Plancher OSB

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
stephanedu14
Accro
Messages : 163
Inscription : 24 mars 2013, 18:57
Contact :

Plancher OSB

Message par stephanedu14 »

Bonjour a tous les copains des copeaux.
C'est le week-end et avec la météo propice aux travaux,cela serra en intérieur.
Je vais attaquer la pose du planché OSB en demi plaque dans les combles.
J'ai vu que les dalles ont des tenons et mortaises avec des dimensions différentes,
peut etre il y a t'il un coté a mettre au dessus?
Je vais mettre un jeu de 10mm côté pignon,pour les cotés,à ras du toit,
je vais remonter par la suite des tasseaux pour faire du lambris sur 30cm.
J'ai rien trouvé sur la façon de tasser les plaque entre elles,juste posées,ou faut il les tasser d'un coup de maillet?
Je les aurais bien vu avec un léger jeu pour la dilatation,car pas d'issolation sous les ardoises,froid l'hiver intenable en été.
Par la suite je ferrais la pose d'un multi couches avec voilé aluminé,c'est pas une piéce a vivre.
Donc ma question du jour,pose simple ou tassage des plaques?
Merçi a vous et bon week-end.
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Planché OSB

Message par Fylm »

Normalement elles rentrent les unes dans les autres sans avoir trop à forcer. Il n'y a pas besoin de laisser de joint entre elles, que ce soit de l'Agglo ou de l'os, c'est très stable dimensionnellement.
Luc3763
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 01 mai 2013, 12:50
Contact :

Re: Planché OSB

Message par Luc3763 »

Bonsoir

Pour ce qui concerne le sens en effet il y'a un dessus et forcément un dessous normalement c'est inscris dessus
Pour tasser les plaques entre elle une bonne calle martyr et un marteau maillet ou autre le principal c'est que la languette et la bouveture soit bientôt propre
Luc3763
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 01 mai 2013, 12:50
Contact :

Re: Planché OSB

Message par Luc3763 »

J'oubliais en ce qui concerne le joint c'est pas la peine de toute façon il s'en formera un obligatoirement les plaques ne s'enboitent jamais à fond même en tapant comme un malade sur le martyr ça ne colle jamais

Cordialement
stephanedu14
Accro
Messages : 163
Inscription : 24 mars 2013, 18:57
Contact :

Re: Plancher OSB

Message par stephanedu14 »

Merçi a vous pour les réponces.
Elles rentrent bien,juste en les glissant un peu fort.
Je vais leur mettre un p'tit coup de cale.
Pour le sens,il y a rien d'écrit dessus.
Il y a une partie du bord de mortaise plus découpé d'un coté
J'ai trouvé cela,est ce dans le bon sens?
http://www.cest-tout-vert.com/boutique/ ... 8-Mm/2451/
Avatar de l’utilisateur
juanmarco
Fan
Messages : 97
Inscription : 20 janv. 2013, 12:47
Localisation : 39400 Morez
Contact :

Re: Plancher OSB

Message par juanmarco »

Bonsoir,
Il faut impérativement laisser un jeu tout autour de la pièce, 8-10 mm, et coller les joints à la colle blanche. Tu aligne le premier rangs, tabletté, puis tu pose des calles de 8-10 mm entre le mur et les panneaux. tu encolle la rainure et tu emboite le panneau suivant. La chute d'un côté fait le départ de l'autre. une ou deux calle de même épaisseur seront positionné contre le mur, en bout de feuille, tu encolle aussi les bout de panneaux. Tu ne fixe pas sur les lambourdes, le plancher ainsi réalisé sera stable et la dilatation se fera sans encombre.
Pas de problème de stabilité, si tu respecte le joint périphérique, et les panneaux resterons assemblé.
Bon travail.
"C'est ce que nous pensons déja connaître, qui nous empêche souvent d'apprendre..." Gaston Bachelard
stephanedu14
Accro
Messages : 163
Inscription : 24 mars 2013, 18:57
Contact :

Re: Plancher OSB

Message par stephanedu14 »

Bonsoir a tous.
Merçi pour les conseils,je vais mettre en appliquation.
jojoparent
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 23 mai 2013, 10:53
Contact :

Re: Plancher OSB

Message par jojoparent »

bonjour a tous.
@juanmarco: c'est la premiere fois que j'entend quelqu'un qui encolle les joints des panneaux osb. le but de se type de panneau c'est d'etre rapide a installer. et les panneaux etant stables structurellement la colle n'est pas nescessaire.
je realise regulierement des plates formes, planchers, etc pour l'entreprise ou je travail et jamais je n'est encoller les joints.
(sa me donne par contre un idee a proposée a mon patron rien que pour voir la tete qu'il fera. si je propose ça un lundi il va croire que j'ai abusé des spiritueux pendant le w-e. lol.)
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Plancher OSB

Message par cuistot »

salut tout le monde je trouve aussi bizzare de laisser un joint de 10mm pour de l'osb ? C'est ± de la même famille que le mélaminé non ? Cela travaille comme matière ?

Bon c'est vrai que pour les lames de plancher à clipser il faut laisser un joint... c'est pourtant synthétique aussi
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
Nébulus
Habitué
Messages : 44
Inscription : 01 juin 2013, 21:39
Contact :

Re: Plancher OSB

Message par Nébulus »

Pour une peau de plancher OSB ou agglo j'opère toujours de la façon suivante:
En premier lieu je récupère des chutes avec rainures et languettes du matériau que je pose chez mon fournisseur, lui ça le débarrasse et moi ça me permet de nettoyer par coulisse les rejets de particules ou de copeaux sur les languettes et dans les rainures des panneaux que je pose, ensuite il y a effectivement un dessus et un dessous pour ce type de panneaux, vu la stabilité des matériaux je ne laisse pour ainsi dire pas de jeu en ceinture, après avoir posé ma première lé de dalle j'opère de la même façon que "juanmarco" pour la reprise de la seconde lé et ainsi de suite.
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Plancher OSB

Message par cuistot »

Merci pour l'info Nébulus
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
juanmarco
Fan
Messages : 97
Inscription : 20 janv. 2013, 12:47
Localisation : 39400 Morez
Contact :

Re: Plancher OSB

Message par juanmarco »

Bonjour,
Tu fais comme tu veux, l'encollage des joints d'OSB n'est pas obligatoire, il est simplement préconisé par le DTU 51-3 "Plancher en bois ou en dérivé du bois". Chacun est libre de faire ce qu'il veux, je n'impose pas, je répond avec le peu que je sais...
http://isoroy.chatellerault.free.fr/pla ... teur3.html
Bonne journée...
"C'est ce que nous pensons déja connaître, qui nous empêche souvent d'apprendre..." Gaston Bachelard
jojoparent
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 23 mai 2013, 10:53
Contact :

Re: Plancher OSB

Message par jojoparent »

@juanmarco: il est vrai que certains fournisseurs préconisent d'encoller mais la théorie reste le théorie. La realité des chantiers n'est pas celle des bouquins. Perso (je suis pas infaillible) je n'ai jamais encoller les osb et je n'ai jamais eu de problèmes, tout reste toujours bien en place.
Maintenant celui qui veux encoller les languettes qu'il le fasse, mais j'ai la conviction que c'est inutile.
Avatar de l’utilisateur
juanmarco
Fan
Messages : 97
Inscription : 20 janv. 2013, 12:47
Localisation : 39400 Morez
Contact :

Re: Plancher OSB

Message par juanmarco »

Bonsoir, ou bonjour,
tu as raison...
Si c'est pour un grenier, pas de soucis, et si tu dois poser un sol dessus, tu pose de l'agglo...
Je ne pense pas être un qu'un théoricien,, j'ai bouffé du chantier quelques années... Mais la conduite de travaux m'à appris une chose : tant que tu n'as pas de pépin, tu as raison, quand tu en a un, c'est le DTU, qui tranche... C'est comme la conduite, je roule couramment à 140-150 sur route, en moto... Si il y a un radar, j'aurai beau expliquer que je fais ça tous les jours, je doute que ça suffise... Qu'en pense-tu ?
Bonne continuation.
"C'est ce que nous pensons déja connaître, qui nous empêche souvent d'apprendre..." Gaston Bachelard
jojoparent
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 23 mai 2013, 10:53
Contact :

Re: Plancher OSB

Message par jojoparent »

tu as raison, le DTU tranche toujours et rarement en ta faveur (vu que rarement tu suis le protocole). mais si tu es indépendant et que tu veux gagner un minimum d'argent pour t'en sortir il y a 2 choses a faire: travaillé correctement et travaillé vite (je suppose que tous le monde sera d'accord avec moi). Et en général, le DTU te permet de travailler plus que correctement (je dit bien "en général"), mais il t’empêche pratiquement d'office a travailler vite. Donc il faut faire des compromis et dans le cas des osb, sauter l’étape de l'encollage. Apres, si il y a un probleme, bonjour le DTU pour prouver que tu n'as pas encoller. a moins de demonter completement le plancher ou une plateforme je vois pas comment il pourrai faire.
stephanedu14
Accro
Messages : 163
Inscription : 24 mars 2013, 18:57
Contact :

Re: Plancher OSB

Message par stephanedu14 »

Bonjour a tous.
Merçi a vous pour les coms.
J'ai fais pour le moment le tiers de la surface,
mais comme le reste a déja son lot de vieilles planches de meubles,avec des cartons dessus.
Il faut que je fasse du vide,et j'ai pas eu le temps,
d'autres travaux et les commémo de la région m'ont pris du temps.
J'ai possé mes plaques et mis des vis auto-perforante de 5X60.
Vu que c'est pour faire juste un stockage hors saisons,et une piste de Slot,
il y aurra que peu de charge sur le sol.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités