conseils pour réaliser une porte

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
earendilin
Habitué
Messages : 56
Inscription : 06 mai 2012, 23:26
Localisation : Maine et Loire
Contact :

conseils pour réaliser une porte

Message par earendilin »

Salut,

ma question s'adresse aux vieux routards de l'établi, rien de tel que l'expérience pour mettre un débutant comme moi sur les rails.
Alors voilà ma problématique: je souhaite tenter de réaliser une porte à pan coupé, pour installer dans un couloir mansardé. Quelque chose de simple (sans fioritures quoi), mais solide.

J'ai une contrainte commune aux débutants: n'utiliser que de l'électroportatif. Je ne suis pas équipé en combinée, ni scie sur table ni toupie, etc.

Je dispose des outils suivants:
-une défonceuse correcte (Metabo OF1229)+diverses fraises (droites à copier, à rainurer, à chanfreiner)
-une bonne scie radiale à onglets (DW717XPS)
-une scie sauteuse ordinaire
-rabot électrique ordinaire
-perceuse/visseuse :lol:
-éventuellement une scie circulaire de prêt

Sinon le classique à main: des ciseaux à bois, maillet, rabots anciens, une scie Ryoba, équerre, quelques serre-joints et pinces rapides... :)

Sachant ces contraintes "techniques", et mon niveau (débutant mais motivé :mrgreen: ), quels conseils auriez-vous à me donner, en particulier pour le type d'assemblage, au vu de mon matériel...

J'ai pensé à mortaises+tenons (idéalement renforcé avec cheville) pour le cadre et les montants, et faire les panneaux à partir de planchettes assemblées à languettes.

Toute suggestion sera la bienvenue :)
Pièces jointes
principe (très) schématisé
principe (très) schématisé
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: conseils pour réaliser une porte

Message par bricofranck59 »

Bonsoir
Je crains que, compte tenu de l'outillage que tu possèdes et de ton niveau de " débutant " comme tu le dis, tu vas avoir des difficultés à mener ton projet à terme, surtout qu'il y a aussi le pan coupé. Tu me diras que les anciens ne possédaient pas tout ces outillages électro-portatifs, et qu'ils faisaient de belles réalisations, mais ils avaient plus d'outillage manuel spécifique que tu n'en possèdes.
Pour le corroyage des différents éléments, à moins d'acheter en GSB des planches à la bonne épaisseur et de les découper à la bonne dimension, ce ne sera pas évident.
Il faut au moins que tu puisses monter ta défonceuse sous table pour pouvoir faire les rainures et les tenons ( ou alors avec une scie à guichet pour les tenons), ainsi que pour le bouvetage des panneaux intérieurs par rainures et languettes.
Pour les mortaises, il faudrait des bédanes.
Tu pourrait peut être faire des assemblages par tourillons, mais il te faudra un gabarit.
Je ne veux surtout pas te couper les bras, car avec de la patience et de la volonté on arrive à tout, mais sache que ce sera un travail de longue haleine, mais tu n'en seras que plus fier d'y être arrivé.
Je te conseille de beaucoup te documenter par des livres, forum de boiseux, etc avant de commencer.
Comme par exemple ceci
http://www.lescopeaux.asso.fr/, dans "Technique - Cours de Rene Rombauts", c'est ancien mais toujours valable de nos jours
Bon courage
Francis
Quand on veut, on peut
earendilin
Habitué
Messages : 56
Inscription : 06 mai 2012, 23:26
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: conseils pour réaliser une porte

Message par earendilin »

Merci pour tes conseils. Je me rends bien compte que ça ne sera pas évident. Je pense en particulier à l'assemblage autour du pan coupé (heu en fait tous les angles) ainsi que la rainure pour les panneaux. Mais j'espère ainsi progresser :)

Tes points sont judicieux. J'ai un bédane, mais il est énorme (type charpentier). Je vais investir dans un ou deux de taille plus adaptée à des mortaises de type ameublement. A moins que je ne me contente de tenons à double enfourchement pour commencer, qui semblent tout de même un peu plus simples que de devoir réaliser une mortaise.

J'ai commencé à lire le bouquin de René Rombauts que tu cites, peu importe s'il est un peu ancien, il y a des techniques en menuiserie qui sont centenaires, voire plus n'est-ce pas :)

J'ai effectivement le projet de pouvoir mettre ma défonceuse sous table, du coup il faudrait peut-être que je commence par ça.
Avatar de l’utilisateur
shiva
Fan
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: conseils pour réaliser une porte

Message par shiva »

Je faisais mes rainures, tenons et mes mortaises à la défonceuse bien avant d'avoir une table.
J'ai même travaillé avec cette machine pendant 10 ans sans tables.
Ça demande parfois d'être un peu créatif dans les trucs et astuces, guidage de la machine, fixation des pièces, etc...
Si tu peux emprunter une circulaire (idéalement avec un rail, mais ce n'est pas impératif non plus, tu peux en bricoler un),
je pense qu'avec le reste de ton matos et un peu de créativité, ton projet est tout à fait réalisable.
Patience et précision!
J'ajoute que c'est en attaquant des projets un peu au dessus de son niveau (quel qu'il soit) qu'on s'améliore^^
Mon maitre de Kung-Fu disait qu'on ne grandissait pas en affrontant des petits 8-) ,
ça s'applique aussi au travail manuel
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: conseils pour réaliser une porte

Message par eila »

Bonjour,

Je commencerais par adapter la défonceuse au travail.
- fabriquer sur des barres 8mm ? pour guide - deux guides // , un de chaque coté, venant sous la défonceuse, réglable.
la défonceuse sera bien stable à cheval sur le chant, et tu pourras ainsi réaliser les rainures arrêtées ou non avec une fraise droite pour fausse languette, et la plupart des mortaises, et même celle en bout avec de l'expérience.

Les tenons, il y a plusieur dizaine de manière pour les réaliser...
Si la scie radiale à une butée pour la profondeur, c'est elle qu'il faut utiliser, en faisant plusieur coupes raprochées et en finissant en déplaçant latéralement le bois sous la lame, ou au ciseau à bois large et rape.
Ça se fait aussi très bien à la défonceuse, et je ne peux pas te donner toutes les façon de faire ( a suivre ;) )



Il n'y a pas de difficulté pour les pans coupés à la scie à onglet, juste les angles à calculer

Un conseil puisque tu débutes, dans un premier temps évite les moulures c'est plus compliqué pour l'assemblage, mais pas infaisable.

A+
eila
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: conseils pour réaliser une porte

Message par eila »

Bonjour
shiva a écrit : J'ai même travaillé avec cette machine pendant 10 ans sans tables.
+1

:)
eila
earendilin
Habitué
Messages : 56
Inscription : 06 mai 2012, 23:26
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: conseils pour réaliser une porte

Message par earendilin »

@shiva : merci pour les encouragements. Je suis tout à fait d'accord, c'est en se frottant à un peu plus fort qu'on progresse.

@eila: merci également pour tes conseils. Je vais essayer de faire un guide pour la défonceuse. ça sera moins long à mettre en place qu'une installation sous table. Aurais-tu un schéma qui traine quelque part? ;) sinon je chercherai ce midi et ce soir (là je suis au taff).
Ma scie radiale a bien une butée de profondeur. J'ai déjà utilisé cette technique de coupes rapprochées+finition au ciseau à bois pour faire des assemblages à mi-bois. Bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Cedr
Accro
Messages : 502
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Belfort
Contact :

Re: conseils pour réaliser une porte

Message par Cedr »

Hello
regarde la vidéo de Nicolas sur les mortaisse, il y présente un guide fait par "Santé" pour faire les mortaise
Et sinon il explique aussi l 'utilisation de "faux tenon"
Ca devrais t'aider un peu sur l'utilisation de la défonceuse ( l'outil à presque tout faire )
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
Avatar de l’utilisateur
shiva
Fan
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: conseils pour réaliser une porte

Message par shiva »

Le guide de Santé est génial, je te conseille de t'en faire un.
Il est d'une aide importante pour réaliser les mortaises.
Je m'en étais fabriqué un, "à l'arrache" avec des chutes de panneaux mélaminés, il a beaucoup servi et sert toujours.
Ça fait long time que je me dis que je vais en refabriquer nickel^^
earendilin
Habitué
Messages : 56
Inscription : 06 mai 2012, 23:26
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: conseils pour réaliser une porte

Message par earendilin »

Je viens de télécharger les plans du guide de Santé pour la défonceuse... je vais étudier cela à ma pause de midi :)

Merci!
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: conseils pour réaliser une porte

Message par eila »

Re
earendilin

L'idée est de travailler comme avec OF-FH 2200 festool

http://www.festool.fr/Produits/Accessoi ... pid=495246
ou
http://www.youtube.com/watch?v=Vlb_uThGMkQ

soit t'en inspirer ou l'adapter sur le barres que tu devra acheter je pense

eila
Avatar de l’utilisateur
Cedr
Accro
Messages : 502
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Belfort
Contact :

Re: conseils pour réaliser une porte

Message par Cedr »

Récupère aussi le mode d'emplois ( un deuxieme fichier ) sur les sites de l'association les copeaux
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
earendilin
Habitué
Messages : 56
Inscription : 06 mai 2012, 23:26
Localisation : Maine et Loire
Contact :

conseils pour réaliser une porte - sujet clos

Message par earendilin »

Bon, j'ai commencé la construction d'un guide pour défonceuse... mais j'ai abandonné le projet de porte tel que décrit au début du fil... trop ambitieux effectivement. J'ai modifié l'implantation de ma porte et du coup j'ai installé un bloc porte standard :oops:

Mais ce n'est que partie remise. J'ai un projet "obligatoire" de réaliser un petit meuble sous un lave-mains. Un bête cube avec une porte :)
Quelque chose de plus modeste quoi. Mais le guide pour la défonceuse me sera très probablement utile.

Merci encore à toutes et tous pour les suggestions et conseils.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: conseils pour réaliser une porte

Message par egtegt »

Pour les panneaux, il y a la solution du contreplaqué. Ca dépend du bois que tu as l'intention d'utiliser et de la finition.

Sinon, les panneaux en planchettes assemblées, ça tient la route, mais ça te demandera plus de travail et si c'est pour le peindre, alors ça ne sert pas à grand chose.
Avatar de l’utilisateur
JujuC28
Accro
Messages : 122
Inscription : 26 sept. 2012, 13:13
Contact :

Re: conseils pour réaliser une porte

Message par JujuC28 »

Bonjour earendilin,

Aurais quelques infos ou liens utile que tu aurais trouvé pour ton projet initial car je vais avoir exactement le même type de porte a réaliser pour l’aménagement de mes combles.

Et temps que nous sommes à parler de porte j'ai un placard de rangement que je souhaiterais réaliser moi même dans ma buanderie et je souhaiterais y mettre des portes coulissantes histoires de cacher tout le bazars que je vais pouvoir y mettre dedans. :D

Le problème c'est la taille des portes car elle feront je pense 2 mètres de haut sur 1.70 de large. j'ai pas encore finaliser les plans. (que je vous partagerai au plus vite dans l'espace mes réalisations)

Je voulais utiliser du mélaminé pour les étagère histoire que ça ne revienne pas trop cher (et j'ai déjà la matière qui traîne au grenier) mais pour les portes vu les dimensions d'après ce que j'ai pu lire cela risque de se déformer. :roll:
Ci vous avez des conseils cela m'aiderais.

Il y avait toujours la solution de rajouter un rail alu pour rigidifier le panneau mais du coup est ce que cela vaut le coup de se lancer dans la fabrication de portes tels que celle-ci. A voir. :?:
earendilin
Habitué
Messages : 56
Inscription : 06 mai 2012, 23:26
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: conseils pour réaliser une porte

Message par earendilin »

Désolé, je n'ai ni plans ni conseils, j'avais juste ébauché un modèle 3D... et comme je le disais au final j'ai modifié mes cloisons pour éviter de me compliquer la vie...

Bon courage!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : paf32 et 9 invités