Finition marches escalier

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

jeff-67
Habitué
Messages : 30
Inscription : 11 févr. 2021, 09:04
Contact :

Finition marches escalier

Message par jeff-67 »

Bonjour, j'ai terminé mes marches en chêne et j'arrive au ponçage/ finition.

Pour l'instant j'ai poncé au grain 120 mais je n'ai pas pensé à humidifier le bois pour relever les fibres... du coup il va falloir que j'y retourne..

Les marches recevront l'huile rubio monocoat et seul le nez de marche et le dessus seront visibles.

Dois-je tout de même huiler le dessous sachant qu'il sera partiellement enduit de colle ( mastic polymere fix all de soudal)?

Même question pour les tranches qui sont brutes de sciage ?

Merci d'avance
DFM
Accro
Messages : 515
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Finition marches escalier

Message par DFM »

Si le dessous est enduit de colle, je te conseille de ne pas huiler.
Parce que la colle va moins bien adhérer.
Tu peux enduire les chants bruts de sciage, j'avais lu qu'il est préférable de mettre la même finition sur toutes les faces pour qu'elles n'absorbent pas différemment l'humidité ambiante et empêcher les déformations. Et puis, j'ai aussi lu le contraire. Je mettrais un petit coup d'huile pour ma part.
hesus
Accro
Messages : 3024
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Finition marches escalier

Message par hesus »

Je suis actuellement sur le même travail, je vais poser mon escalier sur une base béton.

Il ne faut garder les surfaces à coller brut, pas de traitement sinon la colle ne tient pas. Pour le collage j'ai fait le choix de la colle a parquet pour enduire toute la surface de pose et éviter d'avoir un son creux en marchant dessus.

Pour les champs, tout dépend si la pièce est humide ou pas. Dans tous les cas, ça ne te consomme pas beaucoup plus d'huile et tu ne prends pas de risque à le faire.
jeff-67
Habitué
Messages : 30
Inscription : 11 févr. 2021, 09:04
Contact :

Re: Finition marches escalier

Message par jeff-67 »

Merci à vous pour vos avis, j'en prend note et je vais les suivre pour la surface à encoller. Je vais également traiter les cotés.
Je vais également voir pour la colle à parquet mais je ne connais absolument rien la dessus ( mise en œuvre, élasticité, etc...)

En attendant je ponce, et plus je ponce plus je vois des défauts 🤪
jeff-67
Habitué
Messages : 30
Inscription : 11 févr. 2021, 09:04
Contact :

Re: Finition marches escalier

Message par jeff-67 »

Bonjour,
J'ai traité toutes mes marches, je suis très satisfait du résultat avec l'huile rubio. A voir dans le temps...

J'ai commencé à coller mes marches mais je me pose une question .

J'ai prévu un silicone entre la contre marche et la marche pour finir le joint. Comment procédez vous pour tirer le joint? D'habitude je vaporise de l'eau savonneuse et je lisse mais là je ne me vois pas trop souiller le bois.
Faut-il tout scotcher?

Merci d'avance pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Finition marches escalier

Message par PandaInHawaii »

Arf chez moi jsuis en train de gratter les joints silicone que le propriétaire a cru bon de mettre dans tous les interstices.
Donc mon avis c’est de ne pas en mettre! Je préfère avoir des jours dans un bel escalier plutôt qu’un truc bourré à coup de plastique.
jeff-67
Habitué
Messages : 30
Inscription : 11 févr. 2021, 09:04
Contact :

Re: Finition marches escalier

Message par jeff-67 »

PandaInHawaii a écrit : 28 avr. 2021, 11:32 Arf chez moi jsuis en train de gratter les joints silicone que le propriétaire a cru bon de mettre dans tous les interstices.
Donc mon avis c’est de ne pas en mettre! Je préfère avoir des jours dans un bel escalier plutôt qu’un truc bourré à coup de plastique.
Ta réponse n'arrange pas mes affaires... :lol:

J'ai exprès laissé 1mm ou 2mm par ci par là au cas ou le bois travail.... du coup j'aurais du serrer l'assemblage...

Je pense que je vais devoir jouer du scotch et faire des joints très fin... 5 marches sur 15 étant collées, je ne me vois plus les retirer...
hesus
Accro
Messages : 3024
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Finition marches escalier

Message par hesus »

j'ai fait le choix de rainurer les marches pour pouvoir monter les contremarches sans avoir le problème de jour. J'ai laissé le jeu dans les rainures pour le travail du bois.

Par contre ça impose de coller marche et contre-marche en même temps.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingo et 3 invités