Projet de terrasse en bois sur pilotis

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Benji83
Habitué
Messages : 34
Inscription : 02 janv. 2013, 09:25
Localisation : Cuers
Contact :

Projet de terrasse en bois sur pilotis

Message par Benji83 »

Bonjour,
je vous suis régulièrement même si je poste peu.
J'ai actuellement un projet de terrasse en bois mais je me pose plein de questions concernant les sections à utilisercar je ne voudrais pas que ça se casse la figure pendant un repas, l'essence du bois, l'entretien.... donc je me tourne vers vous pour avoir vos conseils. Je vous remercie par avance.
ci joint une esquisse sketchup, je n'ai pas fais les contreventements car je ne vois pas vraiment comment les fixer, je pense qu'il faut faire tenon mortaise?
TERASSE.skp
(331.08 Kio) Téléchargé 74 fois
Terrasse pilotis-1.jpg
Terrasse pilotis.jpg
Avatar de l’utilisateur
claude38
Accro
Messages : 151
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isére
Contact :

Re: projet de terrasse en bois sur pilotis

Message par claude38 »

J'ai Skechup 8, je n'arrive pas à ouvrir ton plan.
j'ai fait un abri à bois dans une pente et un coté est sur pilotis,l'autre est fixé à la maison ( 25 stéres de bois stoqués ) et il n'a pas bougé depuis 20 ans. je peux te faire un plan si ça t'interesse.

bierre
Les hommes de l'age de biére vivaient dans des tavernes
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Projet de terrasse en bois sur pilotis

Message par jft68 »

Voici le fichier en version SU8
TERASSE pilotis V8.skp
(363.18 Kio) Téléchargé 116 fois
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
claude38
Accro
Messages : 151
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isére
Contact :

Re: Projet de terrasse en bois sur pilotis

Message par claude38 »

Je regarde de plus prés dés que j'ai un peu de temps mais à premiére vue, il serait plus interessant de doubler les poteaux sur la longueur de 3 m ce qui éviterait des sections trop importantes
bierre
Les hommes de l'age de biére vivaient dans des tavernes
Benji83
Habitué
Messages : 34
Inscription : 02 janv. 2013, 09:25
Localisation : Cuers
Contact :

Re: Projet de terrasse en bois sur pilotis

Message par Benji83 »

Tous conseils, croquis et explication sont bon a prendre, je veux optimiser mon projet.
Je pense m'orienter vers du Douglas, des avis dessus?
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: Projet de terrasse en bois sur pilotis

Message par stephane1971 »

Bonjour Benji

Pour ma part j'ai fait la terrasse de ma piscine il y 4/5 ans(le forum n'existait pas donc j'ai pas beaucoup de photos).
Ma terrasse est arrimée à la piscine ,à la maison, pour le côté champ j'ai fait avec le motoculteur une tranchée de 50 cm large par 50 de haut, pose d'un géotextile puis pose de plots réglables, puis en longueur une poutre en douglas de 20 cm par 20 cm qui supporte à son tour des poutres en douglas de 8cm large par 12 cm de haut .
Place à quelques photos
Image
Image
Image

J'ai acheté mon douglas dans une scierie 350€ mètre cube et j'ai utilisé 5 mètres cubes pour ma terrasse de 120 mètres carrés. Les poutres 80 x120 mm ont été posé tous les 50 cm.

Il m'arrive de faire des soirées à la maison ou nous nous retrouvons à 30 voire 40 personnes et à ce jour la terrasse ne bouge pas .

Bonne journée

Stéphane
Si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
jeremiebm
Fan
Messages : 103
Inscription : 18 nov. 2014, 21:14
Localisation : Le Champ-Près-Froges
Contact :

Re: Projet de terrasse en bois sur pilotis

Message par jeremiebm »

Bonjour,
Le Douglas pourquoi pas, mais bien vérifier que toutes les poutres, lambourdes, ect... Sont hors aubier car ce dernier n'est pas imputrescible, et risque de mettre en péril la structure à plus ou moins long terme en fonction de son degré d'exposition aux intempéries. Sur le Douglas, il est facilement repérable car il est blanc, le reste étant rose-orange.
Par contre, pour la surface, je vou conseillerai de partir sur une essence de bois plus résistante que le Douglas qui est très tendre (mélèze, frêne thermo-traité, ipé, composite).

Une question pour Stéphane, en plein soleil, ça ne brûle pas les pieds le composite?

Jérémie
Jérémie
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: Projet de terrasse en bois sur pilotis

Message par stephane1971 »

Bonjour
jeremiebm a écrit :Une question pour Stéphane, en plein soleil, ça ne brûle pas les pieds le composite?
Jérémie, oui le composite chauffe et il m'arrive de me brûler les pieds mais il faut qu'il fasse vraiment très chaud, dans ces cas, je passe un coup de jet d'eau.
Le douglas effectivement pour l'ossature, pour la surface je partirais sur une autre essence. Pour ma part je fais le choix du composite à cause de l'entretien, un coup de karcher par an et c'est ok.
Bonne journée
Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Benji83
Habitué
Messages : 34
Inscription : 02 janv. 2013, 09:25
Localisation : Cuers
Contact :

Re: Projet de terrasse en bois sur pilotis

Message par Benji83 »

merci pour ces conseils,très belle terrasse!!!! le distributeur de bois où je me fournis me propose le douglas sans aubier en 70*150mm*3,5m à 5,80 euros l'unité, les poutres en 200*200mm*2m à 24,84euros et je peux avoir de l'IPE pour 58,80 euros le M2.
Stephane, je suis preneur de quelques photos surtout sur la structure, merci.
Vous pensez que je suis sous dimensionné sur mon plan?
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: Projet de terrasse en bois sur pilotis

Message par stephane1971 »

Bonjour Benji
me propose le douglas sans aubier en 70*150mm*3,5m à 5,80 euros l'unité, les poutres en 200*200mm*2m à 24,84euros
sauf erreur 70*150 =157.81€ mètre cube et 200*200=310€ mètre cube, c'est vraiment un très bon tarif ,je me demande même s'il n'y a pas une erreur de calcul de ma part ou de ton fournisseur
Stephane, je suis preneur de quelques photos surtout sur la structure, merci
Je regarde ce soir ce que je peux trouver mais je n'ai pas pris beaucoup de photos lors de la construction, une fois fini avec apéro barbac et compagnie, pas de stress j'ai du stock :lol:
Bonne journée
Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
jeremiebm
Fan
Messages : 103
Inscription : 18 nov. 2014, 21:14
Localisation : Le Champ-Près-Froges
Contact :

Re: Projet de terrasse en bois sur pilotis

Message par jeremiebm »

Salut à tous.
@ : ma terrasse ipé n'a jamais vu de coup de karsher, aucun entretien sur le bois (à condition que l'essence utilisée soit adaptée à l'extérieur bien sûr!)!
@ benji: attention, de l'ipé cette année à moins de 60€, ça sent le vieux stock, ou à du cumaru!
Jérémie
Benji83
Habitué
Messages : 34
Inscription : 02 janv. 2013, 09:25
Localisation : Cuers
Contact :

Re: Projet de terrasse en bois sur pilotis

Message par Benji83 »

merci pour ces remarques, donc l'ipé serait pas mal, est ce conseillé dans le sud (vers toulon) donc ensoleillé, ça ne va pas bruler les pieds? Désolé de répondre aussi tard mais je n'ai pas internet la semaine.
cordialement
colt 31
Accro
Messages : 287
Inscription : 02 nov. 2014, 21:01
Contact :

Re: Projet de terrasse en bois sur pilotis

Message par colt 31 »

Salut pour ma part j ai réalisé ma terrasse avec du mélèze et les lambourdes en pin autoclave côté entretien un coup de karcher tout les deux ans et un coup de saturateur voilà déjà 7 ans et aucun soucis
Benji83
Habitué
Messages : 34
Inscription : 02 janv. 2013, 09:25
Localisation : Cuers
Contact :

Re: Projet de terrasse en bois sur pilotis

Message par Benji83 »

Salut à tous, je déterre le sujet car il a été abandonné, au final le terrain a été remblayé avec la terre du coin. Merci à tous pour vos conseils qui me serviront sûrement pour la piscine qui sait!
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Projet de terrasse en bois sur pilotis

Message par egtegt »

Donc tu ne le déterres pas, tu l'enterres :)
Benji83
Habitué
Messages : 34
Inscription : 02 janv. 2013, 09:25
Localisation : Cuers
Contact :

Re: Projet de terrasse en bois sur pilotis

Message par Benji83 »

C'est ca!!! :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités