Colle vinylique

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

elalejandro
Fan
Messages : 74
Inscription : 02 août 2013, 20:19
Contact :

Colle vinylique

Message par elalejandro »

bonsoir a tous

plutot que d'acheter des cartouches de colle pour pistolet assez chère genre fixer sans percer
j'ai vu que beaucoup pour pas dire tous :roll: utilisait la colle vinylique blanche
Par contre question :

j'ai regardé sur internet et j'en ai trouvé mais vu le prix qui ne me parait pas chèr je me pose des questions

j'ai vu ceci: http://www.amazon.fr/dp/B009G5GL4Y/ref= ... nkCode=asn

5L à 20€ avec les fdp, c'est bien plus intéressant que mes cartouches

mais dans le descriptif il est dit je cite :
[/list]Descriptions du produit
pour travaux scolaires colle blanche PVA translucide apès séchage colle papier, carton, bristol, crépon, bois séchage lent pour permettre de repositionner facilement lavable à l'eau sur les mains, les tables et la plupart des tissus sans solvant [/list]
est-ce genre de colle ou est-ce qu'il faut de la colle vinylique spéciale bois ?
merci d'avance
yannr6
Accro
Messages : 685
Inscription : 26 juin 2012, 11:58
Contact :

Re: Colle vinylique

Message par yannr6 »

Si c'est vinylique c'est ok pour le bois. Après d'autres te répondrait peut être de manière plus pertinente, mais pour ma part je préfère aller vers la sûreté et prendre une colle reconnue. Pour l'instant le plus souvent j'achète de petit bidon du genre 250ml pour tester celle qui me convient le mieux. D'abord perfax puis test de des colles Leroy merlin (axton ?) sader et dernièrement titebond
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Colle vinylique

Message par davidoffo »

Yannr6, pour l'instant, as tu pu constater une différence entre les différentes colles que tu as testé ?

Perso je ne m'hasarderais pas à acheter une colle à 'travaux scolaire' pour effectuer mes assemblages, mais ça n'engage que moi ;-)
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Colle vinylique

Message par jft68 »

davidoffo a écrit :Perso je ne m'hasarderais pas à acheter une colle à 'travaux scolaire' pour effectuer mes assemblages, mais ça n'engage que moi ;-)
Surtout en telle quantité.
A moins d'avoir de très gros travaux à faire. Mais je doute aussi que cette colle soit vraiment adaptée à la menuiserie.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
yannr6
Accro
Messages : 685
Inscription : 26 juin 2012, 11:58
Contact :

Re: Colle vinylique

Message par yannr6 »

jft68 a écrit :
davidoffo a écrit :Perso je ne m'hasarderais pas à acheter une colle à 'travaux scolaire' pour effectuer mes assemblages, mais ça n'engage que moi ;-)
Surtout en telle quantité.
A moins d'avoir de très gros travaux à faire. Mais je doute aussi que cette colle soit vraiment adaptée à la menuiserie.
Je n'avais même pas regardais le lien :D ... D'instinct vinylique = colle bois ... La c'est sur pour le coup je ne risque pas le coup.

Niveau test je n'ai pas été aussi loin que Nicolas :D ... Mais je dirais que maintenant ma préférence va à la Titebond (en l'occurrence la III pour l'extérieur ) plus liquide donc plus facile à appliquer au pinceau, moins expansive (déjà eu le soucis d'un écartement parce que je ne pouvais pas serré correctement), légèrement tinté pour l'esthétisme au séchage, la force de serrage me semble plus importante mais c'est vrai que c'est au "pif".

Petit bémol = temps de serrage et séchage très important, a priori pas super gênant, mais pour le coup mon projet était un peu dans l'urgence.
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Colle vinylique

Message par jft68 »

La colle vinylique n'est absolument pas expansive. C'est la polyuréthane qui l'est.
Pour la Titebond elle effectivement utilisée chez les anglo-saxons et a bonne réputation.
Chez nous c'est une mode à laquelle je n'ai pas succombé. On trouve suffisamment de bonnes colles à bois en France.
Mais il ne faut peut-être pas les acheter en GSB, mais plutôt dans les magasins de professionnels.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
yannr6
Accro
Messages : 685
Inscription : 26 juin 2012, 11:58
Contact :

Re: Colle vinylique

Message par yannr6 »

jft68 a écrit :La colle vinylique n'est absolument pas expansive. C'est la polyuréthane qui l'est.
Pour la Titebond elle effectivement utilisée chez les anglo-saxons et a bonne réputation.
Chez nous c'est une mode à laquelle je n'ai pas succombé. On trouve suffisamment de bonnes colles à bois en France.
Mais il ne faut peut-être pas les acheter en GSB, mais plutôt dans les magasins de professionnels.
Mauvaise communication :D ... Je ne disais pas que la vinylique était expansive. Je disais que la vinylique pour moi était synonyme de colle à bois. Ensuite, j'ai surtout testé des colles extérieures, donc polyuréthane. Et entre les perfax, sader, axton et titebond ma préférence était pour cette dernière.

Après si tu as des colles à recommander j'en serais le premier ravi, ça me permettrait d'éviter de commander via internet.
elalejandro
Fan
Messages : 74
Inscription : 02 août 2013, 20:19
Contact :

Re: Colle vinylique

Message par elalejandro »

je suis également preneur de vos meilleurs essais
du coup j'oublie celle ci ;-)
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Colle vinylique

Message par macbast »

Moi j'utilise celle là. Kleiberit D3. C'est ce que vend l'affuteur près de chez moi... Plutôt satisfait de cette colle qui résiste très bien à l'humidité. (et même plus :D ) J'ai assemblé ma table de jardin avec...
Son défaut : pas très fluide. Faut appuyer comme un malade sur le bidon pour que sa sorte... :-(mur
Pièces jointes
Colle à bois.JPG
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Colle vinylique

Message par Eataine »

Moi je prends celle qu'ils vendent de temps en temps à Lidl, c'est de la UHU et j'en suis content. de toute façon, je n'ai jamais eu de colle qui soit moins résistante que le bois encollé, alors...
tatoomana
Fan
Messages : 71
Inscription : 17 juin 2013, 00:37
Contact :

Re: Colle vinylique

Message par tatoomana »

Pour ma part, j'utilise depuis toujours la marque BISON, notamment leur "colle à bois extra". Mais attention avec cette dernière, il faut pas trainer pour l'assemblage car elle colle vite, mais elle colle fort. J'ai assemblé la panière de mon chien avec cette colle et ça ne bouge pas !
http://www.tudja.com/

"C'est bien connu, à Tahiti il n'y a que le bois qui travail..."
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Colle vinylique

Message par mammouth2 »

j'aime bien la SADER prise rapide . 2 minutes de serrage, sèche après deux heures. Pouvoir travailler ses assemblages deux heures après le collage, c'est géant.

et pas besoin de montages compliqués et de presses : il m'arrive de serrer fortement à la main des petits assemblages et de compter jusqu'à 120 ...

ça a jamais raté.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Colle vinylique

Message par davidoffo »

ah oui deux minutes c'est du rapide rapide... Perso j'ai de la axton (marque leroy merlin) rapide, mais c'est quinze minutes de serrage.... Je le sens pas de compter jusqu'à 900 en serrant avec mes petits bras :lol:
Avatar de l’utilisateur
cap tain
Accro
Messages : 319
Inscription : 04 oct. 2012, 14:49
Localisation : côte d'Or
Contact :

Re: Colle vinylique

Message par cap tain »

perso j'ai utiliser çà pendant un bout de temps ça a jamais bouger (depuis plus de 4 ans) et dernièrement j'ai acheter de la Sader en GSB pour me dépanner, à l'utilisation pas vraiment de différence, à voir dans le temps,mais pour le prix la prochaine fois je reprend la Briançon .La dernière fois je l'avais acheter chez HM diffusion ,mais depuis je l'ai trouver chez d'autre VPC.

Cordialement cap'tain,
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Colle vinylique

Message par Gérard »

Je ne sais pas si je suis dans le vrai, mais qqs remarques (d'autres pourront me corriger) :
- la colle vinylique parquet est plus épaisse et laisse des joints plus épais, donc pas bon pour l'ébénisterie;
- la UHU Lidl au niveau aspect final me paraît un peu moins bien qu'une Briançon (joint).
- La Titebond III doit résister à l'humidité et est agréée pour le contact indirect avec les aliments (je ne sais pas pour la Briançon ou UHU...); cependant elle est légèrement colorée et le joint me paraît moins fin; de plus, je la trouve cassante sous le racloir ou le ciseau pour enlever le surplus.
Avatar de l’utilisateur
thibaud34
Accro
Messages : 432
Inscription : 18 juil. 2013, 21:20
Contact :

Re: Colle vinylique

Message par thibaud34 »

je me sert de ce post , quelqu’un connait t-il la colle sader , prise lente , parce que j'ai eu une mésaventure sur mon meuble en construction avec , une partie c'est décollé avec .

cette colle est-elle réputé ? ou pas du tout
benji791
Accro
Messages : 278
Inscription : 16 juin 2012, 22:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Colle vinylique

Message par benji791 »

thibaud34 a écrit :je me sert de ce post , quelqu’un connait t-il la colle sader , prise lente , parce que j'ai eu une mésaventure sur mon meuble en construction avec , une partie c'est décollé avec .
cette colle est-elle réputé ? ou pas du tout
Bonjour,
Pour l'instant j'ai fait tous mes collages avec. Je n'ai pas grand chose à lui reprocher.
Benji
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
elalejandro
Fan
Messages : 74
Inscription : 02 août 2013, 20:19
Contact :

Re: Colle vinylique

Message par elalejandro »

merci pour tous vos retours
ca me donne du choix maintenant !!!
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Colle vinylique

Message par jft68 »

Bonsoir,
à thibaud34
la colle était récente ? Quel type de meuble, quel bois ? Comment as-tu procédé ? Qu'est-ce qui a lâché exactement ?
Il nous faut plus de précisions si tu veux que l'on t'aide.
Toutes les colles aujourd'hui sont capables de coller convenablement le bois.
Encore faut-il que les surfaces en contact soient bien jointives.
Certains bois exotiques peuvent être gras et là le collage est moins puissant.
Mais dans ton cas je crois que c'est arrivé en cours de construction, alors ce n'est pas normal et il faut chercher pourquoi.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
thibaud34
Accro
Messages : 432
Inscription : 18 juil. 2013, 21:20
Contact :

Re: Colle vinylique

Message par thibaud34 »

jft68 a écrit :Bonsoir,
à thibaud34
la colle était récente ? Quel type de meuble, quel bois ? Comment as-tu procédé ? Qu'est-ce qui a lâché exactement ?
Il nous faut plus de précisions si tu veux que l'on t'aide.
Toutes les colles aujourd'hui sont capables de coller convenablement le bois.
Encore faut-il que les surfaces en contact soient bien jointives.
Certains bois exotiques peuvent être gras et là le collage est moins puissant.
Mais dans ton cas je crois que c'est arrivé en cours de construction, alors ce n'est pas normal et il faut chercher pourquoi.
pour te répondre :
la colle je l'ai acheter pour ce meuble donc récente, le meuble est une étagère , c'est un meuble assembler par tourillon .
Pour précision j'avais une colle en prise rapide de chez auchan , acheter il y a 4-5 ans, je m'en suis servit pour rattraper l'autre colle et elle a l'air de mieux tenir
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités