Débuts pour un garçon de 11 ans

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Laurence
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 12 sept. 2013, 10:07
Contact :

Débuts pour un garçon de 11 ans

Message par Laurence »

Bonjour à tous,

je cherche une petite occupation manuelle pour notre fils Rémi de 11 ans. Il aime beaucoup cuisiner mais surtout lire et nous aimerions l'aider à avoir un peu plus les pieds sur terre.
Les videos de Nicolas lui ont bien plu et à ses soeurs aussi d'ailleurs. J'espère aussi redonner le goût de la menuiserie à mon petit mari happé par son boulot mais il a quand même fait notre table de salon avec son grand-père.

Bref, je voudrais offrir à Rémi une "mallette" et un petit projet pour Noël; le tout pour une somme vraiment modique du genre 50 euros maxi; c'est sûrement le prix d'un ciseau à bois de qualité à lui tout seul. Je ne sais même pas où trouver du bois et des outils. Le pb c'est que vous ne pouvez pas faire de publicité. Mais je suivrai les conseils de Nicolas.

Bref, comment avez-vous commencé et par quoi?

Merci d'avance et vraiment bravo à Nicolas pour ces videos ultrapédagogiques et sympathiques! On s'est régalé en famille!

Laurence
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Débuts pour un garçon de 11 ans

Message par éricM »

Moi aussi j'ai regardé les mallettes d'outils de menuisier pour mes enfants.
Leurs prix élevé par rapport à la qualité des outils m'ont donné l'envie de la réaliser moi-même en achetant
des outils de moyenne qualité. Je pense que c'est jouable de trouver de bons outils : neufs et d'occasions car,
à vu d’œil, ceux des mallettes sont vraiment pas terrible et pour avoir une gamme d'outils il faut débourser
plus de 50€.
Mallette Moulin Roty : 53€
Image
59€ :Plongbo : 59€
29965718b.jpg
Et la finition des outils est pas terrible !!!

Mon papa m'a offert une de ses mallettes dans les années 80 et je me souvient que certains outils avaient
beaucoup de jeu voir étaient inutilisables comme les tournevis qui se cassait des la première vis.
Il l'avait complété avec quelque un de ses vieux outils et qui fonctionnait mieux. Ou plutôt, comme j'allais
taper dans sa caisse à outils, il me les a laissé et s'en est acheté d'autres.

Ahhhhh les papas. ;)
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
mas
Accro
Messages : 288
Inscription : 27 mai 2012, 21:00
Localisation : valence
Contact :

Re: Débuts pour un garçon de 11 ans

Message par mas »

comme éricM, je pencherai plus sur quelque que outils dans une petite mallette pour tous rangé dedans.

pour les outils: un petit marteau, une petit scie a bois, un mètre en bois pliable, un crayon a papier et voir un ou deux ciseau. et puis quelque clous. pour le bois si vous avez la possibilité de récupérer des lames de palettes cela couts rien et il peut réalisé deux trois bricole simple avec.
Mon seul but, relever les défis.
Avatar de l’utilisateur
mas
Accro
Messages : 288
Inscription : 27 mai 2012, 21:00
Localisation : valence
Contact :

Re: Débuts pour un garçon de 11 ans

Message par mas »

une petit projet que je vais faire avec mes enfants, une maison a insectes. avec du bois de palette un coup de verni et hop
Pièces jointes
maison a insecte.
maison a insecte.
2013-09-12_122216.jpg (31.25 Kio) Consulté 2886 fois
Mon seul but, relever les défis.
Avatar de l’utilisateur
Tarif
Accro
Messages : 359
Inscription : 28 janv. 2013, 16:03
Contact :

Re: Débuts pour un garçon de 11 ans

Message par Tarif »

De quoi choisir quelques outils

http://www.fine-tools.com/kinderwerkzeug.html
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Débuts pour un garçon de 11 ans

Message par jft68 »

Si le découpage et le chantournage peuvent intéresser le garçon, l'investissement sera limité.
Une scie à chantourner à main, des chutes de contraplaqué en GSB et éventuellement un peu de peinture (norme jouets) pour peindre ses réalisations.
Rien de dangereux pour l'enfant et si ça lui plaît, cela va l'occuper un moment.
Mais il faut de la patience.

Pour les modèles à découper on peut en acheter dans des magasins de loisirs créatifs (via internet aussi, plain de gratuits).
Un exemple de projet, faire des puzzles à thèmes.
scie à chantourner man.jpg
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Débuts pour un garçon de 11 ans

Message par éricM »

J'en profite pour poser une question qui me turlupine depuis que mon papa m'a offert cette boîte à outils de menuisier.

Image

À quoi sert cet outil : planchette de bois rectangulaire percé de 2 trous dont l'un est ouvert en V et l'autre est simplement
fendu ? Elle m'a toujours fait penser à une pince à linge. Dernièrement, j'ai revu cet outil dans un vide grenier.

Un gabarit de découpe d'angle ?
Un guide pour découpe de scie à chantourner ?

(Pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux comme photo.)
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
claude1
Accro
Messages : 729
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Oise
Contact :

Re: Débuts pour un garçon de 11 ans

Message par claude1 »

Bonne réponse : c'est un guide ou plutôt un support pour scier avec une scie à chantourner !
Généralement on coupe des pièces plutôt minces et elles auraient tendance à plier.
On casse déjà assez de lames comme ça .
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 701
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Débuts pour un garçon de 11 ans

Message par meles »

Bonsoir, c'est une sorte de table de scie (bocfil) : http://dentelle_sur_bois.perso.sfr.fr/scies_a_chantourner___bocfil_726.htm

@+
Avatar de l’utilisateur
mseguin
Accro
Messages : 428
Inscription : 18 mars 2013, 12:21
Localisation : Les Cedres, Qc
Contact :

Re: Débuts pour un garçon de 11 ans

Message par mseguin »

Moi mon fils de 13 ans a commencé a faire de la sculpture. Il peut le faire seul. Je lui ai montré une petite base pour empêcher qu'il se blesse. Il m'aide également à faire des cabanes à oiseau.
Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Abonnez-vous à ma chaîne vidéo sur YouTube :
www.youtube.com/channel/UCBnHas72d3qWinpIAWcKokg
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Débuts pour un garçon de 11 ans

Message par Olink »

Bonjour Laurence.

Je pense qu'a 11 ans pour bien commencer dans ce métier manuel qui a souvent des outils assez dangereux ( comme un ciseau a bois par exemple) , il vaux mieux commencer avec des bois tendres facile a travailler.
Point de projet très ambitieux , mais qui doivent articuler les différentes opérations d'un vrai menuisier, mais a la porté d'un enfant qui ne maitrise pas forcement encore ses gestes et qui ne doit surtout pas forcer (forcer c'est ne pas maitriser et risquer de se blesser), mais apprendre le geste pour qu'avec le temps il deviennent surs et précis.

Voici en général l'ensemble des opération que font les menuisiers:
- dessiner son projet ( extrêmement formateur, pour une bonne vision 3D et déjà percevoir les difficultés pour mieux le appréhender.
- rechercher l'essence de bois qui sera le résultat choix du bon bois pour le projet et le goût du client ( l'enfant)
- Savoir tracer précisément tout en faisant la recherche du compromis entre utiliser au maximum les planches et respecter le fil du bois.
- débiter les pièces les pièces de manière grossière
- établir les pièces c'est a dire les noter, et surtout repérer les surfaces qui seront les plus belle , et les endroit fonctionnel pour l'assemblage.
- ajuster les pièces, en respectant l'établissement
- montage a blanc pour vérifier que l’ensemble des pièce sont bonne pour le collage, et répétition des opérations de maintient des pièces a coller ( pinces, serres joints etc...)
- les finitions partielles si celles ci doivent être faites avant montage ( ponçage, vernissage, peinture etc...)
- le collage final
- les finitions finale
- et le plus important admirer son ouvre fier du travail accompli

Pour cela je pense que les bois que vous pouvez utiliser sont:

- le pin
- le balsa (magasin modelisme)
- le samba (magasin modelisme)
- le contreplaqué de peuplier
etc...

Concernant les outils:
Je ne pense pas qu'il faille acheter ces mallettes qui sont assez cher , et vous ne contrôlerez pas la qualité, mais plutôt votre mari avec l'enfant, qu'ils choisisse tous les deux ensemble.

- un réglet
- joli porte mine 0.5 mine 2b
- un compas ( d'écolier se sera très bien)
- une équerre plate et a chapeau
- pas de rapporteur cela lui permettra de mettre en œuvre la trigonométrie qu'il devrait commencer à apprendre.
- un cutter à lame rétractable ( pour la sécurité)
- une scie a chantourner
- un lot de petite lime ( ronde ou queue de rat, triangulaire, plate demi-lune)
- du papier de verre multi grain
- un petit rabot à lame de cutter ( car il sont petits léger et tiendront bien dans sa main)
- un marteau 125 ou 150gr

Comme projet:

Je vous propose quelque chose d’extrêmement simple et il en fera son premier outil= une cale a poncer, qu'il devra dessiner dans le sens ou elle devra être pratique pour lui (dimensions, épaisseurs, etc....) il pourra la faire en contre collant plusieurs épaisseurs de bois fin a la colle vinylique. le grain étant collé par exemple a la colle contact ( néoprène) il peut s'en faire un jeu complet avec grain gros, moyen, et fin.
- pour continuer plus complexe , une fausse équerre, il apprendra le perçage.
- Fort de ses beaux outils, il pourra attaquer pour quoi avec l'aide de papa, un serre joint en bois et vis métal.
- mais il va falloir ranger tout ça donc une petite caisse a outil sera parfaite
- maintenant il est équipé pour faire beaucoup de chose laissons lui le choix , une cabane a oiseau, un repère a insecte, un cœur pour son amoureuse ( ou maman à cette age c'est toujours important à 42 aussi d'ailleurs)

Pour les finitions, je vous suggère la cire car c'est sans danger , facile a appliquer, et surtout a un très joli rendu.

Voilà je fini ici pour vous laisser votre petite famille, travailler ensemble autour de beaux projets qui, s'il vous plait, figurerons comme les grands dans le forum réalisation.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
TyD
Accro
Messages : 134
Inscription : 11 juil. 2012, 11:21
Contact :

Re: Débuts pour un garçon de 11 ans

Message par TyD »

Super conseils Olink, ça donne envie d'avoir 11 ans ça ! [bravo]
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Débuts pour un garçon de 11 ans

Message par Olink »

Je me rappelle juste mes début pil au même age avec un monsieur qui avais un grand cœur et qui n'est plus parmi nous."Louis" m'a tout appris , le dessin, la coupe, le fil, contre fil, le collage, etc, pour du bois tendre , et j'avais fait de mes petites mains un planeur de 2m radio-commandé au bout d'1an.
Pas peu fier le 'tit gars qui l'a lancé pour la première fois ca ne s'oublie pas.

Enfin bref nostalgie quand tu nous tiens......
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar de l’utilisateur
mistral6702
Fan
Messages : 78
Inscription : 21 mai 2012, 17:09
Contact :

Re: Débuts pour un garçon de 11 ans

Message par mistral6702 »

tres belle histoire olink j aurai bien aimer apprendre comme toi a 11 ans
Avatar de l’utilisateur
Tarif
Accro
Messages : 359
Inscription : 28 janv. 2013, 16:03
Contact :

Re: Débuts pour un garçon de 11 ans

Message par Tarif »

Super post Olink
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Débuts pour un garçon de 11 ans

Message par egtegt »

Dieter Schmitt vend aussi des petites scies japonaises qui a mon avis sont pas mal pour un enfant. J'ai aussi commencé à regarder pour mon fils. Il n'a que 5 ans mais il est passionné par le bricolage. Il est encore petit pour vraiment commencer mais avoir quelques outils adaptés et pas trop dangereux lui plaira.

Mais le plus difficile va être de trouver quelques projets à son niveau mais qui soient tout de même gratifiants. La scie à chantourner me semble un bon début.
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Débuts pour un garçon de 11 ans

Message par Olink »

Bonsoir Egtegt

A cinq ans la scie a chantourné est peut être un peu délicat, mais avec une lame ronde et épaisse pourquoi pas elle autorise beaucoup plus d'erreurs.
Pour ce qui est de trouver des sujets je peux t'en proposer un.
faire des animaux de la ferme, jungle ou autre, tu les trouves sur internet , tu imprime tu découpe et tu colle sur une planche de CP de peuplier de 3 mm. Il fait des petits supports qu'il pourra coller, et enfin il pourra les peindre comme il veux.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Débuts pour un garçon de 11 ans

Message par egtegt »

Bonne idée ! merci :)
Laurence
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 12 sept. 2013, 10:07
Contact :

Re: Débuts pour un garçon de 11 ans

Message par Laurence »

Merci bcp pour vos réponses très intéressantes. J'aime bien les projets très simples comme la fabrication des outils. Mon mari a qq outils; la jambe dans le plâtre c'est difficile de chiner, c'est donc le moment de glaner conseils et idées. Nous vous ferons part de nos réalisations s'il y en a un jour!
Merci encore pour votre accueil!

Laurence
"Le beau est la splendeur du vrai"
milan 1951
Accro
Messages : 415
Inscription : 03 févr. 2013, 12:48
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Débuts pour un garçon de 11 ans

Message par milan 1951 »

mas a écrit :une petit projet que je vais faire avec mes enfants, une maison a insectes. avec du bois de palette un coup de verni et hop
bonjour Samuel
pas de produit "chimique" pour les insectes, à la rigueur une couche d'huile
moi j'ai laisse la maison à insectes nature, quitte a renplacer le toit de temps en temps
alain
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités