au milieu de copeaux tu verra un tournevis rouge et pas un qui a le manche en bois.

Voilà

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
camou
Habitué
Messages : 33
Inscription : 10 nov. 2012, 12:13
Contact :

Re: Les portes secrètes

Message par camou »

Bha je n'ai pas de problème de fabrication si c'etait sa le sens de la question puisque je n'en fabrique pas.
Mais c'est quelque chose qui m'a toujours intrigué sans jamais trouvé de réponse clair comme tu viens de le faire.

Donc le fait de mettre un pivot (qui à surement une charge importante), prêt du bord de la porte permet une rotation sans devoir faire un dégraissage ? (petite pente que on fais dans les montants de porte pour l'ouverture).

Par ailleurs, je suppose que sa nécessite d'avoir un sol parfaitement de niveau ? Surement pour ça que l'on fais un "caisson" autour de la porte.

Merci Olink.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Eataine, FlourVonElfic et 9 invités