Utilisez-vous un casque anti-bruit ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Utilisez-vous un casque anti-bruit ?

Message par AlexDSL »

Bonjour à tous,

Fidèle observateur de vidéos de menuiserie sur YouTube, j'envisage l'achat d'un bon casque de protection.

J'utilise actuellement un casque Stanley reçu dans un kit de protection pour le jardin (avec des gants et des grosses lunettes..) mais je pense acheter celui-ci :

Image

La marque Peltor (distribuée par 3M) semble avoir bonne réputation. Pour moins de 20 euros, je pense que c'est un bon choix.
Je cherche avant tout un compromis prix/poids/confort avec une protection de base car je n'ai pas d'atelier et n'utilise pas de machine d'atelier ni autre aspirateur à copeaux.

Et vous ?
Avatar de l’utilisateur
claude1
Accro
Messages : 729
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Oise
Contact :

Re: Utilisez-vous un casque anti-bruit ?

Message par claude1 »

Bonjour,
Avec une rabot /dégau, défocnceuse ou même rabot électrique : indispensable.
Pour le choix : je ne trouve pas de différence significative entre ce qu'on me fournit en industrie et ce qui m' a été offert avec mon mastercut !
A voir à l'usage
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Utilisez-vous un casque anti-bruit ?

Message par Olink »

Salut Alex

Perso un casque de chantier tout ce qui a de plus normal, il filtre bien les sons, et me permet quand même d'entendre les machine mais tout doux, pour moi c'est important de continuer à entendre la machine ( scie, def car j'ai pas encore de combinée)

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar de l’utilisateur
biloute59240
Accro
Messages : 475
Inscription : 23 août 2013, 10:49
Contact :

Re: Utilisez-vous un casque anti-bruit ?

Message par biloute59240 »

Le casque anti bruit est un réel confort de travail, le bruit fatigue a la longue.
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Utilisez-vous un casque anti-bruit ?

Message par AlexDSL »

Justement, à propos du filtrage, les casques ne proposent pas tous la même atténuation.

En gros, au moins il protège, au plus on entend les sons (ce qui est assez logique..).

Le 3M plus haut semble justement offrir une protection de base, tout en permettant de continuer à entendre les bruits environnants ; le tout sans trop se faire sentir sur la tête (pression, poids, etc.)

Je vous en dirai plus quand je l'aurai testé. ;-)
tshima
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Utilisez-vous un casque anti-bruit ?

Message par tshima »

Salut,
Bossant dans l'industrie avec des chantiers parfois bruyant et 'bricolant' à la maison et à mon asso 'Passionnés du bois', je recommande vivement le port du casque antibruit.
Avec l'usage de la combiné le port du casque est systématique. Pour la défonceuse, c'est pareil.
Même pour des séances de tournage la journée durant, je porte le casque.

Perso j'ai un Howard Leight L3. C'est celui de la gamme avec la plus haute protection
http://www.howardleight.com/ear-muffs/leightning
Jusqu’à présent j'en suis très content.

A+
atirith
Accro
Messages : 223
Inscription : 25 mai 2012, 00:49
Contact :

Re: Utilisez-vous un casque anti-bruit ?

Message par atirith »

j'utilise un peltor aussi, c'est du bon matos pour les travaux bruyants mais personellement en atelier menuiserie je ne l'utilise pas cas nos machines sont relativement silencieuses ( R/D, toupie, etc )
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Utilisez-vous un casque anti-bruit ?

Message par Dorora »

atirith a écrit :j'utilise un peltor aussi, c'est du bon matos pour les travaux bruyants mais personellement en atelier menuiserie je ne l'utilise pas cas nos machines sont relativement silencieuses ( R/D, toupie, etc )
Ca c'est une erreur de ta part nonnon
Enfin, c'est tes oreilles...

le bruit d'une R/D est pas forcément intense(moi ça me pèse au bout de 10 min), mais c'est l'exposition répété au bruit qui nuit à nos oreilles, même 50Db non stop toute la journée est nocif...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
dom67
Accro
Messages : 195
Inscription : 03 déc. 2012, 18:54
Localisation : Bas Rhin
Contact :

Re: Utilisez-vous un casque anti-bruit ?

Message par dom67 »

Personnellement j'ai un casque 1er prix de chez bricod... et j'en suis satisfait. Comme l'a dit Olink, je trouve qu'il est important d'entendre les machines tourner. Le casque doit atténuer le bruit mais pas le supprimer.

@+ Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Utilisez-vous un casque anti-bruit ?

Message par Dorora »

t'entendra jamais "rien" donc le casque qui supprime le + de bruit est le meilleur, si après une après midi de dégau / toupie / scie etc tu n'as pas mal à la tête alors peut être est il déjà trop tard...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Utilisez-vous un casque anti-bruit ?

Message par Antoine86 »

J'ai aussi acheté un Peltor de 3M à 15€ pour remplacer mon vieux casque rouge à 1€. La filtration est un peu meilleur, mais c'est surtout le confort et la qualité mécanique du casque qui n'a rien à voir avec mon ancien modèle bas de gamme. Perso ayant des soucis de tympans (à 26ans, c'est malheureux...), je met mon casque dès que j'allume une machine électrique (sauf ma visseuse ;) hein ).
malenimi
Accro
Messages : 389
Inscription : 24 août 2013, 15:54
Contact :

Re: Utilisez-vous un casque anti-bruit ?

Message par malenimi »

salut

pas de casque pour moi , j'ai la change de disposer d'une paire de bouchon d'oreilles, réducteurs de bruits , moulée à mes oreilles
Avatar de l’utilisateur
thibaud34
Accro
Messages : 432
Inscription : 18 juil. 2013, 21:20
Contact :

Re: Utilisez-vous un casque anti-bruit ?

Message par thibaud34 »

malenimi a écrit :salut
pas de casque pour moi , j'ai la change de disposer d'une paire de bouchon d'oreilles, réducteurs de bruits , moulée à mes oreilles
idem vraiment top
kevart
Accro
Messages : 334
Inscription : 20 nov. 2013, 11:45
Localisation : Liège (BE)
Contact :

Re: Utilisez-vous un casque anti-bruit ?

Message par kevart »

Moi j'utilise celui que j'ai eu en cadeau avec ma débroussailleuse Husqvarna. Il est de la même marque et fonctionne super bien!
hookipa
Habitué
Messages : 57
Inscription : 10 mai 2013, 09:48
Contact :

Re: Utilisez-vous un casque anti-bruit ?

Message par hookipa »

thibaud34 a écrit :
malenimi a écrit :salut
pas de casque pour moi , j'ai la change de disposer d'une paire de bouchon d'oreilles, réducteurs de bruits , moulée à mes oreilles
idem vraiment top
+!
et ca sert aussi en moto
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Utilisez-vous un casque anti-bruit ?

Message par phozen »

J'utilise ce type de système:

Image

La réduction de bruit doit être moins performante qu'un bon casque 3M ou autres, mais comparer au modèle GSB que j'ai acheté, je dirais que la réduction est similaire.

Comme je porte des lunettes, je trouve cela plus confortable pour travailler et je peux plus facilement mettre mes lunettes de protection en plus.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Utilisez-vous un casque anti-bruit ?

Message par egtegt »

J'utilise aussi un casque premier prix de GSB. Pas systèmatiquement mais dès que je passe du temps avec les machines en route.

Je fais l'impasse par exemple pour faire une seule découpe à la scie circulaire.
Loki
Habitué
Messages : 31
Inscription : 17 juil. 2013, 23:50
Localisation : Falaise
Contact :

Re: Utilisez-vous un casque anti-bruit ?

Message par Loki »

malenimi a écrit :salut
pas de casque pour moi , j'ai la change de disposer d'une paire de bouchon d'oreilles, réducteurs de bruits , moulée à mes oreilles
+1
J'ai la même chose et c'est vraiment top et ne gêne pas quand on porte une protection pour le visage. Je ne supporte pas les lunettes. Je préfère les protection que l'on porte comme un masque a souder. Sauf que souvent la fixation empêche de mettre un casque conventionnel.

Pour 50-75€ les bouchon d'oreille sur mesure c'est le mieux. Très efficace, leger et confortable.
Joulss
Accro
Messages : 268
Inscription : 10 juil. 2012, 11:50
Contact :

Re: Utilisez-vous un casque anti-bruit ?

Message par Joulss »

Oui ! S'en passer serait vraiment pas raisonnable, quand on se rend compte qu'on a abusé il est déjà trop tard et c'est irréversible...
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Utilisez-vous un casque anti-bruit ?

Message par hundertaker »

Dorora a écrit : mais c'est l'exposition répété au bruit qui nuit à nos oreilles,
Oui, dans les 70 Db à +
Dorora a écrit :même 50Db non stop toute la journée est nocif...
Quand même pas :lol:
ça correspond à : Rue déserte, secteur résidentiel
Source : http://www.bruit.agglo-tours.fr/notions ... r-le-bruit
AlexDSL a écrit :Je cherche avant tout un compromis prix/poids/confort avec une protection de base car je n'ai pas d'atelier et n'utilise pas de machine d'atelier ni autre aspirateur à copeaux.
Je te conseille un casque de ce type :
http://www.amazon.fr/Ryobi-RP4530-Casqu ... B003UGPWNQ
J'en ai un , tres confortable sur les oreilles, même avec le port des lunettes.
Le bouton sert à amplifier / couper le son.
Grâce à ça on peut suivre une conversation normale en milieu calme à très bruyant
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Adri, bsja24, calcaneus et 36 invités