Premier projet - Un portail

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Bud
Fan
Messages : 81
Inscription : 15 août 2012, 17:40
Contact :

Premier projet - Un portail

Message par Bud »

Bonjour,
Je dois changer mon portail et pour une question de largeur entre poteaux, je dois mettre du sur-mesure, je n'ai que 303cm. J'ai donc décidé de me lancer dans ce projet de réalisation.
Portail.png
Pour le moment, je suis en train de faire un plan avec sketchup dont voici la première version. Je vais le refaire, car après quelques heures d'utilisation, je commence à maîtriser un peu mieux la bete et je voudrais corriger quelques petits soucis.
Portail.skp
(156.19 Kio) Téléchargé 114 fois
Il s'agit du vantail gauche pour le moment, le pilier droit sera identique à celui de gauche peut être en un peu moins large pour éviter que les deux poteaux centraux fassent trop effet de masse.
Merci de vos commentaires sur le plan, en vous priant d'être indulgent, je n'y connais rien en menuiserie et sketchup je découvre.

J'ai evidemment quelques questions :
Pour un portail quelle essence de bois choisir ?
Où trouver ce bois en région parisienne ?
Pour le montage poteau/traverse j'ai prévu des mortaises de 60mm. Est-ce réalisable avec un défonceuse ? Ne vaudrait-il pas mieux faire un mortaise qui soit totalement traversante et si oui comment la réaliser en electro portatif ?

Voilà pour mes premières questions, mais je sens qu'avant que je fasse des copeaux je vais en avoir beaucoup d'autres... :D

Merci d'avance pour votre aide

Laurent
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Premier projet - Un portail

Message par hesus »

Bonjour,

Pour la mortaise, ça dépend de la capacité de descente de ta défonceuse, mais la plus part sont à 50mm.

Sinon tu peux le faire avec une perceuse à colonne. Tu perces les trous sur toute la longueur de ma mortaise et après tu fini à la râpe.
Bud
Fan
Messages : 81
Inscription : 15 août 2012, 17:40
Contact :

Re: Premier projet - Un portail

Message par Bud »

Merci pour l'idée de la perceuse sur colonne, ça me semble dans mes cordes. Du coup, je vais faire les mortaises traversantes, ça évitera que le portail ne s'affaise par le centre avec le temps.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: Premier projet - Un portail

Message par Jean-Mich »

Bonjour Bud,

J’ai regardé ton plan sketchup, pas facile à maitriser au début ;) , si tu as des questions n’hésites pas il y a une section sur le site qui est prévu pour ça.
Rassures toi aucune question n’est idiote, personne n’à oublier ses premiers pas avec le bébé en question. 8-)

Copalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Premier projet - Un portail

Message par hundertaker »

Bonjour, tu as une réalisation de portail difficile ici, n'hésite pas :

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... .php?t=120
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
belzebuth
Fan
Messages : 72
Inscription : 12 juil. 2012, 22:34
Localisation : Cronenbourg
Contact :

Re: Premier projet - Un portail

Message par belzebuth »

Bonjour,

Tu ne mets un petit contreventement pour éviter les déformations ?
Bud
Fan
Messages : 81
Inscription : 15 août 2012, 17:40
Contact :

Re: Premier projet - Un portail

Message par Bud »

Une barre de contreventement, je ne vois pas trop l'intérêt dans mon cas. Et en ce qui concerne les déformations par affaissement, je vois pas trop comment mettre une écharpe ou alors sur la partie basse mais ça risque de m'amener à des sections de traverses assez importantes. Mais l'idée mérite d'être creusée.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Premier projet - Un portail

Message par hesus »

Pour le risque d'affaissement, pourquoi ne fais tu pas la barre supérieure inclinée ? La forme triangulaire absorbera les efforts d'affaissement.

Pour ce qui est de la réalisation pour les tenons ça ne change rien si tu les faits à la défonceuse et pour les mortaises, il faut fabriquer un guide incliné qui ira sur la perceuse à colonne.
Bud
Fan
Messages : 81
Inscription : 15 août 2012, 17:40
Contact :

Re: Premier projet - Un portail

Message par Bud »

Sur le principe, effectivement ça peut améliorer les choses mais sur le plan de l'esthétique c'est pas ce que je recherche. Je vais essayer de faire un plan en soutenant les traverses hautes et milieu par une écharpe (je suis pas certain du terme) et gros j'en viens à l'idée du contreventement. Je vais faire un plan comme ça en soignant l'ossature dans un premier temps et je verrai ensuite comment je remplis les trous.... ;)
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Premier projet - Un portail

Message par egtegt »

Le souci qui vient en premier à l'idée en voyant ton plan, c'est que le tenon du haut va tenir la porte tout seul, et dans une direction pas idéale pour un tenon (un tenon est très efficace contre le cisaillement mais pas tellement contre l'arrachement).

Ca peut tenir, je ne dis pas que c'est voué à l'échec, mais c'est le principal souci à mon avis.

Et comme par hasard, quand on voit ce type de porte, elle comporte souvent des renforts.

Comme sur la plupart de ces exemples : http://www.google.fr/search?q=portail+b ... 80&bih=903

Mais ça dépend de la longueur de chaque porte avant tout. Si ton plan est juste, c'est 1m40 dans ton cas. Ça ne semble pas énorme.

A ta place, je me débrouillerais en tout cas au moins pour avoir la possibilité de rajouter un renfort si ça ne tient pas.
Bud
Fan
Messages : 81
Inscription : 15 août 2012, 17:40
Contact :

Re: Premier projet - Un portail

Message par Bud »

Merci pour vos commentaires sur le plan, je vais revoir la copie pour mettre un renfort. Je poste ça dès que c'est fait.
jaberh
Accro
Messages : 479
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Saint-malo
Contact :

Re: Premier projet - Un portail

Message par jaberh »

Bud a écrit : Sujet du message: Premier projet - Un portail
Bonsoir,
Si je peux me permettre, tous les portails en bois ou à peu près
sont faits de de cette façon.
Regarde l'adresse suivante, je pense que ça va beaucoup t'éclairer.

http://www.lescopeaux.asso.fr/fab_proje ... ortail.pdf

Moi-même, j'ai un projet de portail et je pense m'inspirer du plan
d'UBU que je remercie en passant.
jaberh

Bureau en Merisier --- Chevet Marine --- Bureau en Pin --- Banc de jardin


« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Premier projet - Un portail

Message par bricofranck59 »

Bonsoir à tous
Entièrement d'accord avec Jaberth.
J'avais fait un post dans ce sens,( il était d'ailleurs assez long ), et refait ton plan avec SU, mais comme il y a une déconnexion automatique du site au bout d'un certain temps, j'ai tout perdu, sauf le plan.
Pour rigidifier, je chevillerai à la tire, les traverses dans les montants.
portail.skp
(208.66 Kio) Téléchargé 107 fois
Francis
Quand on veut, on peut
Bud
Fan
Messages : 81
Inscription : 15 août 2012, 17:40
Contact :

Re: Premier projet - Un portail

Message par Bud »

Merci beaucoup à jaberh et à bricofranck59 pour le lien et le plan. Cela m'a effectivement énormément éclairé. Le profil des traverses est un peu différent et c'est plus intelligent comme ça, l'eau risque pas de stagner dedans contrairement à ma première version. J'ai aussi la réponse sur l'essence, le sapin peut donc convenir, ça me va bien car c'est pas trop cher et ça limitera les coûts liés à mes erreurs. Je prends aussi l'idée des chevilles à la tire. D'ailleurs en faisant une recherche pour savoir ce que cela veut dire, j'ai trouvé un site plutôt pas mal pour un débutant comme moi sur les montages mortaise/tenon . Je le mets à tout hasard si des béotiens peuvent être intéréssé.
http://www.bois.com/particuliers/amenag ... /principes
Je suis sur le c..l de la qualité de vos réponses, les menuisiers sont plus que sympa à ce que je vois.
Sinon, reprise du boulot ce matin, l'étude reprendra ce WE maintenant. Et encore merci à tous de vos interventions, vous m'avez fait progresser vitesse grand V.
Bud
Fan
Messages : 81
Inscription : 15 août 2012, 17:40
Contact :

Re: Premier projet - Un portail

Message par Bud »

Je repasse sur ce post pour vous dire que le projet n'est pas aux oubliettes, mais Madame m'a rappelé que la priorité c'est l'aménagement du cellier et de la cuisine et comme vous savez ce que femme veut....donc je suis en ce moment dans les enduits, la peinture et le montage des meubles de la grande marque suédoise....;-)
Avant de me coller au portail, je vais faire les volets, cela me permettra de me familiariser avec les outils, une scie circulaire a fait son apparition dans mon atelier le WE dernier et c'est une première, la défonceuse devrait la suivre le WE prochain. J'ai aussi probablement deux portes intérieures à faire, car en GSB je ne trouve rien qui ne me satisfasse totalement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités