Début en menuiserie

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
tomaaga
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 01 avr. 2014, 10:58
Contact :

Début en menuiserie

Message par tomaaga »

Bonjour,

Je suis Thomas, j'ai toujours était attiré par le travail du bois mais je n'ai jamais eu ou pris le temps de mis mettre.
Maintenant j'en est vraiment envie.
Mais il faut un début, j'aurai donc une petite série de questions.
Je n'ai pour l'instant pas d'outil, je voudrais donc savoir qu'elles sont les outils indispensable pour commencer en menuiserie. (ciseaux a bois, scie,outil de mesure, ... ?)
Quelle marque choisir, ou comment choisir des outils de bonne qualité?
Ou peut-on ce fournir ces outils?
En gros comment ce constituer une bonne première caisse a outils.

Ensuite, par quoi commencer, es-ce qu'on peut s'attaquer a n'importe quelle type de projet ou il est préférable de commencer simple? Je peu commencer directe par faire des queue d’aronde ou il est préférable de faire un assemblage plus simple?
Et existe t-il des objets intéressant a faire pour ce former?
Et enfin quelle type de bois acheter pour pas trop ce ruiner dans un premier temps? (sapin, pin, ...?)

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Debut en menuiserie

Message par AlexDSL »

Salut Thomas et bienvenue ici !

Pour commencer par le commencement, qu'as-tu envie de réaliser en menuiserie ?
Avatar de l’utilisateur
krap91
Accro
Messages : 1095
Inscription : 01 déc. 2013, 20:13
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Contact :

Re: Debut en menuiserie

Message par krap91 »

Bonjour et bienvenue, Thomas :)
Effectivement, tout dépend de ce que tu envisages de faire et aussi du budget que tu souhaites y consacrer. De 100 euros dans une gamme d'outil à mains à 100 euros pour un seul rabot ou de 29 euros pour une visseuse premier prix jusqu'à plusieurs milliers d'euros dans une combinée... :roll:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Debut en menuiserie

Message par Fylm »

Alors, un mètre, un crayon... des idées... pis c'est là que ça se complique. :D
Tout dépend effectivement de ce que tu veux faire. Outils manuels ? Outils électriques ?
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Debut en menuiserie

Message par Willow »

En menuiserie, on peut tout faire avec une scie, un rabot, un ciseau. www.fine-tools.com
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Début en menuiserie

Message par hundertaker »

T'as oublié le maillet et la pierre d'affûtage en ce cas :lol:
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Début en menuiserie

Message par Willow »

Le maillet, j'utilise très peu en fait, question d'affutage :-? tu as raison, il faut aussi une pierre (ou du papier, je préfère) et une lime pour affuter la scie. Et... c'est le début de l'engrenage ! Quand mes gammins étaient petits, je leur ai fait une boite à chacun avec une scie, un ciseau, deux vrilles. Ils en ont construit des trucs avec ça. Il n'y a pas eu un seul accident (sauf une boite qui a été oubliée au fond du jardin).
tomaaga
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 01 avr. 2014, 10:58
Contact :

Re: Début en menuiserie

Message par tomaaga »

Re bonjour à tous,

Dans un premier temps merci pour vos réponse rapide.
Sinon je voudrais faire mes propres meubles, un lit, un table basse, et d'autre meubles en fonction de mon inspiration.
Mais pour l'instant je n'ai pas encore enormement de place pour me faire un grand et beau atelier et pas forcément les compétence pour faire des pieces complexes.
Je voudrais donc commencé par faire des caisse de rangement, pour metre des vètements des papier, etc ... mais des belle boite pour pouvoir les laisser apparente.
il me faudrait donc une idée des outils à mains utile pour commencé.
Pour le budget je sais pas trop. Je n'ai pas forcement un budget ilimité mais je prefere acheté du bon matèriel des le debut pour pas avoir a le changer et travaillé dans de bonne condition.
C'est pour cela que je souhaite connaitre les outils indispensable pour me faire une caisse a outil me permettant de commencé des petit projet, avec des outil de qualité. Je complèteré par la suite la caisse a outil en fonction de mes besoins.
Donc en gros quelle type d'outil sont indispensable, qu'elle outil peuvent etre bas de gamme, et quelles outils doivent absolument etre de bonne qualité?
Quelle marque choisir pour etre sur de la qualité, ou comment la mesurer?
Voila, Encore merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2604
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Début en menuiserie

Message par punk_sportif »

Moi qui suis un peu dans le meme cas que toi, je viens de claquer environ 700€ en défonceuse, scie plongeante, scie japonaise, 3 serre joint, 1 maillet, un kit mallette à tourillons, 3 fraises de qualité, un aspi de chantier.

Je possédais déja une perceuse, 2 ciseaux, un bédane, une équerre, un marteau, 2 serre-joint rapide, un très vieux établi. Je me suis fabriqué mon trusquin. J'aurais beaucoup aimé me fabriquer mon maillet. On est très fier quand on débute et qu'on se fabrique ses outils, mais je n'avais pas de chute de bois appropriée.

J'ai récupéré une ponceuse et une scie sauteuse de merde que j'aurais sans doute très vite envie de remplacer.

Ce que je pense qu'il me manque : le rail pour la scie plongeante. 1 ou 2 serre joint plat pour maintenir un rail ou des cales de guidage et sans doute 2 ou 3 bricoles (guide Kreg, fausse équerre, ciseau, ...?)

Sur le quoi je n'investirais certainement jamais : raboteuse dégauchisseuse, scie à ruban, toupie... Trop chère pour le niveau auquel se situe mon loisir.

Et pour l'instant, je n'ai toujours rien fabriqué ! (a part mon trusquin lol).
Prochaine étape, normalement :
- Mortaiseuse de Santé
- Meuble de cuisine
- Une colonne bibliothèque
- On verra ensuite...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Début en menuiserie

Message par egtegt »

Si tu es en appartement, à ta place, je commencerais par une bonne scie, un rabot, un ou deux ciseaus et de quoi affûter le tout.

Au moins tu ne feras pas trop de bruit ni de poussière. Pour du bon matériel, tu t'en tireras pour 100-150 € pour un rabot, entre 50 et 100 € pour une scie, une vingtaine d'euros par ciseau et une petite centaine d'euros pour le matériel d'affûtage.

Même si par la suite tu achètes de l'électroportatif, ça te servira quand même.
pehelle
Accro
Messages : 1492
Inscription : 11 févr. 2013, 21:16
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Contact :

Re: Début en menuiserie

Message par pehelle »

D'accord avec egtegt. Du bon matériel de base, tu ne le regretteras jamais.
Prends surtout le temps de bien apprendre à te servir de ton matériel en ne cédant pas trop vite à la facilité.
Lance-toi des défis de difficulté grandissante mais progressive. C'est bien plus motivant.
Apprends à être patient et indulgent. Utilise tes neurones pour soulager ton porte-monnaie !

Quant aux conseils, on dispose ici de beaucoup de membres qui t'aideront volontiers.
À bientôt ! ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
tomaaga
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 01 avr. 2014, 10:58
Contact :

Re: Début en menuiserie

Message par tomaaga »

Bon est ben merci pour tous ces renseignement,

Je vais investir incéssamment sous peu.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Début en menuiserie

Message par Willow »

J'espère que tu nous montreras tes choix, ça peut servir à d'autres dans ton cas. ;)
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Début en menuiserie

Message par egtegt »

Pour information, les rabots Juuma sont très bien, les ciseaux MHG également. Pour la scie, une scie japonaise a un bon rapport qualité/prix.

J'ai un peu gonflé les prix dans les évaluations, tu peux t'en tirer à meilleur marché avec les liens de Willow
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: Début en menuiserie

Message par karnalta »

Oublie pas une équerre d'équerre dans ta besace ! :lol:

C'est pas toujours donné mais ça s'achète qu'une fois et ce sera ton point de référence pour tout.
bois passion
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 30 déc. 2013, 13:41
Contact :

Re: Début en menuiserie

Message par bois passion »

Pour debuter un bon rabots ciseaux et un bedane scie a dos et egoine metre equerre et pourquoi pas un reglet
Pour te faire la main je te propose de te faire ton propre maillet et quelque assemblage sur de petits morceaux
Commencer par un mi-bois puis enfourchement ensuite un tenon mortaise et si tu te sens en confiance tenon mortaise a onglet ou enfourchement d onglet et queues d aronde
Je pense qu une fois ces assemblages realisés à la main tu sauras vmt ce que tu peux faire et comment le faire

sans oublier la fabrication de sa caisse a outils, la caisse c est le reflet de celui qui l utilise
bois passion
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 30 déc. 2013, 13:41
Contact :

Re: Début en menuiserie

Message par bois passion »

je dois avoir quelques plans basique des realisations que je t ai dis plus haut a part la caisse ca c est la reflexion avant tout
pour le reste si ca t tinteresse just ask
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités