Aide pour fixation étagère

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
pierre
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Aide pour fixation étagère

Message par pierre »

Bonjour à tous,
Je souhaiterais fixer cette étagère sur un mur en plaque de platre.
Les tablettes font 15mm d'épaisseur donc je doit exclure les systèmes de fixation invisible du commerce.
J'avais pensé faire des trous en biais avec le gabarit kreg et mettre des chevilles expansibles mais je ne sais pas si elles accepteront d'être implantées de travers.
Les différents niveaux devront être assez rigides pour supporter des livres et bibelots.
Vos idées seront les bienvenues , merci.
13052607173293119.jpg
Avatar de l’utilisateur
reve
Accro
Messages : 279
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Crazannes 17
Contact :

Re: Aide pour fixation étagère

Message par reve »

Bonsoir Pierre

Il doit bien exister des systèmes dans ce genre en GSB à encastrer dans le champ des planches verticales.
Hervé
Pièces jointes
Sans titre.png
pierre
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Aide pour fixation étagère

Message par pierre »

@lierne59 : j'ai éliminé cette solution parce que mes tablettes ne font que 15.

@reve : J'ai également pensé à ces ferrures mais on ne peux en poser que 2 .
Admettons que l'on en mette une en haut à gauche et une autre en bas à droite, je ne sais pas trop comment vont se comporter les tablettes intermédiaires. J'ai un doute.
Il faudrait en mettre plus mais il n'y en a que 2 qui travailleront.
Lierne59
Accro
Messages : 523
Inscription : 08 nov. 2012, 00:23
Contact :

Re: Aide pour fixation étagère

Message par Lierne59 »

bonsoir Pierre,
merci pour le casse tête; je suppose que l'étagère est déjà construite ?
J'ai aussi en stock cette solution mais tu ne garde plus le côté aérien de ton ensemble.
http://www.lmcstore.com/fr-FR/index.php ... 1_7_60_248
CON1971BD.jpg
pierre
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Aide pour fixation étagère

Message par pierre »

Merci de me consacrer de ton temps.
Effectivement cette solution cassera comme tu dis le coté aerien du projet.
L'étagère n'est pas encore construite, je préfère régler les problèmes techniques avant.
Je vais tout de même faire un essai avec mon idée d'un perçage en biais pour voir comment réagit la cheville.
Lierne59
Accro
Messages : 523
Inscription : 08 nov. 2012, 00:23
Contact :

Re: Aide pour fixation étagère

Message par Lierne59 »

Re bonsoir Pierre,
Pourquoi ce choix de panneaux de 16mm ? J'ai des doutes sur la technique de perçage en biais des chevilles à expansion et, comment comptes tu dissimuler tes perçages ? Ne peux tu pas concevoir cette étagère en réalisant une structure en massif
chevillée au mur et ensuite recouvrir l'ensemble du parement décoratif de ton choix. Un peu d'épaisseur ne devrait pas nuire à l'aspect de ta réalisation.
pierre
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Aide pour fixation étagère

Message par pierre »

Du 15mm tout simplement parce que je compte la faire en médium.

J'ai donc fait un essai sur un morceau de mur de mon garage :oops:

Image

J'ai percé à 15° avec le gabarit kreg puis j'ai repassé un forêt de Ø5 verticalement depuis la sortie pour retrouver l'angle de 90° de la cheville expansible (vis M4) plantée dans la plaque de plâtre.

Image

Pour boucher le trou, un "plug" en plastique de la marque du gabarit
Le plus compliqué est d'introduire le tournevis qui n'est plus dans l'alignement du lamage mais pour 4 ou 5 trous, je vais y aller comme cela.
Une fois l'étagère terminée, je la briderai sur sur plaque de médium de 5 mm en vérifiant mes équerrages puis je marquerai la position des trous de fixation.
Il ne me restera plus qu'à poser cette plaque sur le mur pour avoir la position de mes chevilles.
Lierne59
Accro
Messages : 523
Inscription : 08 nov. 2012, 00:23
Contact :

Re: Aide pour fixation étagère

Message par Lierne59 »

bonsoir Pierre, pour avoir souvent rencontré des difficultés sur des montages hors normes, je te livre ma dernière idée et ensuite je croiserai les doigts pour que ton système te donne satisfaction.

http://m1.legallais.com/common/images/c ... _1-318.jpg.

Pour le vissage, en suivant ton idée, il existe des tournevis coudés à faible prix. Si ton placo est collé sur la structure du bâtiment, repère les plots de colle, car les chevilles ne pourront s'ouvrir dans ceux ci. N'oublie pas que le médium à une résistance mécanique très faible, mets peut être plus de chances de ton côté en utilisant les montants afin d'y loger un autre mode de fixation. cf idée d’Hervé.
Sinon pourquoi ne pas épaissir uniquement tous les montants afin d'y dissimuler des fixations ? Bon courage.
Cordialement. Philippe
support étagère.jpg
support étagère.jpg (52.95 Kio) Consulté 8596 fois
JJL57
Accro
Messages : 254
Inscription : 22 nov. 2012, 21:45
Localisation : Servigny les Raville
Contact :

Re: Aide pour fixation étagère

Message par JJL57 »

Bonjour
Moi je fixerai toutes les parois verticales avec le système invisible de reve, il faudra être précis ou alors retoucher les hauteurs pour que les parties horizontales soient bien de niveau et en suite tu fixe tes tablettes avec de vis que tu peux masquer l'ensemble sera de toute façon un peu souple tu pourra faire ta finition et remettre l'ensemble en place en te faisant aider.
C'est toujours mieux à deux surtout si les mains sont douces ;-)
atirith
Accro
Messages : 223
Inscription : 25 mai 2012, 00:49
Contact :

Re: Aide pour fixation étagère

Message par atirith »

sinon ce que tu peux faire, c'est prendre une équerre ou une cornière alu.

Tu fais une feuillure de la largeur de ta cornière sur la face arrière, une autre dessous ( feuillure de l’épaisseur de la cornière )
Tu fraise ensuite tu fixe ta cornière au mur, et tu viens placer ton étagère que tu visse par dessous.

Si tu ne vois pas ce que je veux dire n'hesite pas en tout cas cette methode permet d'avoir une fixation totalement invisible

Edit voici un petit croquis qui n'est pas du tout a l'echelle ^^

Image
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K
Avatar de l’utilisateur
reve
Accro
Messages : 279
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Crazannes 17
Contact :

Re: Aide pour fixation étagère

Message par reve »

atirith a écrit :sinon ce que tu peux faire, c'est prendre une équerre ou une cornière alu.
Bonsoir
Je trouve que c'est "La solution"
Hervé
pierre
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Aide pour fixation étagère

Message par pierre »

Lidée d'atirith est effectivement très séduisante.

Merci beaucoup
François85
Accro
Messages : 298
Inscription : 26 mars 2013, 22:56
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Aide pour fixation étagère

Message par François85 »

La solution est intéressante mais elle nécessite plus de travail et surtout je pense un bon nombre de trous dans le mur ... J'aurai opté pour la première solution de reve avec les attaches à encastrer; au total si t'en mettais 5 (une par coté) ça supporterai les 4 tablettes horizontales de chaque cotés , je trouve cela suffisant pour ma part , à moins vraiment de vouloir stocker une rangée de livre très lourd dessus ( et là , la cormière c'est l'idéal )mais je pense pas que ce genre d'étagère soit destiné à ça , si c'est le cas exit le style aérien et les fixations invisibles qui serons cachèes par les bouquins et ou la ligne épuré d'origine perdra de son esthétisme .
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Aide pour fixation étagère

Message par egtegt »

Tu as la chance d'avoir une étagère avec des parties verticales, utilise les pour la fixer. Tu éviteras tous les problèmes de flexion des planches.
pierre
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Aide pour fixation étagère

Message par pierre »

La ferrure indiquée par reve était ma première idée mais comme je l'ai indiqué, pour que cela fonctionne, on ne peux en mettre que 2.
Si on en met plus, les autres ferrures et ne serviront donc en rien.
Un dessin vaux mieux qu'un beau discours
Image

Pour simplifié, j'ai aligné les 5 ferrures.
Seules les ferrures 1 et 3 supporteront la charge. Il faudrait en théorie que mes 5 chevilles puissent être alignées mais c'est impossible ...
JJL57
Accro
Messages : 254
Inscription : 22 nov. 2012, 21:45
Localisation : Servigny les Raville
Contact :

Re: Aide pour fixation étagère

Message par JJL57 »

Oui en theorie mais to ensemble d etageres n est pas rigide et se pretera tres bien aux petits decalages.
Si tu veux etre rigoureux tu fixes d abord toutes tes parois verticales ensuite a l aide d une reggle et d un niveau tu traces les recoupes d extremite pour que tes horizontales soient de niveau.
Tu fais tes retouches de longueur et tu assembles le tout.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Aide pour fixation étagère

Message par egtegt »

A mon avis, avec une ferrure comme ça sur chaque partie verticale, ça tiendra très bien. Et comme le dit jjl57 la souplesse de l'ensemble fera que toutes les ferrures serviront.

Car si tu avais raison, alors toutes les chaises seraient bancales :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Gérard et 24 invités