profondeur des rainures

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

jc2503
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : frangy
Contact :

profondeur des rainures

Message par jc2503 »

bonjour,
voici mon premier post sur le forum :)
je fais une jardiniére et souhaite faire une rainure sur les chevrons pour y glisser mes planche. sur un chevron de 6/6 quelle est la profondeur max de la rainure pour ne pas fragiliser le pied.

je suis plus que débutant, je commence juste à m'équiper donc expliquer moi tout cela comme ci j'avais 5 ans :D
en espérant que ma question soit claire :?:

merci d'avance

ps: pas sur que ce post soit au bon endroit :roll:
Avatar de l’utilisateur
copain des copeaux
Administrateur du site
Messages : 1580
Inscription : 29 avr. 2012, 00:09
Contact :

Re: profondeur des rainures

Message par copain des copeaux »

ps: pas sur que ce post soit au bon endroit :roll:
En effet mais c'est pas grave! Bienvenue sur le forum.
Déplacé dans la section adéquate.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: profondeur des rainures

Message par oliver67 »

Welcom on zeu forum.

Concernant la réalisation de bacs, tu trouveras de nombreux tuto sur le net, dont celui là :
http://www.bois.com/particuliers/amenag ... eurs/carre

Maintenant, concernant la profondeur maximum sur un chevron de 6/6, j'aurais tendance à dire que l'on s'en fout.
C'est pas comme si t'avais besoin d'une rainure très profonde hu ? L'essentiel c'est que ça s'emboite.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
chapao
Accro
Messages : 522
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: profondeur des rainures

Message par chapao »

Concernant ta question, je réagis un peu comme olivier67 : ce genre de question se pose quand on a vraiment une rainure profonde à faire, mais dans ton cas, tu n'en es pas à imaginer une rainure qui fasse même la moitié de ton chevron => pas de risque donc !

Perso, je dirais comme ça qu'un bon centimètre serait déjà bien, mais ça va quand même dépendre un peu de l'épaisseur de tes planches à maintenir, et éventuellement de la taille de tes fraises aussi : j'ai, par exemple, une fraise à feuillurer qui fait par défaut une profondeur d'environ 11mm, et je m'adapte donc à cette dimension, car cette fraise est bien facile à utiliser (on s'appuie sur le roulement, sans besoin de gabarit ni de rail) ;)
Fraise à feuillurer
Fraise à feuillurer
706139-pt.jpg (1.4 Kio) Consulté 2225 fois
Et sinon, tu peux toujours ajouter une petite baguette sous tes planches pour les soutenir, sans avoir besoin d'entamer tes chevrons !

Après, te dire qu'il existe des règles en la matière... peut-être qu'un "copain des copeaux" plus pro que moi saura te le dire, perso, je fais un peu au pif, ou plutôt, à l'oeil : je dirais que pour un chevron de 6x6, tant que tu ne passes pas le 1/3 de l'épaisseur, tu ne crains rien, mais bien sûr, chaque cas est particulier et pour certaines configurations, il vaut mieux faire un petit calcul de RDM (résistance des matériaux), ou s'aider de petits logiciels tous faits, comme celui-ci (en anglais malheureusement) pour le dimensionnement d'une étagère, où là, ce genre de questions se posent vraiment : http://www.woodbin.com/calcs/sagulator.htm

NB : le site proposé par olivier67 (bois.com) semble être en dérangement actuellement...
jc2503
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : frangy
Contact :

Re: profondeur des rainures

Message par jc2503 »

merci pour vos réponses.
en fait j'ai des planches de 25 mm d'épaisseur donc je craignais un peu... mais c'est de la recup!
je profite pour demander quelle colle vous me conseillez, le bac restera à l'extérieur.
merci
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: profondeur des rainures

Message par hundertaker »

D4, c'est marqué dessus, à côté des colles blanches D2 D3 en GSB.
La D4 est spécial extérieur, mousse un peu (en fout partout) et comble les erreurs d'usinage)
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités