Création clavier de PC en bois -> besoin d'un avis de pro

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Caront
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 22 déc. 2014, 22:38
Contact :

Création clavier de PC en bois -> besoin d'un avis de pro

Message par Caront »

Bonjour Nico !
Tout d'abord, bravo pour tes vidéos, j'ai adoré et je me suis surtout bien amusé, ton talent pour l'enseignement, ta sérénité ainsi que tes pointes d'humour sont vraiment extraordinaire ! Je ne sais pas ce que tu fait comme métier mais bravo !
Je suis novice dans le travail du bois mais j'espère pouvoir réaliser un objet que je veux faire depuis longtemps.
C'est objet est un clavier PC en bois, mais quand je dis en bois, je veux dire vraiment en bois et pas des plaquettes collées sur des touches d'un autre clavier en plastique !!!
J'ai besoin de conseils d'expert et je suis sur que tu pourra m'être utile.
Je voudrais arriver à ce résultat :
Oree3wtmk.jpg
Première question : pour un clavier en bois, jusqu'à quelle épaisseur peut-on dégauchir une planche brut d'érable sans quelle fendille ou qu'elle casse ? Parce que visiblement, les touches sont vraiment fines et c'est du bois brut !
2 : pour graver sur les touches, là à la défonceuse je sais pas pourquoi mais je le sens mal.... plus sérieusement, n'est-ce pas avec un pyrograveur ?
3 : Je voudrais utiliser la base électrique de mon clavier actuel. Mais techniquement je ne vois pas comment je pourrais faire pour fabriquer les mêmes touches de plastiques en bois ! Le dessus des touches, passe encore mais le dessous ????
Parce que j'ai un clavier classique déjà, donc les touches ne sont pas les mêmes que sur la photo, se sont des touches "casques" et pas des touches plates (désolé pour la qualité des photos, j'ai fait mon gros fainéant et j'ai eu la flemme de sortir de reflex !!)
2014-12-22 22.57.30.jpg
et il y a un cône avec des pattes en plastique de l'autre côté de la touche
2014-12-22 22.57.59.jpg
Donc à priori impossible à refaire cela en bois, parceque à la rigueur même si j'arrivais à un résultat semblable, comment la touche pourrais-t-elle tenir ? Le bois étant tout sauf malléable, elle pourrais s'enfoncer mais lorsque l'on relâcherais elle serais éjectée sans tenir sur le corps du clavier !
Donc visiblement ceux qui ont réussit à faire un clavier en bois comme celui du haut ont utilisé une base de clavier de PC portable à touches plates. Donc le défit est de trouver un clavier filaire (pas d'onde électromagnétique à la maison) et complet avec le pavé numérique. Ca, en cherchant bien, je peux trouver.
Ce que j'ai dû mal à comprendre, c'est comme les touches tiennent ? J'ai épluché le web, je suis tombé sur quelques vidéos et photos mais rien qui pourrais m'en dire d'avantage, dans les vidéos ils expliquent que rien ne sera montré de l'intérieur du clavier pour protéger le procédé de fabrication, ce qui est normal. A priori les touches de clavier portables sont aussi clippées mais sur un petit châssis en plastique, c'est donc à priori plutôt le châssis qui pourrais être gardé en plastique et la touche être en bois.
Voici une vue d'un dessous de touche plates de clavier PC:
decomposition_touche_vocabulaire.jpg
On constate que il y a au centre un champignon-ressort pour assurer la pression-ejection, et sur le contour comme sur l'image de gauche un châssis en plastique. Reste à fabriquer un dessous de touche en bois avec des petits ergots, ça ça va vraiment être très dur !!!!
comment_reconnaitre_modele_fixation_ap02etap04.jpg
Tout ça pour dire que je ne sais pas comment ils font orée (pour ne pas les citer) pour faire leur clavier mais une chose est sûre : ils ont bossé !!!!!
Mais tu pourras sans doute m'aider !
J'ai un projet de faire un boîtier PC en bois, ça c'est moins difficile.
Mais pour cela, j'ai besoin d'outillage. J'ai déjà en ma possession la scie circulaire festool TS 55 dont je me suis servi entre autre pour couper les panneaux isolants de fibres de bois pour mon isolation extérieure de ma toiture (fait par moi-même)
Me reste à acheter le châssis pour en faire une scie circulaire fixe, ainsi qu'une dégau. Comme le châssis festool coûte au bas mot environ lapeauducul + la tva, tu me conseille quoi comme dégau ? J'ai vu sur tes premières vidéos, la dewalt qui s’apparente à du matériel que l'on peut trouver dans des magasins de bricolage donc relativement bon marché. Pense-tu que sans prétention démesurée je pourrais faire l’acquisition de ce genre de matos sans me dire au bout de 3 passes "mince le plateau en fonte est vrillé"
Enfin, dernière question, au sujet du vernissage. Ca existe des vernis incolore pour bois qui soient "alimentaires" ? Parceque comme je vais toucher sans cesse le clavier, ça s'apparente à une utilisation très près de la peau. Je sais qu'il existe des saladiers en bois par exemple, et ils utilisent des vernis non toxiques certainement ?
Un grand merci pour tes futures réponses !
Thibaut
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Création clavier de PC en bois -> besoin d'un avis de p

Message par hundertaker »

Bonjour, bon courage jeune padawan; longue la route est ... tu le saura :ugeek:

Tu as posé la question à Nico mais tu verra le nombre de réponses augmenter sur les diverses section du forum même si on aime bien s'incruster chez Nico pour répondre à sa place :lol:

1) as tu lancé une recherche internet via google ? Tu verra que nombre de réponses à tes question y sont portées
http://www.lesnumeriques.com/oree-premi ... a1843.html
ainsi que des vidéo d'une partie de sa fabrication (le reste étant "protégé")

Bref, loin d'être dépouillé d'électronique et d'ondes puisque le clavier est "connecté"; le clavier tel que tu l'a présenté en photo nécessite une CNC pas forcément abordable question € et programmation. (tu as vu la qualité de finition...) Je suppute l'emploi d'un laser pour couper les lettres dans les touches :roll:
Tu en auras pour 20x plus cher en matériel qu'en acheter un à 150€ ... somme toute une somme assez modeste au vu du montage à la main en France.

Les copains, vous finirez la vidéo sur la technique de vernissage au pistolet (c'est comme ça que je fait) à 1'10''

J'ai juste tiqué sur : Cette matière brute (bois) aux propriétés variables coûte environ 20 € la planche
Je comprend pas ce qu'ils intègrent dans le calcul pour arriver à un tel prix :?: :idea: :?:
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Caront
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 22 déc. 2014, 22:38
Contact :

Re: Création clavier de PC en bois -> besoin d'un avis de pr

Message par Caront »

Merci hundertaker,
Mais tu verras que si tu lis bien mes questions, ta réponse ne résout en rien mon problème. Je sais tout cela, je rappelle que mes questions parlent sur des détails précis tels que la fabrication et l'assemblage des touches de claviers, l'épaisseur des lettres et du corps du clavier, etc...
J'ai épluché le web. Même si les numériques ont fait un article bien fourni avec vidéo que j'avais vu avant, cela ne répond en rien à mes attentes.
Je te soupçonne de ne pas avoir lu mon post entièrement puisque j'ai dit que je voulais partir sur une base de clavier complet avec pavé numérique FILIAIRE. Je veux arriver au résultat d'orée, mais en gardant un clavier FILIAIRE classique non connecté.
Si tu avait regardé la vidéo jusqu'au bout, tu aurais vu qu'ils découpent les touches à la commande numérique avec une fraise. A la défonceuse, on peut le faire aussi.
Et puis, comment est-ce possible d'entendre sur le forum "achète-le, ça te reviendras moins cher" !!! Une hérésie ! Quand on pense que Nico nous montre tout les jours l'amour du travail fait par soi-même, c'est une insulte !
Même si ça me coûte plus cher, quand j'aurais fait au final le clavier, peut-être la souris, le boîtier Pc et tout ma cuisine, je pense que j'aurais fait de sacrés économies ! Mais ce n'est pas le but, le but c'est d'avoir un clavier unique que j'aurais plaisir à pianoter puisqu'il sera fait par moi.
Avatar de l’utilisateur
copain des copeaux
Administrateur du site
Messages : 1580
Inscription : 29 avr. 2012, 00:09
Contact :

Re: Création clavier de PC en bois -> besoin d'un avis de pr

Message par copain des copeaux »

Bonjour
A priori comme beaucoup de passions, la menuiserie amateur n'est pas très rentable (sauf peut être sur le long terme). De plus ca demande parfois des compétences pointues difficiles à expliquer à quelqu'un qui, à priori, débute comme toi.
Moi même (qui ne suis pas pro mais juste amateur "éclairé"), je n'envisagerais pas un projet de cet type. C'est pour cette raison je pense que hundertaker te conseille plutôt de t'orienter vers l'achat et que je suis tenté de faire la même chose.
Ceci dit rien n'empêche d'essayer de trouver des solutions ensemble.

Je te conseillerai donc pour commencer de poster dans la section adéquate (je vais déplacer le fil de discussion) et de décortiquer le projet en petites questions simples comme tu as commencé à le faire.
En l’occurrence,
-on peut raboter jusqu'à une épaisseur de 4 à 5 mm. En dessous, mieux vaut utiliser une calibreuse.
-Graver les touches à la défonceuse : trop difficile et petit. Le pyrograveur bave (en tout cas dans mes main). Le mieux est donc le graveur laser (mais il faut le faire faire car l'engin coute cher)
-le dessous des touches je ne sais pas mais ca me semble assez galère; Peut être qu'il vaudrait mieux coller une partie en plastique en dessous des touches.

-pour le choix du matériel, je te laisse parcourir le forum

En tout cas comme le disait hundertaker, bon courage pour ce projet pas évident mais intéressant.
diomedea

Re: Création clavier de PC en bois -> besoin d'un avis de pr

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Il se trouve que je connais le concepteur de ces claviers, et effectivement ils sont fraisés sur une machine à commande numérique... Je ne peux pas, malheureusement, t'en dire plus...
Cdlt
JP
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Création clavier de PC en bois -> besoin d'un avis de pr

Message par hundertaker »

copain des copeaux a écrit :Moi même (qui ne suis pas pro mais juste amateur "éclairé"), je n'envisagerais pas un projet de ce type. C'est pour cette raison je pense que hundertaker te conseille plutôt de t'orienter vers l'achat et que je suis tenté de faire la même chose.
Ceci dit rien n'empêche d'essayer de trouver des solutions ensemble.
C'est ça, exactement.
copain des copeaux a écrit :-Graver les touches à la défonceuse : trop difficile et petit. Le pyrograveur bave (en tout cas dans mes main). Le mieux est donc le graveur laser (mais il faut le faire faire car l'engin coute cher)
Et les prix commencent à s'envoler et vu la quantité de choses à faire faire ...
Habituellement, je suis le 1er à dire que les entreprises abusent mais là franchement à 150€ c'est "donné" car il y a des dixaines d'heures de travail à un "amateur" pour y arriver ... si il y arrive (proprement)...
Ponçage + finition et montage fait main en France.
copain des copeaux a écrit :En tout cas comme le disait hundertaker, bon courage pour ce projet pas évident mais intéressant.
Oui.
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Caront
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 22 déc. 2014, 22:38
Contact :

Re: Création clavier de PC en bois -> besoin d'un avis de pr

Message par Caront »

Merci pour vos réponses ! Je vais essayer, et puis je vous dirais quoi.
Mais ça sera pas tout de suite !
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Création clavier de PC en bois -> besoin d'un avis de pr

Message par egtegt »

J'ai vu à Strasbourg un atelier avec des petites CNC et des imprimantes 3D, Ca s'appelle FABLAB : http://av-lab.net/.

Si Strasbourg est à ta portée ou si tu en trouves un équivalent dans ta région, tu devrais pouvoir faire la gravure pour un tarif abordable. Sinon, vas voir dans les écoles d'ingénieurs, Lycées techniques et Universités, tu trouveras probablement un prof qui acceptera de t'aider en cherchant un peu.

Pour le rabotage, je pense que ça ne devrait pas poser de problème, la découpe des touches non plus.

Pour la fixation, je pense que le plus simple est de récupérer les pièces en plastiques des touches de ton clavier et de les fixer sur les touches.

Par contre, pour recouvrir le reste du clavier de bois, tu risques de t'amuser.

Il faudrait que tu démontes le clavier et que tu prennes des photos pour qu'on puisse t'aider.
diomedea

Re: Création clavier de PC en bois -> besoin d'un avis de pr

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Caront a écrit :Merci pour vos réponses ! Je vais essayer, et puis je vous dirais quoi.
Mais ça sera pas tout de suite !
Quelques infos pèles-mêles...
Pour la première version du clavier, il a fallu 27 versions de programmes, et donc de prototypes, avant d'arriver à avoir quelque chose qui ne casse pas, qui ait les bons "jeux" pour tenir compte des mouvements du bois et que les touches ne coincent pas... etc
Ça n'est pas impossible à faire à la défonceuse, mais pour arriver à un résultat impeccable comme ceux vendus par Orée, il ne va pas falloir compter tes heures!
Image
JP
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Création clavier de PC en bois -> besoin d'un avis de pr

Message par hundertaker »

Tu as déja fait de la défonçeuse ?
L'inter-touche vas pas être facile à gérer sans casser.

Tu as des boites qui te font de la découpe laser (tiens, bizarre que Oree n'ait pas retenu cette solution ? Le côté "brûlé" certainement...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
diomedea

Re: Création clavier de PC en bois -> besoin d'un avis de pr

Message par diomedea »

hundertaker a écrit : L'inter-touche vas pas être facile à gérer sans casser.
A mon sens c'est quasiment impossible avec une défonceuse, je n'essayerais même pas! Cela dit, je connais pas les compétences de Caront!
hundertaker a écrit :tiens, bizarre que Oree n'ait pas retenu cette solution ? Le côté "brûlé" certainement...
Oui certainement... De plus le bois restant étant très fin, et il n'est pas impossible que le laser y foute le feu!
JP
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Création clavier de PC en bois -> besoin d'un avis de pr

Message par hundertaker »

loooooooooool :lol:

Non, le laser c'est top comme technique, regarde : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 8&start=15
Et accessoirement ma signature Diomé ... rapport à ta retraite ... :D

Mais dans mon cas le brûlé me vas parfaitement alors que pour des touches de clavier ça craint !
Je vais reçevoir une autre découpe dans du 10 - 12 mm et c'est clair que les éclats brûlés se voient.
Dans mon cas un coup de ponceuse et c'est bon (pas encore publié, autre projet) mais pour reprendre des touches ou l'emprunte des touches avec de la répététibilité ... c'est mort !
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
lemony
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 août 2012, 20:30
Contact :

Re: Création clavier de PC en bois -> besoin d'un avis de pr

Message par lemony »

Pourquoi une découpe à l'eau, ça évite les brûlures et ça coupe très bien le bois.
Pour faire la découpe avec une fraise je pense que la qualité du bois doit être très importante (autant que l'affûtage de la fraise) pour éviter au plus possible la casse.
diomedea

Re: Création clavier de PC en bois -> besoin d'un avis de pr

Message par diomedea »

hundertaker a écrit :Et accessoirement ma signature Diomé ... rapport à ta retraite ... :D
Désolé hunder' mais pour moi la retraite ne sera pas synonyme de voyage! :lol: Dans le domaine, j'ai donné...
lemony a écrit :Pourquoi une découpe à l'eau, ça évite les brûlures et ça coupe très bien le bois.
Vu les réactions prévisibles du bois en contact de l'eau, je ne pense pas que ce soit réalisable pour de la dentelle...
JP
lemony
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 août 2012, 20:30
Contact :

Re: Création clavier de PC en bois -> besoin d'un avis de pr

Message par lemony »

D'après une entreprise qui utilise ce genre de machine, la pression et la vitesse de l'eau est telle que le bois ou tout autre matériaux n'est pas mouillé. Maintenant je n'ai jamais touché de bois en sortie de coupe avec ce genre de machine.
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Création clavier de PC en bois -> besoin d'un avis de pr

Message par jft68 »

Effectivement la découpe par jet d'eau est aussi utilisée dans l'industrie textile.

http://www.sermab.fr/decoupe-jet-deau.html

http://www.directindustry.fr/prod/exper ... 23640.html
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
diomedea

Re: Création clavier de PC en bois -> besoin d'un avis de pr

Message par diomedea »

Alors, j'ai posé la question a l’intéressé...
En plus des problèmes de brulures, le laser ne permet que de graver et de découper, il ne permet pas de creuser le bois comme avec une fraise, le jet d'eau est encore plus restrictif, car il ne permet que la découpe.
Bon réveillon à tous,
JP
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Création clavier de PC en bois -> besoin d'un avis de pr

Message par hundertaker »

Ah oui, c'est vrai ... sacré bourlingueur ... :lol:

Diomé ... j'ai fait +sieurs proto de ma carte, certains sont revenues creusés de 0.5mm SANS traces de Brûlures, j'ai été très étonné !
Regarde : Baobab & Gua sont creusés.
Je n'ai pas retenu ce modèle, c'était à moi de faire le tri pli (trop long) et il comprenait pas que je voulais du très fin et du détail ... (grossir l'image)
Pièces jointes
%40%40%40carte3.jpg
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
diomedea

Re: Création clavier de PC en bois -> besoin d'un avis de pr

Message par diomedea »

Bonjour hunder,
Et joyeux Noël!
Quelques précisions de la part du concepteur: On peux faire une poche (creusage en jargon CNC) de quelques 1/10 de mm au laser (mais sans aucune précision sur la profondeur). Dans le cas des claviers Orée, les coques sont creusée à 17mm, voir plus à certains endroits; pas faisable au laser.
Petit HS:
Pourquoi avoir choisi le baobab? Ça n'est pas vraiment typique de la Guadeloupe... Et puisque tu parle voyages, j'ai eu l'occasion d'en voir au Congo Brazzaville.
++
JP
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Création clavier de PC en bois -> besoin d'un avis de pr

Message par hundertaker »

Joyeux Noël aussi ...
Oui, tu as qq Baobab sur la Gua dont les premiers ont même étés importés par les Esclaves ! :o L'arbre ayant un caractère sacré. Mais j'admet que ce n'est pas pour cela que les touristes viennent !
http://www.guadeloupe-info.com/sainte-anne.htm
"C'est sans doute le plus gros arbre de la Guadeloupe, avec un tronc d'une circonférence d'environ 18 mètres. Peut-être planté au XVIIIe siècle par des esclaves, il fut considéré pendant longtemps comme étant l'unique spécimen dans la Caraïbe"
De fait, je suis aussi "féru" en réalisations bois s'il en est : ---> http://www.copaindescopeaux.fr/forum/se ... Rechercher

qu'en plantes à caudex, Bonzaï, Baobab & xérophites acclimatées et possède certaines plantes rarissimes qu'il est impossible de trouver dans le commerce grand public. C'est le 2nd effet hunder à l'arrivée : les vacanciers découvrent des jardins uniques non présentés sur le site (car c'est assez peu porteur) :
http://www.cactuspro.com/forum/read.php?1,401626,page=4
http://www.cactuspro.com/forum/read.php?1,541432,541432
http://www.cactuspro.com/forum/read.php?1,508815,page=1 etc ... (je me limite sinon je vais en parler des heures)

Du coup le symbole de vie du Baobab était tout trouvé et bien caractéristique de chez nous ...
(On est en zone la plus sèche de la Gua et la végétation s'en ressent (avantage : toujours soleil !))

Les touches OREE creusées le sont à la CNC avec une fraise de 0,8 mm certainement ?
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités