Nettoyage queue droites et questions diverses

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Nettoyage queue droites et questions diverses

Message par Ashayar »

Bonjour bonjour!

J'ai terminé mon établi en grande partie via les plans disponibles sur le site, c'est déjà une bonne chose pour moi, parce que c'est bien pratique d'avoir un plan de travail à hauteur! Il me restera à rectifier un peu la surface, mais je n'ai pas d'outillage pour ça (juste un rabot de 25cm qui va arriver sous peu).

Mais là n'est pas le sujet! Je suis en train de réaliser un petit ampli guitare à lampe, ainsi que le baffle qui va aller avec pour mon petit frère.
Le matériaux est tout simplement du contre plaqué de 18mm.
J'ai terminé l'assemblage général de la tête d'ampli, que j'ai faite avec des queues droites.
Mon soucis est tout simple: je ne suis pas très doué, du coup, j'ai à chaque queue soit un creux soit une bosse. La question que je me pose est toute simple: comment aplanir tout ça?
Parce que pour continuer, je vais utiliser une fraise quart de rond avec un roulement, afin d'arrondir tous les angles, et je voudrais que ça soit droit, pour que ça soit joli :)

Autre question: le baffle va avoir des dimensions assez simples (environ 45X50X30 à la louche), et devrait peser dans les 15kg avec l'enceinte dedans. Je me pose une question de mécanique sur le sujet: est-ce que des queues droites suffisent? Faut il ajouter des tasseaux dans les angles?
Parce qu'à la base je voulais faire des queues d'arondes (la vidéo de Nicolas me donne trop envie), mais j'ai peur que ça soit un peu difficile pour le débutant que je suis...
Voila! Désolé pour le roman, et bonne soirée à tous!
François
François
Avatar de l’utilisateur
Claude31
Accro
Messages : 877
Inscription : 14 août 2012, 11:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nettoyage queue droites et questions diverses

Message par Claude31 »

Bonjour,

Un dessin valant mieux qu'un grand discours, est ce que l'on peut avoir une photo pour mieux comprendre le problème?

Il a de la chance le petit frère :lol:

Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Avatar de l’utilisateur
SamuelM
Accro
Messages : 1282
Inscription : 20 nov. 2012, 16:29
Localisation : Saint Denis de la Réunion
Contact :

Re: Nettoyage queue droites et questions diverses

Message par SamuelM »

Bonsoir
Si tu as une défonceuse tu peux utiliser une fraise à copier avec le roulement en appuie sur le CP en dessous de tes queues droites. Il te faudra également bidouiller pour obtenir un surface d'appuie plate.

bon courage
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Nettoyage queue droites et questions diverses

Message par Ashayar »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses :) J'essaie de vous poster une photo rapidement pour vous donner une idée.
@Claude31: oui, mais il faut qu'il ait son brevet pour connaitre sa chance ;)
@Samuel: Le problème que j'ai est surtout pour les renfoncements. Le panneau ne dépasse pas trop, c'est plus les queues du panneau joint qui sont un poil courtes.
Sinon je vais poncer ou peut être même raboter, mais ça va être long mon affaire :)
A bientôt!
François
François
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Nettoyage queue droites et questions diverses

Message par Ashayar »

Bonjour tout le monde!

Je reviens pour vous dire que j'ai résolu mon problème. Et simplement en plus! Au rabot de paume, tout simplement, j'ai aplani les coins.
J'en ai également profité pour usiné toutes les arêtes externes de l'ampli avec une fraise 1/4 de rond, il ne me reste qu'à aller chercher la finition, l'appliquer et fixer le tout!
Après je passerai au baffle. Il faudra que je face une découpe circulaire, normalement, le compas fourni avec ma machine devrait aller.
Concernant l'assemblage de ce dernier, je pense rester sur des queues droites simplement. En effet, j'avais peur que la fraise 1/4 de rond ne retire beaucoup de matière sur mes arêtes, et en fait c'est pas si important, du coup ça devrait le faire.
Un jour je ferai des queues d'arondes, mais quand j'aurai plus d'expérience ;)
Je vous ferai des photos du projet terminé ;)
A bientôt!
François
François
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Nettoyage queue droites et questions diverses

Message par Ashayar »

Et bonjour tout le monde!!!

Enfin je vous montre ce que ça donne! Voici la tête d'ampli terminée, il me reste à la vernir (au début je voulais la finir au carbone mais tout le monde m'a dit que c'était chouette comme ça alors :)
Bon c'est pas de la haute couture comme ce que beaucoup d'entre vous savent faire, mais je suis assez satisfait du résultat! Me reste à faire le baffle qui va avec maintenant!
A bientôt!
François
Pièces jointes
photo 2.JPG
photo 1.JPG
François
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Nettoyage queue droites et questions diverses

Message par JulienU »

Ah ça c'est un projet bien cool. Je vois 3 lampes donc c'est un SE mono-canal ? Tu as reproduit un ampli connu ? Fender ? 5-6 W en sortie ?
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Nettoyage queue droites et questions diverses

Message par Ashayar »

Bonjour,

Non, c'est un ampli tout simple, le G1 du projet G5. C'est un mono canal basé autour d'une 12BH7 en push pull qui délivre 1W. Largement suffisant pour s'entrainer sur une bonne gamelle! Et le bougre arrive à sortir du blues / rock quand même! :)

A bientôt!


François
François
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Nettoyage queue droites et questions diverses

Message par JulienU »

Si t'as un HP à haut rendement, tu peux déjà faire des choses avec 1W. En plus, à ce niveau de puissance, tu vas pouvoir régler le volume à des niveaux auxquels l'étage de puissance lui-même se met à cruncher, le Graal du son.
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Nettoyage queue droites et questions diverses

Message par obioine »

JulienU a écrit :Ah ça c'est un projet bien cool. Je vois 3 lampes donc c'est un SE mono-canal ? Tu as reproduit un ampli connu ? Fender ? 5-6 W en sortie ?
J'en vois qu'une de lampe et 2 condensateur :-)marteau
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Nettoyage queue droites et questions diverses

Message par JulienU »

Les trucs métallisés, ce sont des caches lampes pour réduire le bruit.
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Nettoyage queue droites et questions diverses

Message par Ashayar »

JulienU a écrit :Si t'as un HP à haut rendement, tu peux déjà faire des choses avec 1W. En plus, à ce niveau de puissance, tu vas pouvoir régler le volume à des niveaux auxquels l'étage de puissance lui-même se met à cruncher, le Graal du son.
Tu as tout compris! beaucoup de gens se focalisent sur la puissance de l'amplificateur, ce qui n'a rien à voir avec le volume produit sans tenir compte du haut parleur qui est beaucoup plus critique! En moyenne, sur des HP guitare, tu tapes dans les 100dB de rendement (sur les bons en tout cas ^^), donc avec 1W en théorie tu as 100dB de pression acoustique (en théorie hein ^^). j'ai fait tester cet ampli à un pote sur un 10 pouces, il trouvait ça pas mal, mais une fois câblé sur un deux fois douze pouces, il s'est dit que les bouchons étaient une bonne chose ^^

Et pour la disto de l'étage de puissance, c'est une affaire de gout, mais en effet, du coup c'est possible, et à volume raisonnable!
En tout cas, c'est mon premier ampli guitare, que j'ai fait avant tout pour me faire la main, et franchement j'en suis très satisfait!
Mon prochain projet sera beaucoup plus ambitieux, deux canaux, un super mignon, un pure brutasse, commutable en SE avec 5W, ou en PP avec 10W, détection de défaut, tout automatique (tu enlèves les lampes et t'en mets d'autres, et c'est tout ;) ), mais avant tout ça j'ai...
- Finir le baffle qui va avec le 1W (pour fin juin, c'est pour mon frangin s'i a son brevet hihi)
- Finir mon 20W stéréo
- Usiner et monter mes enceintes pour aller avec l'ampli
- Réparer des tas d'appareils pour le potes (dont un vieux Sunn pour basse de 76!)
Mais je reviendrai vous en causer par ici, pour vous montrer ce à quoi ça ressemble!
JulienU a écrit :Les trucs métallisés, ce sont des caches lampes pour réduire le bruit.
Tout à fait! De droite à gauche, on trouve:
- Le transfo d'alim (torique)
- La lampe de préamp (une EF86, sous blindage)
- Le déphaseur (une 12AX7, sous blindage)
- La lampe de "puissance", une 12BH7
- Le transfo de sortie
Le tout câblé entièrement à la main s'il vous plait!!! :) Je pourrai vous poster une photo du câblage, mais les jeunes diraient que c'est du suicide de manier du 200/300V sans circuit imprimé ^^
A bientôt!
François

PS: pour ceux qui sont sur Toulouse, et qui veulent se jeter sur ce genre de projet, si besoin, j'ai pas la science infuse, mais j'aiderai avec mes maigres connaissances, et avec plaisir!
François
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Nettoyage queue droites et questions diverses

Message par alfred »

Bonsoir,
'100 db de rendement' je pense que vous voulez parler de sensibilité ?
Le rendement est exprimé en %, c'est puissance acoustique/puissance electrique fournie.
Belle réalisation, ou trouve-t-on encore des tubes radio?
Alfred.
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Nettoyage queue droites et questions diverses

Message par Ashayar »

Bonsoir,

Oui en effet, c'est bien la sensibilité et pas le rendement! Merci pour la correction Alfred!

Pour les tubes radio, en tant que particulier, Ebay est encore le meilleur fournisseur, mais il faut connaitre les vendeurs qui tiennent la route pour ne pas avoir de surprise, ce qui n'est pas insurmontable. En l’occurrence, ce sont des tubes audio de base que j'ai utilisé, mais au boulot j'en croise régulièrement ;)

Bonne soirée!


François
François
TontonEti
Accro
Messages : 178
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Nettoyage queue droites et questions diverses

Message par TontonEti »

Vous semblez avoir une belle base de connaissance, et je pense que vous allez vraiment développer quelque chose d'intéressant.
Bonne continuation
Dernière modification par TontonEti le 13 juin 2014, 17:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Nettoyage queue droites et questions diverses

Message par hundertaker »

Il a un petit côté années 50 sympa.

Pense a faire des radios sur ce style ... d'enfer ...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Nettoyage queue droites et questions diverses

Message par Ashayar »

Et bonjour!

Choses promises, choses dues! Mais avec du retard! Voila une photo de l'amplificateur 1W terminé, avec le baffle qui lui est alloué!
Et une photo avec l'armoire de petit frère, qui aime être pris en photo bien sur! :)

A bientôt!


François
Pièces jointes
En situation.jpg
G1 Fini.JPG
François
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : cdc16 et 9 invités