Réalisation de feuillure sur une porte intérieure

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
pierricktpt
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 06 juil. 2012, 17:52
Contact :

Réalisation de feuillure sur une porte intérieure

Message par pierricktpt »

Bonjour à tous!
Dejà, merci à copains des copeaux pour la qualité des vidéos!
Je viens ici car je souhaiterai avoir votre avis.
Je souhaite remplacer mes portes intérieures sans toucher au dormant.
Je reviens de lapeyre qui me propose de "retailler" mes nouvelles portes afin que celles-ci s'adaptent directement sur mes huisseries existantes pour 49€ par porte.
En fait, mes portes actuelles sont à recouvrement et les portes que j'ai vu sont recoupables.
En fait, il faudra juste faire une feuillure sur tout le périmètre de la porte afin qu'elles recouvrent correctement mon huisserie.
La porte faisant 730 de large et 40 d'épaisseur, je dois y faire une feuillure périmétrique de 27mm de profondeur (sur les 40mm) et de 10mm de large (de chaque coté de la porte sur les 730mm)
Savez vous si une défonceuse munie de l'outil qui va bien permettent de faire ça sans trop de difficultés?
Merci pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: Réalisation de feuillure sur une porte intérieure

Message par Jean-Mich »

Bonjour,
Une photo peut- être? ;)
La défonceuse a d'énorme possibilité, mais je ne comprends pas bien ce que tu veux faire. :oops:

Cordialement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Réalisation de feuillure sur une porte intérieure

Message par egtegt »

La défonceuse est parfaitement adaptée pour faire une feuillure. Tu poses la porte sur des tréteaux et tu le fais avec le guide parallèle. C'est un cas plus que typique d'utilisation d'une défonceuse.

Tu risque juste d'avoir à dépenser un peu pour l'outil à cause de la hauteur de 27 mm. Ou alors il faut le faire en plusieurs passer mais tu risques de galérer.
pierricktpt
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 06 juil. 2012, 17:52
Contact :

Re: Réalisation de feuillure sur une porte intérieure

Message par pierricktpt »

Merci pour vos premiers retours.
Vu que j'ai au moins 5 portes à faire, l'investissement dans l'outil vaut vraiment le coup.
Par contre, concernant le profondeur de passe, en quoi faire plusieurs passes successives avec une fraise serait genant si j'ai un guide parallèle?
Et puis meme si ma fraise ne fait que 10 mm de haut, je ne peux pas simplement faire 3 passes consécutives?
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Réalisation de feuillure sur une porte intérieure

Message par hundertaker »

Si ta porte fait 50 d'épaisseur et que tu dois faire une feuillure de 10, ta défonçeuse n'aura vraisemblablement pas la puissance pour l'usinage en 1 coup. Cela augmente aussi le risque d'éclat les grosses passes, mais cela dépend du fil (du bois)

Ce n'est pas gênant, juste fastidieux .
Tu peut faire 3 passes consécutives, mais je pense que tu vas manquer de profondeur sous semelle avec une fraise de 10 de haut. (Il faudra envisager un retournement ou finir à la fraise à copier après retournement.)
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
pierricktpt
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 06 juil. 2012, 17:52
Contact :

Re: Réalisation de feuillure sur une porte intérieure

Message par pierricktpt »

Voici un schéma rapide pour expliquer ce que je souhaite faire.
la vue est celle de la tranche supérieure de la porte. (vue de dessus)

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: Réalisation de feuillure sur une porte intérieure

Message par Jean-Mich »

Pas de soucis en plusieurs passes, penses a mettre une cale ou mettre une deuxiéme porte pour la stabilité de la défonceuse ;)

Cordi Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
pierricktpt
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 06 juil. 2012, 17:52
Contact :

Re: Réalisation de feuillure sur une porte intérieure

Message par pierricktpt »

et quel diametre de fraise utiliser pour pas trop galérer?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: Réalisation de feuillure sur une porte intérieure

Message par Jean-Mich »

Le tout et une question de profondeur de passe, tu peux même utiliser une fraise droite diametre 6mm (j'exagére) ;)
Le tout et de bien être guider et d'avoir une bonne stabilité.
Après tu sentiras de toi même si tu peux prendre des passes plus grosses, ou si tu préfére faire ça avec une fraise de 10 14 16 ou 20mm.
A toi de voir la défonceuse te suivra quoi qu'il arrive si tu es bien guider et stable.

Cordialement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
euromax
Accro
Messages : 527
Inscription : 23 mai 2012, 15:29
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Réalisation de feuillure sur une porte intérieure

Message par euromax »

Une fraise a feuillurage avec un roulement te donnera un très bon résultat en plusieurs passe si ta défonceuse n'est pas assez puissante si le diamètre de la fraise est important pense a diminuer la vitesse de rotation (fraise cmt avec plusieurs roulement sur outillage 2... ) tu n'aura pas besoin de guide . Bon copeaux
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: Réalisation de feuillure sur une porte intérieure

Message par Jean-Mich »

euromax a écrit :Une fraise a feuillurage avec un roulement te donnera un très bon résultat en plusieurs passe si ta défonceuse n'est pas assez puissante si le diamètre de la fraise est important pense a diminuer la vitesse de rotation (fraise cmt avec plusieurs roulement sur outillage 2... ) tu n'aura pas besoin de guide . Bon copeaux
Bonsoir,

Il a raison, je part toujours du principe économique.
Si tu achètes un coffret de défonceuse, tu auras certainement des fraises de base , mais pas de fraise a feuillure (a ma connaissance).
Mais si tu peux acheter la fraise a feuillure avec roulement, tu n'as plus qu'a t'assoir et laisser faire la défonceuse :lol: :lol: :lol:

Euromax,

Capter ma façon de penser ;)

Très cordialement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
pierricktpt
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 06 juil. 2012, 17:52
Contact :

Re: Réalisation de feuillure sur une porte intérieure

Message par pierricktpt »

Jean-Mich a écrit :
Bonsoir,

Il a raison, je part toujours du principe économique.
Si tu achètes un coffret de défonceuse, tu auras certainement des fraises de base , mais pas de fraise a feuillure (a ma connaissance).
Mais si tu peux acheter la fraise a feuillure avec roulement, tu n'as plus qu'a t'assoir et laisser faire la défonceuse :lol: :lol: :lol:

Euromax,

Capter ma façon de penser ;)

Très cordialement Jean-Mich
Dans ce cas, la fraise devra avoir quelle mesure pour faire une feuillure de 27 sur 10mm?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: Réalisation de feuillure sur une porte intérieure

Message par Jean-Mich »

Si tu prends une fraise a feuillure avec roulement, il te faut 10mm entre l'extremité du roulement et l'extrémité de la lame ;)
Si tu penches pour une fraise droite cela n'a pas vraiment d'importance c'est toi qui regle la largeur et la profondeur de passe.

Cordialement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
laripe
Habitué
Messages : 48
Inscription : 07 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Réalisation de feuillure sur une porte intérieure

Message par laripe »

bonjour

pour ma part je fairais les feuillures a la circulaire et pour un bon fini je finirais a la defonceuse cela iras plus vite
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Réalisation de feuillure sur une porte intérieure

Message par bricofranck59 »

Bonsoir à tous
Et pourquoi pas rassembler 2 portes ensembles avec des serres joints, et en plusieurs passes avec une fraise droite de 10 à 20 de diamètre, guide parallèle, faire les feuillures. Tu règle le guide // pour avoir 13mm entre le bord de la porte et l’arête de la fraise, tu fais la première porte, puis sans changer le réglage tu fais la 2èmme porte. Puis tu passes à l'autre côté et la même chose avec les autres portes. Pour la 5ème au lieu d'une porte tu mets une planche. laisse les portes assemblées. Ensuite tu retires ce qu'il y a entre les 2 rainures. De cette façon la défonceuse sera stable, et tu n'a que 10mm de profondeur à prendre.
Francis
Pièces jointes
portes.JPG
Quand on veut, on peut
killu
Habitué
Messages : 69
Inscription : 18 juil. 2012, 23:24
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Réalisation de feuillure sur une porte intérieure

Message par killu »

Bonjour,

Juste un détail comme ça, avant de commander des portes et de les attaquer à la defonceuse, il faut s assurer d une chose : que tes portes soient bien en bois massifs !!

En effet, selon le fabricant et le modèle, on a parfois un joli placage sur la porte en dessous du médium... Sur une porte qui n est pas 100% massif, on ne sait jamais vraiement comment c'est assemblé dessous et il n est pas toujours sur que tu puisses faire autre chose qu une recoupe en hauteur de quelques centimètres.

Dans mon appart, pour une porte qui devait être recoupée assez court (192 cm) + retaille du cadre pour l adapter à un linteau un peu particulier, on avait justement récupéré du lapeyre milieu de gamme. Eh bien clairement, m porte et le cadre 100% médium + placage très fin et tres fragile, ça n est pas fait pour être retouché.

Je pense quels première étape c est de bien vérifier comment est assemblée la porte et ce que c donnera une fois re-usinée. La finition que tu souhaite peut aussi avoir un impact

Cordialement,
Killu
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités