Travail sur CP

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
VincentBZH
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 04 sept. 2012, 22:37
Contact :

Travail sur CP

Message par VincentBZH »

Salut à tous,
Bon je suis tout neuf, je ne connais rien au travail du bois, mais j aime bricoler des trucs de mes ptites mains.
J ai pour habitude de dire qu il n y a pas de question idiote..vous me direz si c est vrai ^^
Pour mon projet je dois travailler avec du CP de 5mm, c est fragile et oué, du coup je me demande avec quel genre d outil je peux couper ca proprement. En particulier pour la réalisation de 2 anneaux de diamètre ext 20cm et int 18cm.
Si qqn à la formule magique qui va bien, merci !
gyzpunk
Fan
Messages : 71
Inscription : 28 août 2012, 23:53
Localisation : Eaubonne (95)
Contact :

Re: Travail sur CP

Message par gyzpunk »

Scie circulaire avec guide radial (peut être fait main assez facilement) et planchettes martyr de chaque côté pour éviter les éclats ?
gyzpunk
Rabot-degau Kity 439, Scie Festool TS 75, Défonceuse Festool OF 1010, Perceuse/Visseuse Makita, Aspirateur Festool CTL 26 E, Scie sauteuse Hitachi, Ponceuses Metabo et Festool Rotex 150
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Travail sur CP

Message par egtegt »

Pour faire des anneaux, ça va être un peu difficile à la scie circulaire ;)

Pas simple ton truc. Il y a trois outils qui peuvent faire l'affaire :

- Une scie à ruban
- Une scie à chantourner
- Une scie sauteuse

La solution la plus simple étant de faire une découpe approximative avec une des trois scies ci-dessus puis de finir à la main avec une rape puis du papier de verre.

ou alors tu fais un gabarit de la façon que je viens de décrire dans du médium puis tu fais tes anneaux de la même façon mais en finissant à la défonceuse avec une bague à copier.

La seconde façon donnera très probablement les résultats les plus propres.
Dernière modification par egtegt le 04 sept. 2012, 23:26, modifié 1 fois.
gyzpunk
Fan
Messages : 71
Inscription : 28 août 2012, 23:53
Localisation : Eaubonne (95)
Contact :

Re: Travail sur CP

Message par gyzpunk »

Oups, j'ai écrit "circulaire" je pensais "sauteuse"...
gyzpunk
Rabot-degau Kity 439, Scie Festool TS 75, Défonceuse Festool OF 1010, Perceuse/Visseuse Makita, Aspirateur Festool CTL 26 E, Scie sauteuse Hitachi, Ponceuses Metabo et Festool Rotex 150
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Travail sur CP

Message par hesus »

Bonsoir,

Personnellement j'opterai pour la scie à chantourner ou la défonceuse avec une bague de copiage et un gabarit. Sinon tenter une découpe de la bague extérieure avec une scie à cloche et finir avec une mèche foster.

Comme l'anneau ne fait que 10 mm d'épaisseur, la scie sauteuse risque d'avoir une finition très moche sur du CP.
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Travail sur CP

Message par bricofranck59 »

Bonsoir à tous
Cela dépend du nombre de pièces que tu as à faire, mais peut être avec une scie à chantourner manuelle
http://www.hmdiffusion.com/Scie-a-chant ... 1637-p.htm, et choisir une lame assez fine, ou ronde qui peut scier dans tous les sens
Francis
Quand on veut, on peut
VincentBZH
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 04 sept. 2012, 22:37
Contact :

Re: Travail sur CP

Message par VincentBZH »

Merci à vous tous !

Effectivement j ai opté au départ pour la solution la plus simple: tracer les dessins, jumeler 2 morceaux de cp et dégrossit les contours à la sauteuse. La finition au papier et à la lime ( à métaux ) ne me donne pas entière satisfaction meme si d après vous c est pas évident, je trouve les anneaux assez grossiers. Je n'ai peut etre pas assez pris le tps de fignoler.
Ceci dit pour un premier essai c est pas trop mal et cela n affectera pas le role des pièces, ce ne sont que des considérations esthétiques :)te plus lentement
Merci encore de vos réponses, je retenterai sans doute plus lentement plus tard.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Travail sur CP

Message par macbast »

Bonjour,

Tu en as beaucoup à faire ?
Le mieux c'est effectivement un gabarit que tu suis avec une fraise à copier montée sur défonceuse.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
luffy30
Accro
Messages : 202
Inscription : 03 août 2012, 23:25
Contact :

Re: Travail sur CP

Message par luffy30 »

j'aurai dit défonceuse et compas, comme ça pas besoin de faire un gabarit, et le résultat est nickel d'entrée
soit acheter ou soit fait maison
y en a plusieurs ici
http://www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/D_Outils.php
Avatar de l’utilisateur
vincentc
Accro
Messages : 351
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Travail sur CP

Message par vincentc »

A mon avis c'est avec la solution défonceuse + gabarit de copiage que tu auras meilleur résultat.

Le compas de Santé dont luffy30 parle à l'air d'être très efficace.

On peut faire les curieux et te demander quel est ton projet ? :D
www.deco210.fr
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Travail sur CP

Message par hesus »

Pour faire la découpe extérieur de l'anneau, tu peux aussi le faire avec une défonceuse sous table . Tu perces un trou de 8 au centre du futur anneau, tu fixes une tige de 8 (tourillon si plateau en bois) sur le plateau de la table dont le centre est à 10 cm du bord de fraise. Tu n'as plus qu'a faire tourner le morceau de CP autour du tourillon et tu as un disque de diamètre 20 cm.
Pour la découpe intérieur, tu appliques la même méthode en déplaçant la tige pour faire en sorte d'avoir le bon rayon de découpe.
VincentBZH
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 04 sept. 2012, 22:37
Contact :

Re: Travail sur CP

Message par VincentBZH »

le projet c'est de bricoler le système mécanique pour un téléscope de voyage, tout replié le scope tiens dans une boite de 22x23x21 cm et peux passer comme bagage en cabine dans l avion.
Pour vous donner une idée de l'engin https://sites.google.com/site/thedobson ... e-300-mm-1
le miens sera un peu plus petit, miroir de 150mm, j'ai déjà un scope mais en tube plein+trépied etc,.ca passe difficilement en cabine car c est tres encombrant...dou l'idée de cette mécanique qui peut se ranger à la manière des poupées russes :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités