Menuisier de profession?!

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
jojoes
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Menuisier de profession?!

Message par jojoes »

Bonsoir,

j'espere que le sujet n'a pas encore été abordé. Je voudrais savoir si:

- vous êtes de simple passionné

- ou si vous êtes Menuisier de métier

(je suis en faite en recherche d'emploi, et j'aurais voulu avoir different avis pour savoir si l'orientation Menuiserie est le chemin que je dois prendre ;))
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Menuisier de profession?!

Message par macbast »

Bonsoir,

Moi, juste passionné... smileyscie
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Menuisier de profession?!

Message par davidoffo »

Amateur également, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pros (j'entends par pro les gens qui vivent du métier, pas forcément ceux qui ont suivi un cursus de menuiserie).
jojoes
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Menuisier de profession?!

Message par jojoes »

c'est ce que je pense aussi malheureusement :(
Freedom
Accro
Messages : 647
Inscription : 29 juil. 2012, 20:43
Contact :

Re: Menuisier de profession?!

Message par Freedom »

Tu vois aussi bcp sur leboncoin des cessations d'activites, ......
J'ai l'impression que c'est un metier qui s'industrialise, car la plupart des menages veux du par chere, accessible, du pret a porter quoi ..... Tres peu de sur mesure ! Ou alors peut etre dans les escaliers ?? Amenagement de maison ?? (cuisine, placard sous rampant, amenagement, etc ....)
jojoes
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Menuisier de profession?!

Message par jojoes »

Du coup vaux mieux garder ça en passion ou sinon s'orienter dans le PVC, Alu
Freedom
Accro
Messages : 647
Inscription : 29 juil. 2012, 20:43
Contact :

Re: Menuisier de profession?!

Message par Freedom »

Oui dans le PVC c'est aussi ce qu'un ancien menuisier m'a conseille ;)

Perso je le garderais bien en second taff en "auto-entrepreneur" avec ton matos d'amateur (bon combine), pour le faire en bouche a oreille ;) Et ainsi faire un complement de salaire ;)
En gros garder ton rythme d'amateur confirme mais remunerer, si tu trouve du marche par chez toi ;)
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Menuisier de profession?!

Message par macbast »

Faut peut-être pas s'arreter qu'à ce constat...

La menuiserie/ébenisterie existe toujours, sauf que pour vivre, il faut faire aussi de l'agencement, de la cuisine "toute prête"...

Mais quand tu parles de PVC ou d'alu, tu ne parle que de fenêtre et portes ????
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Freedom
Accro
Messages : 647
Inscription : 29 juil. 2012, 20:43
Contact :

Re: Menuisier de profession?!

Message par Freedom »

Portail, cache moineau, lambris, et tout et tout peut etre ?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Menuisier de profession?!

Message par hesus »

Bonsoir,

Je fais aussi de la menuiserie en amateur, c'est très loin de mon métier. Les menuisiers traditionnels existent toujours, j'ai acheté mon combiné bois chez l'un d'entre eux. Mais il est vrai qu'une bonne partie doit diversifier son activité et passer sur les matériaux moderne ou les systèmes en kit à monter.

Sinon, il faut avoir un "truc". Il faut crée une spécialité, une technique, que les autres artisans n'ont pas pour avoir une marque de fabrique porteuse.
jojoes
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Menuisier de profession?!

Message par jojoes »

je verais bien ou les chemins de l'emploi me conduiront lol. Mais j'avoue que travailler l'Alu et le Pvc ne me botte pas du tout. Rien ne vaux le bois quand meme.

Aprés je pense que certains artisans arrivent à s'en sortir car il y a des offres d'emplois qui semblent orienté bois.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Menuisier de profession?!

Message par hundertaker »

jojoes a écrit :- vous êtes de simple passionné
- ou si vous êtes Menuisier de métier
Passionné (entre autres) de bois, sans formation bois.
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Freedom
Accro
Messages : 647
Inscription : 29 juil. 2012, 20:43
Contact :

Re: Menuisier de profession?!

Message par Freedom »

D'après ce lien : http://www.meteojob.com/guide-emploi-me ... teurs.html
La menuiserie serait un métier porteur ?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Menuisier de profession?!

Message par hesus »

Oui c'est un métier porteur, mais le métier de menuisier est large. Ça ne veut pas forcement dire que le métier "menuisier traditionnel bois" soit porteur. Je vois plutôt des annonces pour des métiers de menuisier alu, on embauche aussi des menuisiers pour la pose des fenêtres double ou triple vitrage.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Menuisier de profession?!

Message par macbast »

hesus a écrit :...on embauche aussi des menuisiers pour la pose des fenêtres double ou triple vitrage.
Bonjour,

Ba, j'suis pas sur que pour "poser" de la menuiserie, il faille être menuisier... :mrgreen:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Menuisier de profession?!

Message par hesus »

Non c'est sur, mais ils embauchent des menuisiers pour ça. Ceux qui sont venu chez moi étais des menuisiers de formation, on en a discuté un peu.

Si tu vas sur le site de l'anpe et que tu fais une recherche sur le métier menuisier, tu verras "Pose de fermetures menuisées" dans le domaine des menuisiers.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Menuisier de profession?!

Message par macbast »

C'est bien que le métier va mal...

Savoir faire de la menuiserie (je parle travail du bois) et se retrouver poseur de portes et fenètres, c'est que les débouchés sont faibles...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Menuisier de profession?!

Message par egtegt »

Attention ! il ne faut pas confondre menuisier/ébéniste et menuisier. Les menuiseries dans une maison, ce sont les portes et les fenêtres. Et un menuisier, c'est quelqu'un qui fabrique et pose des portes et des fenêtres.

C'est aussi quelqu'un qui fabrique des meubles mais en général on parle plutôt de menuisier/ébéniste dans ce cas.

http://www.jcomjeune.com/article-metier/menuisier

La frontière est floue mais pour l'éducation nationale en tout cas, elle semble précise.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Menuisier de profession?!

Message par hesus »

Beaucoup de personne ne font pas la différence.

Maintenant, si on parle de menuisier/ébéniste, il semble que la profession soit plutôt bouché. Ma sœur à travaillée dans un lycée pro ébénisterie et les jeunes avaient beaucoup de difficultés à trouver un emploi.
jojoes
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Menuisier de profession?!

Message par jojoes »

Il est clair que la frontiere est flou.

Ebeniste et menuisier ce n'est pas pareil, mais pour certain truc, c'est la même chose. Donc en gros c'est la cata.

Ensuite il est vrai que c'est un metier porteur (c'est du moins ce qu'on arrete pas de me dire ici en Belgique) mais c'est surtout la pose de portes et fenetres qui est porteur. Il y a aussi à coté ceux qui font l'amenagement des immeubles en construction, mais là c'est un peu buisness et compagnie.

C'est dommage que ce metier deviennent aussi flou (car j'ai l'impression que c'est de pire en pire) et du coup on creuse l'ecart et on va finir par dire qu'un ebeniste c'est celui qui s'occupe des meubles, et le menuisier il ne fait que la pose.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités