Idées pour réaliser de fausses poutres

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

vidu
Fan
Messages : 108
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Belgique
Contact :

Idées pour réaliser de fausses poutres

Message par vidu »

Voici en bref mon problème du moment, j'ai des poutres en acier contre des châssis à cacher. Mon idée est de réaliser des fausses poutres en chêne, telle que celle que nous avons dans la cuisine (qui est pleine celle-là).

J'ai pensé à trois idées:

1/ Je prends du chêne 4/4 en planche que je rabote jusqu'à épaisseur et assemble 3 planches en U avec une rainure à la défonceuse ou éventuellement des dominos. Mon dressage devra être nickel pour éviter les jours je suppose.

2/ je prends une poutre complète, je la fais scier avec une scie à ruban pour obtenir les 3 pièces du U (le bois restant du centre restant entier pour être utilisé plus tard) , et j'assemble de la même manière qu'un 1/

3/ je prends du multiplex (4 ou 6mm) surfacé chêne et je colle le tout sur le poteau avec une colle polyuréthane , et je chanfreine les coins.

Perso, je préfère l'idée 1/, mais je me demande si le résultat sera proche d'une poutre naturelle ou non (d'où l'idée 2/).
A votre avis?

Les photos (avant et ce que je veux obtenir).
Pièces jointes
poutre2.jpg
poutre1.jpg
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Idées pour réaliser de fausses poutres

Message par hundertaker »

Je vote pour 2 ou 1 au choix ... ça cachera bien.

Si tu fait scier, pas la peine de faire épais: des lamelles de 5mm devraient suffire ... puisque ce sera collé ...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Idées pour réaliser de fausses poutres

Message par Fylm »

+1 pour la 1 et 2, avec une préférence pour la 2, le fil du bois sera bien respecté.
Sinon pour la 1, fraiser avec une fraise machin-chose verrouillé dont on a parlé dans un post récemment. (nou di diou, plus moyen de me rappeler le nom... :cry: , la vieillesse, j'te jure)
vidu
Fan
Messages : 108
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Idées pour réaliser de fausses poutres

Message par vidu »

La fraise à onglets verrouillés :) Merci du tuyau, j'y avais pas pensé.
http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/pdf/n150.pdf
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Idées pour réaliser de fausses poutres

Message par hesus »

J'ai fait des fausses poutres pour cacher les linteaux en bétons de fenêtre. J'ai raboté les planches fait un assemblage de champs à 45° (tu peux le faire avec la fraise à onglet, elle a l'air super pratique).

Pour la finition, histoire d'avoir une finition vieille poutre, j'ai cassé les angles avec une plane et mis quelques coups de plane sur les faces de la poutre.

Je sais, raboter pour saccager après à la plane, il faut être tordu. Mais comme j'ai une vieille maison, le résultat fait vraiment plus authentique.
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Idées pour réaliser de fausses poutres

Message par Fylm »

pareil, pour améliorer l'authenticité "rustique" de la maison, j'ai accroché le portrait de la belle-mère. :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités