avis, comment agrandir trou dans plan de travail stratifié

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

didji88
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 22 juil. 2012, 11:26
Contact :

avis, comment agrandir trou dans plan de travail stratifié

Message par didji88 »

Bonjour à tous,
Voilà, j'ai besoin de vos avis pour savoir quel matériel utiliser:
Je dois changer un évier de cuisine, plan en stratifié 4cm d'épaisseur et il faudra que j'agrandisse l'ancienne découpe de 0,5 cm sur tous les côtés. Avec quoi puis je faire cela ?
une scie sauteuse (j'en ai une) ? mais j'ai peur des éclats en surface et de plus peu précis ,alors, enlever 5 mm ...
une lime électrique (j'en ai une aussi) ? mais là, 5 mm ça fait beaucoup trop je pense sur toute la longueur (115/48cm).
un rabot électrique (je l'ai) ? mais trop d'éclats en surface sans doute .
une défonceuse, d'après ce que j'ai découvert ici ? je prendrais une ryobi ou bosch (apparemment on ne peut plus s'en passer une fois qu'on en a une !..) :D
un autre appareil auquel je ne pense pas ?? j'ai bien vu une petite "tronçonneuse" à disque dremel, mais elle ne coupe que jusqu'à 2 cm de profondeur ...
bref, merci de vos avis éclairés !
Didji
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: avis, comment agrandir trou dans plan de travail stratif

Message par Jean-Mich »

Bonjour didji88,

Je pencherai pour la défonceuse, qui est pour moi le meilleur moyen pour le genre de travail que tu désires faire.

Copalement Jean-Mich

Ps: n'oublis pas les lunettes surtout avec le stratifié.
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Fandububu
Accro
Messages : 200
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Savoie
Contact :

Re: avis, comment agrandir trou dans plan de travail stratif

Message par Fandububu »

Bonjour,

Par contre pour attaquer du statifié prends de la fraise jetable.
Le statifié bouffe pas mal les tranchants.

Cordialement
didji88
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 22 juil. 2012, 11:26
Contact :

Re: avis, comment agrandir trou dans plan de travail stratif

Message par didji88 »

Re,
merci de ces réponses on ne peut plus rapides et qui surtout me confortent dans ce que je prévoyais !
Heu c'est quoi de la fraise "jetable" ? une fraise moins chère dont on ne se sert qu'une fois ?

cordialement
Fandububu
Accro
Messages : 200
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Savoie
Contact :

Re: avis, comment agrandir trou dans plan de travail stratif

Message par Fandububu »

Bonjour,
didji88 a écrit :Heu c'est quoi de la fraise "jetable" ? une fraise moins chère dont on ne se sert qu'une fois ?
Oui enfin une fois peut etre pas, mais assez peu longtemps en tout cas.
Inutile d'acheter une bonne fraise cheros qui va certe moins se faire bouffer mais va se faire attaquer quand meme.
Autant acheter du bas de gamme (genre isocele). Elle durera suffisament normalement.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
mas
Accro
Messages : 288
Inscription : 27 mai 2012, 21:00
Localisation : valence
Contact :

Re: avis, comment agrandir trou dans plan de travail stratif

Message par mas »

Perso, un coup de scie sauteuse, si évier a encastré, avec une règle et lame, dent vers le bas.
Mon seul but, relever les défis.
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: avis, comment agrandir trou dans plan de travail stratif

Message par Fylm »

+1 avec mas, scie sauteuse équipée d'une lame à denture inversée, tu n'as pas besoin d'être super précis étant donné que l'évier vient recouvrir l'ensemble. Ce sera plus rapide et moins cher que la défonceuse je pense.
euromax
Accro
Messages : 527
Inscription : 23 mai 2012, 15:29
Localisation : Savoie
Contact :

Re: avis, comment agrandir trou dans plan de travail stratif

Message par euromax »

Ok pour la scie sauteuse, une lame classique avec la machine a l'envers dessous le plan de travail si tu as la place, avec le traçage de ta coupe sur le dessus du plan tu auras une grande précision de coupe, tu regarde ton traçage et le bout de ta lame de scie sauteuse. Bon copeaux
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: avis, comment agrandir trou dans plan de travail stratif

Message par davidoffo »

idem que les trois derniers, scie sauteuse mais avec une lame à chantourner, pour gagner en précision.
didji88
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 22 juil. 2012, 11:26
Contact :

Re: avis, comment agrandir trou dans plan de travail stratif

Message par didji88 »

Je n'ai pas la place pour mettre une scie sauteuse en dessous à cause des parois du sous meuble.
Où peut on trouver des lames à dents inversées (attache en U et au moins 50 mm de coupe) ?? après une rapide recherche, je n'en ai vu qu'une pour agglomérée et encore, réservé aux pro et sans détails sur la profondeur de coupe ..? :?

ps : je ne connais pas les lames de scie sauteuse à chantourner, je vais étudier ça ...
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: avis, comment agrandir trou dans plan de travail stratif

Message par Fylm »

je ne sais pas ou tu te trouves, mais il y a plusieurs marques, comme lenox, bosch etc.
Pour les magasins, je ne sais pas pour les GSB, me fournissant chez Trénois Decamp, magsin "pro".
Exemple ICI ou ICI.

Sur le net, tu as ICI, ICI ou encore et même EBAY.

PS : Avec une lame à denture inversée, ne mets pas en route le mouvement pendulaire.
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: avis, comment agrandir trou dans plan de travail stratif

Message par bricofranck59 »

Bonsoir à tous
Pour l'avoir pratiqué, ma méthode.
Si tu possèdes un outil genre Drémel, avec petit disque à tronçonner, tracer et entamer le stratifié. Puis avec la scie sauteuse denture normal, ou scie sabre avec lame denture moyenne couper l'agglo.
Francis
Quand on veut, on peut
didji88
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 22 juil. 2012, 11:26
Contact :

Re: avis, comment agrandir trou dans plan de travail stratif

Message par didji88 »

merci à tous de vos conseils,
Je ne pourrai pas prendre de lame inversée car je ne peux pas débrayer le pendulaire de ma scie sauteuse, enfin je crois (merci Fylm pour cette info).
La technique de bricofrank est par contre bonne aussi...
Donc il faudra que j'achète, ou une défonceuse, ou un dremel ....
cordialement,
pulsar44
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 25 mai 2012, 10:38
Contact :

Re: avis, comment agrandir trou dans plan de travail stratif

Message par pulsar44 »

Le bord de lévier va venir cacher la coupe (au moins 1cm), avant d'avoir une scie plongeante pour ce genre de travaux, je fesais cela à la scie sauteuse par le dessus.
Quelques bandes de scotch de protection pour que la semelle de la machine ne raye pas le plan de travail sur la surface qui restera visible et hop..
En effet ton stratifié aura des eclats au niveau de la coupe, mais la coupe etant cachée je ne vois pas pourquoi s'embeter.
FredM34
Accro
Messages : 270
Inscription : 15 juil. 2012, 14:49
Contact :

Re: avis, comment agrandir trou dans plan de travail stratif

Message par FredM34 »

Salut,
+1 pour la scie sauteuse, si tu ne comptes pas te resservir de la défonceuse par la suite. De plus, si tu n'as jamais utilisé une défonceuse, ne te lance pas sur ton plan de travail comme ça. Fais toi la main sur une pièce d'essai.

Sinon, par rapport à la scie sauteuse, les pros du bois pourront confirmer ou infirmer, mais n'est-ce pas possible de marquer le trait de coupe au cutter, puis mettre un bout de scotch sur la coupe, et couper ? Est-ce que cette bidouille ne réduira pas les éclats ?

Cordialement,
Fred
Chris01
Accro
Messages : 130
Inscription : 17 juil. 2012, 16:54
Contact :

Re: avis, comment agrandir trou dans plan de travail stratif

Message par Chris01 »

Pourquoi pas une cloche sur perceuse, si il en existe du diamètre que tu veux.
Seule chose à prévoir, une planche dessous pour que le forêt de centrage soit maintenu... Tu cales la planche sous le support à percer pour boucher la sortie du trou, et tu fais comme si tu avais jamais percé ici.
laripe
Habitué
Messages : 48
Inscription : 07 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: avis, comment agrandir trou dans plan de travail stratif

Message par laripe »

bonjour
tu peux le faire par dessus si tu colle du rubant adesif pas d eclat pour le stratifier a la defonceuse avec une lame a affleurer le formica
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: avis, comment agrandir trou dans plan de travail stratif

Message par macbast »

Bonjour,

+1 avec Pulsar44 (et les autres :mrgreen: )
Ne te prends pas la tête. A la scie sauteuse, par le dessus. La coupe sera de toute facon recouverte par l'évier, donc pas de souci avec les éclats. (qui restent minimes si tu prends la bonne lame)
Si tu crainds de rayer ta surface, du scotch ou ruban de masquage sur le passage de la semelle de ta scie.

Bon courage
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
jef68
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 23 juil. 2012, 08:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: avis, comment agrandir trou dans plan de travail stratif

Message par jef68 »

lames à dents inversées
normalement, tu trouve ca dans toutes les grandes surfaces de bricolage, mais prends en 2 ou 3. le dernière fois que j'en ai utilisé, je suis tombé sur des copeaux de métal que la lame n'a pas aimé, évidemment, un dimanche !!!
didji88
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 22 juil. 2012, 11:26
Contact :

Re: avis, comment agrandir trou dans plan de travail stratif

Message par didji88 »

Bon j'écoute la majorité, j'ai acheté 2 lames inverses en GSB, le vendeur m'a dit que si il n'y a pas de bouton de débrayage sur ma scie sauteuse c'est qu'elle n'a pas de mouvement pendulaire (c'est possible, elle est assez vieille) ; j'ai quand même craqué et j'ai acheté une petite dremel pour couper le stratifié sur les 2 premiers cm (donc j'aurais pu prendre des lames normales pour la scie ce serait peut être mieux ?). Je ferai des test avant tout.
l'évier devrait arriver dans 10 jours .... je vous redirai.
merci à tous de vos conseils
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités