Cloison en bois : isolation

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

TontonEti
Accro
Messages : 178
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Cloison en bois : isolation

Message par TontonEti »

Bonjour,

J'ai déjà ouvert un topic sur le sujet, mais déjà un peu long, donc je me permets un second. (le modo peut le déplacer ceci dit. Je vais faire une cloison en bois :
-longue de 3M mais percée d'une porte en extrémité (j'ai acheté une isolante);
- large de 40 com pour permettre d'y aménager des étagères;
- assez solide pour y adapter des portes coulissantes côté chambre.
En effet, elle sert à diviser mon garage en deux, une chambre d'un côté, un atelier de l'autre. La chambre sera chauffée, l'atelier, rarement. En plus celui-ci aura pour porte, la grande porte métallique du garage, et c'est un autre problème.

Je me demande :
-faut-il isoler sur les sections?
La plus grande surface de ma cloison sera fermée par un sandwich (CP, laine de verre, OSB). Mais je parle de l'isolation sur les côtés, la base et le sommet. Mon vendeur m'a vendu une plaque de laine de bois compressé. Mais comme j'utilise des lambourdes de 45x95mm d'épaisseur, je me demande si l'isolant est nécessaire, si le bois plaque bien au mur.
- traiter le sol : la chambre aura en commun avec l'atelier le sol en ciment d'origine. Y a t'il un intérêt à mettre une semelle d'isolant SOUS la cloison ?
- il ya la question de la porte, mais là, facile, il faut l'entourer d'une bande d'isolant, au moment de la pose.

Voilà, c'est facile à faire pendant que mon jeu de construction est encore en pièces détachées, et j'aimerais ne pas faire n'importe quoi. Merci de votre partage d'expérience
Merci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités