Rénovation d'un lit bébé

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
KILEROFF
Découvre le forum

Rénovation d'un lit bébé

Message par KILEROFF » jeu. 11 juil. 2019 18:44

Bonjour j'ai acheter ce vieux lit bébé en bois et j'aimerais le refaire à neuf en noir, j'aimerais savoir quelle sont les étapes en type de ponçage et peinture pour arriver au résultat comme sur la photo :twisted: :twisted: :twisted:
IMG_0030.PNG
IMG_0032.PNG
IMG_0032.PNG (158.53 Kio) Vu 130 fois
DFM
Accro

Re: Rénovation d'un lit bébé

Message par DFM » ven. 12 juil. 2019 13:41

Salut, si tu veux reproduire cette finition, plusieurs possibilités s'offrent à toi.

Le ponçage, en premier lieu, vu la forme des éléments composant le lit devra se faire à la main majoritairement (barreaux notamment) ou à la ponceuse pour les parties planes. A conduire jusqu'au grain 120 et préférablement 180 pour avoir un boisbien lisse (le 120 peut suivant l'essence de bois laisser des marques de ponçage). Quelle est la finition du bois actuellement ? Vernis ? Lasure ?

Le ponçage permet à la finition d’accrocher et d'avoir un beau rendu. Pas question d'appliquer une nouvelle finition sur une finition existante. Pour obtenir la finition présentée, tu as deux possibilités. La première, c'est de peindre le bois en marron, dans la même teinte que celle présentée. Cependant, l'image que tu as posté me fait davantage penser à une teinture du bois réalisée au brou de noix. Ça brunit le bois plus ou moins (suivant la dilution (à l'eau) et le nb de couches appliquées; on peut aussi réaliser un essuyage après application pour atténuer le fonçage mais tant que la finition reste humide en surface, si tout a pénétré, c'est trop tard; c'est pour ça que le brou de noix dilué est plus facile à appliquer).
Une fois la teinte faite, tu dois protéger le bois (la teinte le suffit pas). Par huilage, vernissage, lasurage, ..., suivant ce que tu souhaites et tes connaissances dans l'application de ces produits. Il faut aussi que le produit employé soit compatible avec un enfant (chercher vernis norme jouet comme le vernis V33).
https://www.auboisenchante.fr/vernis-no ... 11502.html
https://www.bricorama.fr/vernis-pur-pro ... 0-5-l.html

La peinture masque complètement les veines du bois.
La teinte permet de modifier la couleur du bois, mais les veines du bois restent visibles (mais cette visibilité diminue si la teinte est appliquée très concentrée et tout dépend aussi de l'essence, le pin a des veines marquées, d'autres bois beaucoup moins).
KILEROFF
Découvre le forum

Re: Rénovation d'un lit bébé

Message par KILEROFF » ven. 12 juil. 2019 20:17

Merci pour ta réponse ;) j'aimerais savoir si il faut aussi une peinture norme bébé ou le vernis de finition à la norme suffit ?

Sinon je suis en train de le poncer nickel mais pas facile les barreaux j'hésite à acheter un tours à bois.

Tu me parlais d'une teinte Brou de noix mais ça rend noir ?

Et le vernis du premier site que tu a mis, le pot blanc. Il peut s'appliquer au pistolet ? :D
Répondre