Choix de fraise

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
woarang
Accro
Messages : 154
Inscription : 11 déc. 2014, 19:26
Contact :

Choix de fraise

Message par woarang »

Bonjour à tous, je suis novice en menuiserie et j'aurais besoin de votre aide.
J'ai besoin de faire la réalisation ci-dessous, avec une défonceuse. et je voudrai connaitre votre avis sur le choix de la fraise à employer.J'aimerais que les angles soit droits mais comment faire avec une fraise, c'est impossible?
Pièces jointes
test2.png
Herwan
Accro
Messages : 671
Inscription : 22 oct. 2013, 22:23
Contact :

Re: Choix de fraise

Message par Herwan »

A la défonceuse il y aura toujours un angle arrondi à reprendre. Il faut choisir une fraise avec le plus petit diamètre possible, mais pas trop car il faut plonger dans 30mm quand même.
Sinon il faut faire ca avec un outil type Fein ou Vecturo de Festool.

Sinon il y avait un sujet qui parlait de fraises permettant de faire des angles parfaitement droit, mais je ne le retrouve pas le forum.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Choix de fraise

Message par Rascal »

Bonjour!

Je pense qu'avec une fraise droite de petit diametre....... et un coup de ciseau dans les angles..... ça doit marcher

Mais effectivement ça à l'air très compliqué comme entaille.

:lol:
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
woarang
Accro
Messages : 154
Inscription : 11 déc. 2014, 19:26
Contact :

Re: Choix de fraise

Message par woarang »

Merci pour vos réponses. En ce qui concerne l’outillage je n'est pas encore acheté de défonceuse. Mon budget est de 80€ pour une première prise en main. Je suis parti sur une ryobi 1400. Les bonnes occaz sont dur à avoirs, j'ai loupé une métabo comme neuve avec 12 fraises pour 100€ :-? . Que pensez vous de La Ryobi 1400?
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Choix de fraise

Message par Rascal »

L'investissement me parait raisonné pour débuter!

Je te conseille tout de même de faire un premier essai sur une pièce "perdue" avant de te lancer sur ta pièce définitive, une défonceuse peut, parfois avoir des réactions imprévues!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Herwan
Accro
Messages : 671
Inscription : 22 oct. 2013, 22:23
Contact :

Re: Choix de fraise

Message par Herwan »

Au-dela de la défonceuse (ca joue quand même), c'est les fraises qui sont importante.
à 80 euros la machine tu la revend si elle ne te convient plus, alors qu'une fraise merdique elle va s"abimer et personne ne racheter ça.
Oublier donc les fraises de GSB, si tu compte continuer dans le travail du bois une bonne fraise genre CMT ca coute 20/30 euros sur ebay et c'est top
woarang
Accro
Messages : 154
Inscription : 11 déc. 2014, 19:26
Contact :

Re: Choix de fraise

Message par woarang »

Je vais donc me lancer dans cette direction. Ryobi 1400 pour commencer et j'avais l'intention d'investir dans du cmt pour les fraises, j'avais aussi remarqué une triton, autre budget mais apparemment intéressante niveau qualité prix, mais pour avoir des bagues de copiage il faut acheter un kit complet à 99€ (sauf erreur). Merci encore!!!
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Choix de fraise

Message par eila »

Bonjour,

Suivant comment tu réaliseras ce travail, tu risques d'avoir besoin d'une bague de copiage avec ta défonceuse.
Alors choisi le bon modèle.Je pense que c'est trop juste 80 euros pour la défonceuse + bague + fraise,...mais la bonne occase ou affaire, ça se trouve.
a+
eila
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Choix de fraise

Message par Rascal »

Tu n'as pas forcément besoin d'une bague de copiage.....
Trace ton repère, dégrossis en t'approchant suffisamment de ton trait mais pas trop en montant et en descendant ta fraise (en prenant une petite moitié de la surface de coupe) et fini au ciseau....
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
woarang
Accro
Messages : 154
Inscription : 11 déc. 2014, 19:26
Contact :

Re: Choix de fraise

Message par woarang »

Le budget de 80€ n'est que pour la défonceuse. je pensais faire un gabarit car j'en ai plusieurs à réaliser dans la même dimension. Peut-on se passer de bague de copiage avec un gabarit?
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Choix de fraise

Message par Rascal »

oui avec une fraise qui possede un roulement sur le dessus
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
woarang
Accro
Messages : 154
Inscription : 11 déc. 2014, 19:26
Contact :

Re: Choix de fraise

Message par woarang »

Donc il faut que je trouve une fraise droite plongeante avec un roulement et c'est gagné!!!
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Choix de fraise

Message par Rascal »

en théorie oui!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Choix de fraise

Message par Rascal »

http://www.leman-sa.fr/fr/defoncage/107 ... rieur.html

par exemple, mais je n'ai pas fais le tour complet!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Choix de fraise

Message par eila »

re

C'est quand même mieux avec une bague de copiage, et plus rapide, et répétitif si tu en as plusieurs à réaliser
- pour la fraise une de 8 convient à mon avis, le 1/4 de cercle dans le coin, ne sera pas important à enlever. (lame de scie à métau, ou autre scie)
- les bagues sont de 17mm en std, ou 20 ou ...
tu fabriques un cadre de 9mm plus large pour du 17 de bague et 8mm de fraise sur lequel se posera la semelle de la défonceuse,bague en appuis sur le cadre. (17mm-8mm)/2 c'est la distance du bord, donc cadre de 9mm + large.
-prévoir une fixation facile du cadre

a+
eila
woarang
Accro
Messages : 154
Inscription : 11 déc. 2014, 19:26
Contact :

Re: Choix de fraise

Message par woarang »

Merci pour tous vos points de vue j'y vois plus clair. je vais passer une commande pour des fraises, pouvez vous me dire quelles sont les fraises qui sont les plus utiles voir indispensables quand on commence à choper le virus des copeaux? Tant qu'a payer les frais de port une fois.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Choix de fraise

Message par Rascal »

tu trouveras des coffrets assez complets pour tes besoins.... ensuite c'est du cas par cas.....
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 30 invités