Colle PU (Polyuréthane)

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Grogg
Accro
Messages : 249
Inscription : 12 sept. 2012, 16:54
Localisation : Grenoble - à peu près
Contact :

Colle PU (Polyuréthane)

Message par Grogg »

Alors voilà,

cela fait un moment que la question me trotte dans la tête: certains d'entre vous utilisent-ils de la colle polyuréthane (ou PU pour les intimes, en cartouches)?

On a collé ma structure de maison avec car je trouve qu'elle colle plus fort et plus vite que de la vinylique classique, tout en conservant l'élasticité après séchage. Au niveau du prix, elle est un poil plus chère en GSB, et moins pratique (pistolet) mais cela reste gérable.

D'autres adeptes?
napo7
Habitué
Messages : 61
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Manche
Contact :

Re: Colle PU (Polyuréthane)

Message par napo7 »

J'en ai utilisé une bonne quantité pour ma table de salon de jardin (iroko) : elle es classée D4 (resistance à l'eau donc).
Ca colle effectivement bien, par contre, c'est une colle qui "gonfle" comme une mousse expansive, donc bien brider les pièces à coller.
Grogg
Accro
Messages : 249
Inscription : 12 sept. 2012, 16:54
Localisation : Grenoble - à peu près
Contact :

Re: Colle PU (Polyuréthane)

Message par Grogg »

tiens, je suis pas sûr que l'on parle du même produit. La mienne ne gonfle pas du tout. Ce serait plutot cela (j'ai pris le premier lien qui me venait à l'esprit, c'est pas forcément la référence):

http://www.bricodepot.fr/lyon-st-priest/node/479466
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Colle PU (Polyuréthane)

Message par Fylm »

Les colles PU c'est comme les vernis, y en a des tonnes, de toutes marques, de toutes qualités etc.

Et effectivement, ce sont des colles assez puissantes, qui peuvent avoir (ou pas) de l'expansion (avec ou sans eau).
Il en existe même sous forme de "silicone" pour les pvc extérieur notamment.

Par contre, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure colle pour du bois (si ta structure de maison est en bois).
Grogg
Accro
Messages : 249
Inscription : 12 sept. 2012, 16:54
Localisation : Grenoble - à peu près
Contact :

Re: Colle PU (Polyuréthane)

Message par Grogg »

c'était un peu cela la question: de mon point de vue, cela colle sur du bois et même plutot mieux que la vinylique. Je voulais un retour pour savoir si d'autres personnes l'utilisait ou sinon, pourquoi.
napo7
Habitué
Messages : 61
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Manche
Contact :

Re: Colle PU (Polyuréthane)

Message par napo7 »

Pour tout ce qui est intérieur, je préfère la vinylique : plus facile à appliquer, à nettoyer...
Par contre, pour l'exterieur, on a du mal à trouver de la vinylique en D4 ? En tout cas, toutes les D4 que j'ai pu voir (de ma faible experience) sont en PU...
Asobi-Jin
Fan
Messages : 70
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Ottignies, Brabant Wallon, Belgique
Contact :

Re: Colle PU (Polyuréthane)

Message par Asobi-Jin »

Moi j'en utilise justement parce qu'elle gonfle un peu, et que c'est pratique quand les pièces ne sont pas tout à fait jointives.
Par contre, celle que j'utilise n'est pas en pistolet, mais simplement en petit bidon, comme la colle vinylique.
Avatar de l’utilisateur
ouincent
Accro
Messages : 172
Inscription : 14 mai 2012, 21:16
Contact :

Re: Colle PU (Polyuréthane)

Message par ouincent »

moi pareil pour du collage sur des verandas en bois exotique c'était un biberon aussi
les anciens de la boites apellait ça de la colle noir j'avais 16 ans et je ne comprenais pas ce quelle avait de noir (plutot translucide) jusqu'à ce que je m'en plein les doigts ça noircit les mimines.
ts 55rebq/def of1010/carvex420 /visT15+3set/asp CTL 26/KAPEX 120eb/Rotex 150
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités