Réalisation jeux exterieurs style billard hollandais

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
stef53
Accro
Messages : 125
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Réalisation jeux exterieurs style billard hollandais

Message par stef53 »

Bonjour,
L été approchant, j'aimerais me lancer dans la réalisation de jeux exterieurs de kermesse.
Si certains ont des plans côtés ou des idees, je suis preneur. Merci
Dernière modification par stef53 le 25 mai 2013, 22:56, modifié 1 fois.
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: recherche plan jeux exterieurs style billard hollandais

Message par einnacl »

Bonsoir,
Je ne connais pas le jeu que tu demandes, mais en voici un jeu d'extérieur cf photo) qui plait bien et facile à réaliser, j'ai les côtes si ça t'intéresse.
Bonne recherche
Pièces jointes
jeu ext.jpg
jeu ext2.jpg
stef53
Accro
Messages : 125
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: recherche plan jeux exterieurs style billard hollandais

Message par stef53 »

Oui c'est tout a fait ce que je recherche, cela s'appelle une table à glisser ou le billard hollandais.
Pour les cotes je suis preneur, j'en ai récupéré mais il m'en manque.
Pour le bois j'hésite entre le hetre et le chataigner, je n'est que ça sous la main, je ne veux pas mettre de bois exotique.
Le fond je pense utiliser un CP ep 15, c'est peut etre trop épais. Les palais font 50 mm de diametre normalement mais pour l'épaisseur, je ne sais pas.
Je pensais réaliser les palais à la toupie, j'ai un fer de rayon 25, qu'en pensez vous?
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: recherche plan jeux exterieurs style billard hollandais

Message par einnacl »

Bonjour,
Nous appelons ce jeu le palet Landais dans ma région, il y a sans doute un aménagement du nom!!
Pour les côtes intérieur
Longueur totale 1.90 ml
Longueur avant passage 1.50 ml
Après passage: 0.40ml
Largeur du jeu 0.40ml
Largeur des passages des palets: 6 cm
Hauteur des passages 3cm
Diamètre des palets 5 cm
Epaisseur 2cm
Sur la photo tu peux voir il y une barre à 0.50 du bord, ça permet de consolider et d'empêcher de jouer plus loin.
Pour le bois, sur les photos c'est du peuplier, c'est mon père qui l'a fait et il aimait bien ce bois, perso je l'aie fait aussi mais avec du plancher en pin. Si tu as du chataignier, d'après ce que j'ai lu, c'est très bien aussi. Par contre pour le fond il te faut quelque chose de très glissant, sur les photos c'est du parquet stratifié, j'ai fait pareil. La difficulté c'est l'emboitement des lattes et que ça soit bien plat. Je dois en refaire un et je vais faire le fond avec du cp backelisé utilisé en coffrage par les maçons, c'est hyper lisse et en plus tu n'a plus le problème d'emboitement de lattes. L'épaisseur des panneaux de coffrage doit être de 15-18.
Pour les palets, si tu as une toupie, c'est plus facile je pense que de trouver du bois rond de 5. Par contre pour l'épaisseur, je pense qu'il faut ajuster l'ouverture à ta hauteur de palets. Il faut qu'il soit assez lourd donc plutôt un bois dense.
Voilà, ce que je peux te dire, si besoin n'hésites pas
Bonne réalisation
stef53
Accro
Messages : 125
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Réalisation jeu extérieur

Message par stef53 »

Bon le jeu à bien avancé aujourd'hui :
j'ai commencer par toupiller les palets, fer rayons 25, reste plus qu'à les découper à la scie à ruban
Pièces jointes
palets.jpg
fer 25.jpg
stef53
Accro
Messages : 125
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: recherche plan jeux exterieurs style billard hollandais

Message par stef53 »

Ensuite j'ai attaqué le plateau de jeu,
le fond est un CP ext de 15mm
Le reste est en hêtre finalement, plus accessible que le châtaigner, et tout le débit tenait sur une planche
j'en profite pour montrer la lame Tenor qui ma fait gagner un temps précieux
Reste donc plus qu'à poncer , coller puis vernir le tout, encore quelques heures à passer donc.
Pièces jointes
plateu jeu.jpg
lame tenor.jpg
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Réalisation jeux exterieurs style billard hollandais

Message par einnacl »

En effet tu as bien avancé. Par contre je ne comprends pas ce que c'est, ou je ne connais pas la lame ténor. Ça sert à quoi? Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Réalisation jeux exterieurs style billard hollandais

Message par jft68 »

Bonjour la lame Tenor est une lame qui a une largeur de coupe de 8mm et qui peut se monter sur une scie circulaire stationnaire.
Cela permet entre autres de faire des assemblages à queues droites pour tiroirs.

C'est inspiré de ce que font les anglo-saxons avec leurs lames Dado
(plusieurs lames montées sur l'axe de scie permettant de jouer sur la largeur des rainures et feuillures.
En France ces montages sont interdit et même impossible à monter. La lame Tenor est un moyen terme.
Cela permet d'économiser ses fraises de défonceuse si l'on a beaucoup de feuillures ou rainures larges à faire.
Pour ceux qui ont une toupie, cela peut aussi avoir un certain intérêt.

On trouve ça chez Métiers&Passions
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Réalisation jeux exterieurs style billard hollandais

Message par einnacl »

Merci, pour l'info. En effet je ne connaissais pas.
stef53
Accro
Messages : 125
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Réalisation jeux exterieurs style billard hollandais

Message par stef53 »

Voila une image de la lame en action,
Cela permet de faire des choses non réalisables à la toupie, la coupe de la lame est droite contrairement à la majorité des lames qui sont trapézoïdales. Comme indiqué plus haut, elle enlève 8 mm d'un coup.
Et j'avoue que le gain de temps est intéressant, on se sert du chariot ras de lame et de son guide, et c'est parti.
Pièces jointes
lame tenor 02.jpg
lame tenor 01.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités