Réalisation moulure porte

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Réalisation moulure porte

Message par Eataine »

Bonjour

Je dois réaliser une porte avec 2 montants, 3 traverses et 2 panneaux.

Habituellement, je ne fais les moulures que sur les traverses et pas sur les montants mais j'ai envie de moulurer aussi les montants pour cette porte.

Je ne suis pas sur par contre de l'ordre d’usinage...

Je comptes dégauchir et raboter les montants et les traverses aux dimensions finales avec moulures, puis faire les mortaises sur les montants, ensuite les tenons sur les traverses et enfin les moulures... A moins qu'il ne faille d'abord moulurer et ensuite faire les mortaises et les tenons...

Je coince...

Dans quel ordre procédez-vous?


Merci
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Réalisation moulure porte

Message par cuistot »

Salut j'ai réalisé une porte dernièrement et j'ai fait les moulures à fin tout a fait dans l'ordre que tu indique. Pour moi c'était logique car en moulurant avant j'aurais été embêter
1)risque d'abimer la moulure étau presse ou autre quand on réalise la mortaise ou le tenon
2) le guide de la défonceuse aurait été moins stable sur un chant mouluré
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Toto62480
Fan
Messages : 80
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Réalisation moulure porte

Message par Toto62480 »

bonsoir,

oui cuistot a raison et en menuiserie il faut respecter quelque regle de base
- debit
-repos du bois(car lors du debit le bois se relache et se detant) environ 15 jours dans une piéce a temperature ambiante (si pour objet d'interieur bien sur)
-corroyage (degauchir,raboter)
-mise a longueur
-mortaise(surtout faire les mortaise avant les tenons car dans ce cas ont pourra adapter le tenons parfaitement a la mortaise,et il est beaucoup plus difficile de faire le contraire)
-Ensuite il y a les etape intermediaire a l'usinage (par exemple rainurage,denture,feuillurage ect...)
-et vraiment la derniére etape avant le collage c'est le moulurage

voila sa sort directement de mes livres de cours c'est vrai que au debut c'est pas facile mais a force sa devient automatique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités