Comment abouter des limons ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Rv07100
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 20 mars 2015, 17:37
Contact :

Comment abouter des limons ?

Message par Rv07100 »

Bonjour a tous,

petite présentation:
Je ne suis pas un professionnel, ni un passionné, je suis un gros bricoleur qui touche à tout, mais je prend de plus en plus de plaisir à travailler le bois, je sais pas si j'ai pas chopper une saleté de virus qui traine...... :mrgreen:

Voila en gros la situation de ma vie actuelle. En pleine rénovation d'une veille et grosse maison ardéchoise....... donc, énormément de travail.
Actuellement, je refait un escalier, et ma question va donc porter sur les limons. non pas pour savoir comment les tracer, des tas de sujet ou tutos explique cela. non, ma question est plus simple, j'ai eu en recup, de joli "madriers" certainement du hêtre. ils font environ 2m de long et mes limons devraient en faire plus du double. Je souhaiterais utiliser ce bois. est t'il possible d'abouter ces belles pièces de bois afin d'obtenir la longueur voulue, et avec quel type d'assemblage feriez vous ça ?

par avance, merci pour vos réponses.

P.S: pour info, j'ai un combiné et tout l'électro portatif de base ainsi que défonceuse, scie à onglet inclinable, scie sabre/circulaire etc etc.. bref, j'ai de quoi faire, sauf la technique !!!!! :-)marteau enfin, grâce à ce site, j'en ai déjà pas mal appris, et je continu, j'aime ça !!
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: abouter des limons

Message par macbast »

Rv07100 a écrit :j'ai eu en recup, de joli "madriers" certainement du hêtre.
Ce qui est bien avec le hêtre c'est qu'il est facile à reconnaitre... Une petite photo et on pourra te confirmer cela...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Rv07100
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 20 mars 2015, 17:37
Contact :

Re: abouter des limons

Message par Rv07100 »

j'essaye d'apprendre a reconnaitre les différent bois, mais c'est chaud........ :-?
promis, une photo ce week end !
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: abouter des limons

Message par macbast »

Le hêtre à une fine maillure bien caractéristique.
Il est de couleur clair, allant du blanc crème au rose pâle.
Pièces jointes
Hêtre 02.JPG
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Rv07100
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 20 mars 2015, 17:37
Contact :

Re: abouter des limons

Message par Rv07100 »

merci pour les détails,
actuellement, ils sont plutôt gris....... il faut que je les passent au R/D pour bien voir le veinage et la couleur
Reydh
Accro
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: abouter des limons

Message par Reydh »

C'est pour faire un escalier droit? L'escalier est'il dans une "cage" ou le long d'un mur?
Abouter un limon d'escalier n'est sans doute pas la meilleure des choses surtout si aucune transmission de charge n'est faite au niveau de l'aboutage. Après,on peut toujours mettre un poteau pour transmettre les charges au sol (si le sol le permet) et le "cacher" en faisant par exemple un placard sous l'escalier. Enfin ce n'est que mon avis, si on a un expert en escalier ou charpente, il en saura surement d'avantage.
Rv07100
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 20 mars 2015, 17:37
Contact :

Re: abouter des limons

Message par Rv07100 »

Oui, c'est un escalier droit. l'escalier sera le long d'un doublage en lambris sur liteau + contre liteau (type ossature, pas d'appui au mur, beaucoup trop irrégulier)
reporter des poteaux au sol ne poserai pas de problèmes, mais si je doit acheter des poteaux, autant acheter les limons aux bonnes dimension. je voulais les abouter pour une question de "recup" de ces madriers. quand au placard dessous, tu à entièrement raison, et il y à 99% de chances que ce soit ce qu'il se passe.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: abouter des limons

Message par egtegt »

Pour les poteaux, pas besoin de quelque chose de très épais, la contrainte est en compression, le bois résiste très bien dans ce cas de figure.
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: abouter des limons

Message par alfred »

Bonsoir,
Si vous voulez abouter vos bois pour fabriquer un long limon, il faut faire un assemblage à mi bois.
La longueur de l'assemblage fera environ 40 cm (2 marches).
Mais vous ne pourrez pas encastrer les marches dans le limon (surtout au droit de l'assemblage) ce qui vous obligera à fabriquer une crémaillère sous les marches.
Sauf si votre bois est exceptionnel (?), ce n'est pas un bon plan.
Alfred.
Reydh
Accro
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: abouter des limons

Message par Reydh »

Dans ce cas, soit tu fais un placard qui transférera le poids au niveau de la jonction, soit tu trouve 2 limons entier et tu te sers du hêtre ailleurs ou je t'en débarrasse gracieusement si il gêne ton chantier. Personnellement, je prendrais pas le risque de faire un collage ou un assemblage en plein milieu d'un limon droit sans faire un soutien mais encore une fois, je le répète, il faut que le sol ou tu renvoies la force puisse supporter ce supplément de poids.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: abouter des limons

Message par macbast »

Tu peux déligner tes poteaux en plusieurs planches et fabriquer un lamellé collé en croisant les éléments...
Pièces jointes
p4-produits-99.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Reydh
Accro
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: abouter des limons

Message par Reydh »

@ macbast, oui ta solution est bonne, mais il aura une importante réduction de la section avec tout les passages de scie/dégau/rabot, et c'est toujours bête de couper un chevron pour le recoller ensuite (sauf si c'est pour éviter que le bois travaille). A voir si il a un chevron d'origine avec une section suffisante. Et pis le lamellé collé c'est moche!

Et l'escalier qui ,aparement, traverse devant le cadre de la porte, c'est moche aussi :(
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: abouter des limons

Message par macbast »

Tout est question de gout...
Et puis comme on ne connait pas non plus les dimensions des "chevrons" ni des limons...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: abouter des limons

Message par mammouth2 »

un trait de jupiter à clé ?
dems
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 07 janv. 2015, 11:24
Contact :

Re: abouter des limons

Message par dems »

'alut!

Je viens justement de faire poser le mien (trop technique pour moi ça!! :oops: ).
Le limon côté mur est abouté avec un assemblage à entures multiples. ;)
Lardus
Accro
Messages : 731
Inscription : 02 févr. 2014, 13:29
Contact :

Re: abouter des limons

Message par Lardus »

Bonsoir,

Il n'y a pas de soucis particuliers à abouter vos limons, on est bien obligé de le faire régulièrement ne pouvant se permettre, et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, de dépenser des fortunes en feuillets pour faire une échiffre entière en lamellé collé.
La coupe usuelle s'appelle la coupe à crochet, ou joint à crochet (plus usité par les charpentiers). C'est une coupe à l'appréciation de celui qui taille mais, de manière générale elle est perpendiculaire au rampant (et donc, ne suis pas l'aplomb!), le tracé en lui-même est tout ce qu'il y a de simple, on commence par le limon le plus bas sur l'élévation (mettons le premier, qui part du sol), on part d'équerre au rampant du chant bas du limon jusqu'à la moitié de celui-ci (certains font ça à la tierce, là encore, c'est à votre seule appréciation, si elle est bien exécutée, ça risque pas d'aller chez le voisin...), puis on repart d'équerre à ce premier trait sur 15 /20mil vers le bas du limon, et, de nouveau, on repart d'équerre au rampant (donc, parallèle au premier trait, mais décalé de 15 mil) jusqu'au chant haut, ainsi, on a crée une sorte de "repos" pour accueillir le limon du dessus, sur lequel on prendra soin l'inverse de la première coupe à crochet.

Il est de bon usage de mettre au moins un tourillon sur chaque partie de la coupe, et une ou deux chapelles (tiges filetées ou inserts, même principe que les griffes d'assemblage de plan de travail pour les agenceurs, mais de section adaptée aux sections pratiquées en escalier, et généralement avec un écrou rainuré sur son pourtour pour pouvoir lui taper dessus avec amour). Il n'y aucune contre-indications à ce que la coupe traverse une entaille, bien au contraire, les pointes qui fixeront la marche aux limons participeront à la tenue de l'ensemble.

Sinon, comme le dis Dems, un assemblage à doigt de gants ira très bien pour des limons droits en plans, par contre ce n'est pas beau du tout sur les chants, et ça a, théoriquement, une moins bonne tenue au temps que la coupe à crochet, mais bon, on assemble aussi quelque fois à doigts de gants, et les escaliers sont encore debouts!

Bonne réussite pour votre escalier,
lemony
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 août 2012, 20:30
Contact :

Re: abouter des limons

Message par lemony »

+1 avec lardus, une coupe à crochet
j'ajoute juste une petite illustration pour mieux ce le représenter.
Pièces jointes
coupeCrochet.jpg
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Comment abouter des limons ?

Message par mammouth2 »

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =23&t=9927

variante du trait de jupiter à clé .


pourquoi ne pas laisser visible une belle enture ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités