Comment creuser les mortaises sur le chant de la porte ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Asobi-Jin
Fan
Messages : 70
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Ottignies, Brabant Wallon, Belgique
Contact :

Comment creuser les mortaises sur le chant de la porte ?

Message par Asobi-Jin »

Je vais acheter une porte d'intérieur, mais comme les mortaises (encoches) pour placer les charnières ne sont pas encore faites, je vais devoir le faire moi-même.
Je compte le faire avec la défonceuse parce que c'est comme ça que j'ai déjà procédé avec des ébrasements, mais je me demande comment je vais mettre ça en oeuvre pour la porte ?

Comment mettre la porte pour travailler ? sur le chant opposé pour pouvoir travailler à plat ?
Le problème, c'est que le chant de la porte n'offre pas une grande surface d'appui ?

Ah oui, je n'ai que de l'éléctroportatif, et quelques ciseaux. Mais j'ai peur qu'au ciseau je n'arrive pas à quelque chose de bien plat.
En fait, ce qui me pose problème, c'est la taille de la pièce à travailler (la porte de 2m sur 83 cm).

Merci !
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Comment creuser les mortaises sur le chant de la porte ?

Message par hesus »

Bonjour,

Tu peux prendre une chute de bois plutôt fine (type contrepaqué 10 mm) tu vis dessus deux tasseau en les espaçant de la largeur de la porte en faisant en sorte d'être bien perpendiculaire et qu'ils soient assez long pour suffisamment recouvrir la porte.

Si tu as une bague à copier sur ta défonceuse, tu découpe la forme de des charnières (il faut prendre en compte l'espace entre la fraise et la bague). Tu positionnes ton support au niveau de la futur charnière, tu bloques avec deux serre-joints et il ne reste plus qu'a fraiser.
diomedea

Re: Comment creuser les mortaises sur le chant de la porte ?

Message par diomedea »

Asobi-Jin a écrit : Comment mettre la porte pour travailler ? sur le chant opposé pour pouvoir travailler à plat ?
Le problème, c'est que le chant de la porte n'offre pas une grande surface d'appui ?
Comme ça:
Visse sous ton gabarit un tasseau que tu pourra serrer avec un serre-joint
26 mars 2011 042 copie.JPG
26 mars 2011 038 copie.JPG
Cdlt
JP
Asobi-Jin
Fan
Messages : 70
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Ottignies, Brabant Wallon, Belgique
Contact :

Re: Comment creuser les mortaises sur le chant de la porte ?

Message par Asobi-Jin »

un tout grand merci !
C'est parfait !

Je n'ai pas encore de fraise à copier, mais je sens que ça ne va pas tarder... :D
diomedea

Re: Comment creuser les mortaises sur le chant de la porte ?

Message par diomedea »

Attention, il est ici question de bague à copier, pas de fraise à copier!
laripe
Habitué
Messages : 48
Inscription : 07 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Comment creuser les mortaises sur le chant de la porte ?

Message par laripe »

bonjour
pour tenir une porte droite
tu prends un bout de chevron de 50cm au milieux tu fait une encoche assez large et tu fait un coin pour coincer ta porte et la elle tiendra droite
c est comme ca que je faisais sur les chantier et je le faisais avec le ciseau pour les pommelles
a plus
herve

Re: Comment creuser les mortaises sur le chant de la porte ?

Message par herve »

pas mal ton astuce laripe, à retenir

Hervé
Asobi-Jin
Fan
Messages : 70
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Ottignies, Brabant Wallon, Belgique
Contact :

Re: Comment creuser les mortaises sur le chant de la porte ?

Message par Asobi-Jin »

Tiens, est ce que l'un d'entre vous a déjà placé une charnière va et vient sur une porte ?
Ce style de charnière:
http://www.castorama.fr/store/Charniere ... 70887.html
Quel genre d'encoche faut il faire dans la porte ?



Et si je souhaite creuser la mortaise pour la serrure, ça se fait au bédane ?
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Comment creuser les mortaises sur le chant de la porte ?

Message par bricofranck59 »

Bonsoir à tous
Comme les réponses faites à ton premier post, ou moins compliqué, compte tenu de la petitesse de la paumelle, au ciseau à bois. Pour le trou de la serrure, compte tenu de la profondeur qu'il faut, tu pourrais commencer à la défonceuse avec le guide //, une fraise droite de l'épaisseur de la serrure qui sera encastrée + 1 à 2 mm et un tasseau de 5cm fixé avec un serre joint sur le flan de la porte au même niveau que la partie la plus haute pour assurer une bonne assise de la semelle de la défonceuse, et butées avant et arrière pour la longueur de la mortaise. Puis finir la profondeur avec une perceuse en perçant des trous les uns à côté des autres guidés par la mortaise faite à la défonceuse.La finition au ciseau à bois. Le logement du plat de la serrure à la défonceuse ou ciseau à bois
Francis
Quand on veut, on peut
Asobi-Jin
Fan
Messages : 70
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Ottignies, Brabant Wallon, Belgique
Contact :

Re: Comment creuser les mortaises sur le chant de la porte ?

Message par Asobi-Jin »

Merci beaucoup !
C'est vrai, c'est un bon plan pour le trou de la serrure: commencer par la défonceuse, puis continuer à la perceuse !

Pour les encoches pour les paumelles, est-ce simplement des encoches plates ? Ou bien il faut aussi en partie encaster les axes des charnières (désolée, je ne connais pas bien le vocabulaire propre aux charnières) ?
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Comment creuser les mortaises sur le chant de la porte ?

Message par Fylm »

Pour en avoir déjà fait pas mal sur chantier pour mon boulot, avec un petit coup de main ça passe tout seul sur le champ de la porte avec la défonceuse.
Voilà comment je pratique :
- fraise de 16mm, je reporte sur le champ mes paumelles, je règle la hauteur et le guide de la défonceuse ainsi que la profondeur,
- je défonce l'emplacement des 3 paumelles dans la foulée en prenant soin d'avoir le guide du côté ou la paumelle "sort" du champ de la porte,
- retournement de la porte,
- fraise de 20mm, repérage de la hauteur de serrure, réglage de la défonceuse (comme plus haut) puis défonçage de la partie supérieure de la serrure,
- Fraise de 12, hélicoidale de préférence, réglage, puis défonçage de la partie de la serrure qui "plonge" dans la porte, si la fraise n'est pas assez longue, perçage à la visseuse puis finition à la lime ou au ciseau à bois.
- Fraise de 20 à nouveau, sur les plats de porte, repérage des trous du carré et de la clé puis défonçage.

En gros, il y en a pour une heure et demi de boulot.


@Asobi-Jin : c'est juste un défonçage droit sans aucune particularité, défonceuse ou ciseau à bois.
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Comment creuser les mortaises sur le chant de la porte ?

Message par bricofranck59 »

Bonsoir à tous
En principe, on ne découpe que pour la partie plate, celle où il y a les trous pour la fixer.
Francis
Quand on veut, on peut
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités